Il y a des textes qu'on aimerait ne pas avoir à écrire. Qu'on aimerait ne pas avoir à vous faire lire.
Si vous connaissez Comicsblog depuis plusieurs années, et que vous avez été témoins de l'aventure ARTS également, vous n'êtes pas sans savoir que cette dernière a été tumultueuse, et bourrée de péripéties plus ou moins heureuses. A ce jour, en ce qui me concerne, après trois ans passés en tant que rédacteur en chef du site, il est temps de vous dire au revoir.
Corentin et moi-même sommes en effet obligés de quitter la rédaction de la société, des causes d'un licenciement économique. Nous ne pourrons donc plus écrire sur Comicsblog - non pas que l'envie ne nous en empêcherait, mais il nous tient à coeur d'être toujours rémunéré pour l'activité que nous faisons depuis maintenant trois ans. On aura largement évoqué, notamment avec nos podcasts The Pulse, les difficultés intransigeantes de la presse sur le web, et encore plus concernant la presse spécialisée. Peut-être n'avons nous pas assez insisté.
Et si depuis 2018, avec notre venue sur Paris, nous avions pu trouver une forme d'équilibre économique, notre modèle s'est révélé malgré tout encore trop fragile (hé oui, les valises de Disney ne suffisent visiblement pas, à moins qu'elles n'aient jamais existé ?), et la crise du Covid a assené le coup fatal qui a amené à la situation d'aujourd'hui. On espérait peut-être passer entre les mailles, mais si des sociétés comme DC Comics doivent se séparer de leurs effectifs, on se dit qu'il aurait été fou de croire que la crise ne nous toucherait pas. L'annonce vous semblera peut-être brutale, et je m'en excuse - nos contraintes professionnelles nous empêchaient de vous en parler plus tôt.
J'ai vu évoluer Comicsblog il y a de longues années, en tant que lecteur, puis en tant que rédacteur bénévole pour un site plus ou moins "concurrent", et j'ai toujours saisi la nécessité ainsi que l'importance d'avoir ARTS dans ce milieu culturel. De la vitalité d'avoir un média spécialisé tenu par des personnes capables de vivre au quotidien pour mettre en avant les comics, objets hélas trop délaissés dans une pop culture qui en tire énormément profits pour des projets plus grand public. En 2013, alors que je devenais simple correcteur d'articles pour DC Planet, je ne m'imaginais pas du chemin que j'allais accomplir au fil des sept années suivantes. On m'aurait dit "tu animeras des conférences avec Bruce Timm et Chris Claremont, avant de parler comics sur France Inter", j'aurais levé un sourcil interrogateur, a minima.
Reprendre le site après le passage des équipes précédentes représentait une pression certaine (on ne passe pas facilement après les mastodontes Sullivan, Alex, Republ33k, Manu, Strafeur, Alfro, pour ne nommer qu'eux), mais j'ose croire que je peux être fier du travail accompli sur Comicsblog depuis trois ans. Tout n'est peut-être pas parfait (ma frustration principale étant, toujours, de ne pas avoir plus de temps pour les papiers de fond), mais je suis content du travail accompli avec Corentin.
Fier d'avoir pu porter une ligne éditoriale qui a su nous caractériser, qui a su mettre en avant tant les oeuvres que les valeurs portées par la culture que nous défendons. Fier des multitudes d'interview conduites, des heures de podcasts avec nos invité(e)s, fier des multiples conférences de faites, des tonnes de rencontres avec les auteurs.ices et artistes de cette industrie, avec le monde de l'édition, et même avec les personnalités dans les plus larges sphères du divertissement. Et fier surtout de notre lectorat et de la communauté que nous avons réussi à fédérer, fier également de nos détracteurs parce qu'ils nous ont aussi permis de progresser dans notre démarche et notre métier.
Que va-t-il advenir de Comicsblog ? C'est la grande question, à laquelle je répondrai honnêtement : je ne sais pas. Je peux vous dire que je souhaite de tout coeur pouvoir poursuivre mon activité sur le site, en compagnie de Corentin. Mais il y a certaines choses dont je ne suis ni maître ni commanditaire, aussi je me garderai de tout optimisme pour le moment, et il faudra encore patienter pour connaître la suite de l'aventure du site - à savoir si nous en ferons partie.
