La fermeture des entrepôts de Diamond Comics en mars dernier paralyse l'industrie des comics depuis plusieurs semaines. Les éditeurs, se retrouvant dans l'incapacité de livrer leur production mensuelle aux libraires et comic shops des Etats-Unis, sont privés de leur principale source de revenu, tandis que les opérations se multiplient pour soutenir les commerces et éviter autant que possible les fermetures et autres mises à pied.
Aux Etats-Unis, une partie du peuple réclame depuis quelques jours la fin des mesures de confinement, en soutien à Donald Trump, qui milite pour relancer l'économie du pays au détriment du risque sanitaire. Dans ce contexte, Diamond Comics pense pouvoir promettre que le réseau de distribution sera remis en bon état de marche d'ici la fin du mois de mai 2020, en précisant toutefois que cet horizon sera peut-être amené à changer au fil des prochaines semaines, en fonction de l'évolution de la crise. La société-mère de Diamond, Geppi Family Entreprises, s'est exprimée dans un communiqué en expliquant être au travail avec les éditeurs pour reprendre leur activité dans les meilleures conditions.
L'entreprise devra mettre les moyens nécessaires pour ne pas exposer ses salariés au danger, et recalculer l'agenda de distribution avec l'ensemble des grandes structures pour éparpiller, dans le temps, les sorties remises à plus tard. Pour l'heure, on espère surtout que l'impératif économique ne force pas la main de Diamond (ou autre entreprise ou politicien éventuel), et que cette précipitation ne sera pas la cause de futures nouvelles victimes du Coronavirus.