A cet égard, je peux d'ores et déjà vous annoncer que si vous avez trouvé un intérêt à notre travail, à notre façon de parler de cette culture comics, vous pouvez être rassurés : nous poursuivrons notre chemin, où qu'il nous mène.
C'est pourquoi, en cette heure cruciale, on vous invitera plus que jamais à suivre nos comptes Twitter respectifs (@ArnoKikoo et @BahBahDuke), puisque c'est de ce côté que vous serez les plus rapidement informés de la poursuite de nos projets - ils sont nombreux, excitants, mais en ces temps particulièrement difficiles, je crois qu'il est désormais inutile de vous expliquer qu'on aura bien besoin de tout le soutien possible pour les faire se concrétiser, si ce n'est plus. Il y a, je crois, un moment où il faut vraiment regarder la réalité en face, et c'est pour moi le moment de montrer que la pop culture mérite un traitement de son information de qualité. J'ai la prétention de penser que nous pouvons continuer d'y contribuer. Restez donc attentifs, vous n'avez pas fini d'entendre parler de nous.
Ne reste à présent qu'à adresser de multiples remerciements à toutes celles et ceux qui nous ont accompagné, soutenu, suivi, au cours des trois dernières années. Celles et ceux qui nous ont reçu, invité, avec qui on a pu discuter, échanger, et vous, évidemment, nos lectrices et lecteurs avec qui des tonnes de discussions, sur le net ou IRL, ont pu avoir lieu. On espère bien vous emmener avec nous pour la suite. Aussi vous dis-je : à bientôt. A très bientôt.
05 Octobre 2020
Arno Kikoo0:)
04 Octobre 2020
Robb Stark@Spectra : Quand le podcast first print aura son discord dédié, on pourra facilement se retrouver :p
03 Octobre 2020
spectra@Robb Stark: Mais mince alors, où vais-je donc pouvoir te croiser sur les internet?!?!
21 Septembre 2020
BilsensNous attendons avec impatience que ce site redevienne actif :(
08 Septembre 2020
darksapinMerci les gars pour tout le temps et la passion que vous avez mis dans votre travail. Ca a été un plaisir de vous suivre sur CB, et le sera dans votre future activité, qui je n'en doute pas fera la part belle aux comics de qualité, si toutefois vous restez dans ce secteur. Mon chien ne comprendra pas pourquoi je n'ai plus de podcasts à écouter pendant ses balades. Amour et paix pour la suite, le reste viendra avec! Om shanti
07 Septembre 2020
zephonBon voyage :(
06 Septembre 2020
MiucBonjour aux lecteurs et à la rédac. J'ai bien conscience que mon message arrive un peu après la bataille, et que je n'ai de manière générale que peu été présent sur les forums, mais j'aime à croire qu'il sera lu malgré tout. J'ai découvert Comicsblog par hasard un soir d'août 2012, via un podcast célébrant les 50 ans de Spider-Man. C'était l'époque de Sullivan et son équipe, et je n'ai plus décroché depuis. Un grand merci à Arno et Corentin qui ont repris fièrement le flambeau et ont su brillamment faire vivre l'esprit et les valeurs de leurs aînés, tout en imposant un style bien à eux. Je suis évidemment triste qu'une page se tourne ainsi, dans ces circonstances particulières, mais je sais que cela ne vous empêchera pas de continuer à vous impliquer dans des projets tout aussi intéressants et enthousiasmants. Je ne suis pas coutumier des réseaux sociaux, mais vous me donnez assurément l'envie de m'inscrire sur Twitter pour continuer à vous suivre :) Bonne continuation et à bientôt !
04 Septembre 2020
Robb Stark@Spectra : Coup de vieux ? Je ne vois pas de quoi tu veux parler.
02 Septembre 2020
spectraCiao les gars, bonne continuation pour la suite. Je suis le site depuis 2011, c'est finalement assez étrange de voir cela s'arrêter après toutes ces années, et au passage paye ton coup de vieux dans la gueule. C'est cool de voir que vous avez fait du bon taff ensemble, je me souviens de votre débat houleux sur le Batman de Scott Snyder entre Corentin et toi, qui fût les prémices d'une sacré collaboration^^
30 Aout 2020
Arno KikooMerci encore tout le monde pour vos messages !
Pour ceux qui ne suivent pas sur Twitter, je rédige quelques longs formats sur la plateforme Medium en attendant un autre support :)
Premier texte par là : https://medium.com/@arnaud.tomasini/three-jokers-le-pi%C3%A8ge-de-lattente-e77dc3d14607
30 Aout 2020
misterdaleJ'interviens très peu ici mais il semble important de saluer votre travail quotidien sur les news. Nombreuses, fiables, affublées de mise à jour - s'il y a lieu de l'être, vous étiez MA référence. Je voulais vous le dire depuis un moment, attendant le bon post pour ça. Bon... j'ai l'impression que c'est hélas le cas aujourd'hui. J'espère vraiment vous retrouver ailleurs...
Bonne continuation...
30 Aout 2020
PloutchJe n'ai jamais été un lecteur vocal, mais je vous suit depuis bientôt 10 ans sur le site et en podcast et c'est toujours un plaisir.
Bravo Arno et Corentin pour votre travail, la continuation du réseau Arts et pour tout le partage de votre passion et votre vision de la culture. Vous m'avez fait découvrir pleins d’œuvres géniales et ouvert mon esprit sur pleins de sujets.
Bonne continuation à vous !
30 Aout 2020
agoranonymeBonne continuation messieurs.
28 Aout 2020
Batmaniac°Ça fait quelques jours que j'ai appris la nouvelle est je dois avouer que je ne sais pas trop quoi dire...
J'ai aimer lire vos articles et écouter vos podcasts.
Vous avez beaucoup apportés à se site et au réseau ARTS en général. C'est quelque chose qu'on ne pourras jamais vous enlever et dont vous pouvez être fière.
Ça a était un réel plaisir ! Merci les gars et à bientôt.
26 Aout 2020
BlacksheepBon courage à vous les gars !
26 Aout 2020
arnulfsniff, je connais le site depuis 2011...
bon courage pour la suite
25 Aout 2020
Pier64Bon courage pour la suite, mais ça fais chier quand même.
Signé : un vieux de la vieille qui à commencer avec Strange et Fantask, il y a maintenant plus de 45 ans, une époque ou les lecteurs de comics passait pour des attardés auprès des parents nourris au journal de Mickey (il était déjà là ).
A+ et "EXCELSIOR" comme aurait dit ce bon vieux STAN LEE.
25 Aout 2020
olibriusComment me fumer ma journée... Quelle tristesse !
Tout comme les autres je vous suis depuis des années avec délice, vous avez su parler des comics comme peu avant vous (si ce n'est certains de vos glorieux prédécesseurs) et étiez ma source principale et préférée des news et de reviews. Pour ça : merci.
Merci aussi pour tout ces nouveaux lecteurs que vous avez amenés dans la bande (cf. les coms ci-dessous), la communauté a grandi en partie grâce à vous. Les vieux comme moi en sont ravis.
Merci enfin pour vos prises de positions, votre style, votre façon de tenir le site
Rebondissez bien, votre professionnalisme n'est plus à démontrer et j'espère sincèrement revoir vos noms/trombines dans un futur proche (je m'excuse, les réseaux sociaux et moi... ça marche moyen).
A bientôt !
25 Aout 2020
NinHalo50Que dire si ce n'est merci. C'est aujourd'hui que je réalise que je vous aurais suivi pendant au moins 8 ans si ma mémoire ne me joue pas des tours. Grace à vous (même si mon portefeuille dirait plutôt à cause) j'ai découvert plein d'artiste de talent qui m'auront fait grandir. C'est avec une vraie émotion que j'écris ce commentaire et si je ne sais pas quoi ajouter, je ne peux que vous souhaiter le meilleur pour l'avenir. Au plaisir de vous relire un jour.
25 Aout 2020
ValentosJe ne suis pas doué pour les longs discours, mais je voudrais juste vous dire merci. Merci de m'avoir ouvert les portes des comics, grâce à vous j'ai découvert des œuvres qui ont changé ma vie, vous étiez là dans les bon et les mauvais moment de ma vie. Vos podcasts m'ont accompagné pendant mes très long trajets a plus d'1h30 de chez moi quand je partais travaillez merci les gars, grâce à vous je suis rentré dans le monde des comics et je ne regrette pas. Merci les garsMerci pour tout.