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Marvel Ultimate Alliance 3 : du fan service et du fun (à plusieurs, surtout)

Marvel Ultimate Alliance 3 : du fan service et du fun (à plusieurs, surtout)

ReviewJeux vidéo
On a aimé• La richesse du roster jouable
• Les animations des super-pouvoirs
• Un fan service on ne peut plus généreux
• Des challenges bien corsés
• L'ensemble des compétences/aptitudes à débloquer
• Beaucoup, beaucoup de combats de boss
On a moins aimé• Les limites techniques de la Switch
• Des niveaux vides en forme de couloir
• Un aspect répétitif sur la longue
• De sérieux problèmes de caméra
• Une difficulté parfois mal dosée
Notre note

Alors que les heureux possesseurs de PS4 avaient passé l'automne dernier sur le jeu Spider-Man, c'est une autre exclusivité, du côté de la Nintendo Switch, qui s'est proposée aux joueurs pour l'été 2019. Troisième volet de la série Marvel Ultimate Alliance, The Black Order surfe sur la popularité toujours maintenue des héros de la Maison des Idées pour nous emmener dans un jeu très généreux dans sa proposition, mais qui ne manque pas de défauts dans sa réalisation. Explications.

Suivant une trame vue et revue à la fois sur le papier que dans les dernières adaptations cinéma, Marvel Ultimate Alliance 3 fait intervenir un grand ensemble de héros et d'héroïnes en costumes dans une course contre la montre pour récupérer les Gemmes de l'Infini, sur lesquelles Thanos et son redoutable Black Order ont bien des vues. Au départ aux côtés des Guardians of the Galaxy, le jeu nous fait un large tour d'horizon des univers de Marvel, en allant aussi bien s'aventurer d'un côté très street level avec Daredevil que dans les cités technologiques du Wakanda ou d'autres dimensions plus fantastico-cosmiques. Si les lieux ne sont pas toujours inspirés d'un point de vue design et que l'essentiel des niveaux se limite à une succession de couloirs, les développeurs de Team Ninja ont, semble-t-il, bien compris le matériel comics d'origine pour en dresser un portrait généreux.


La générosité, c'est le mot d'ordre qui reviendra dans cet article. Marvel Ultimate Alliance 3 se sert de son scénario, prétexte à de multiples rebondissements pour une intrigue qui file dans une ligne droite très convenue, pour amasser les clins d'oeil, empiler les morceaux de fan service, faire intervenir un maximum de héros et de super-vilains, avec un certain dynamisme dans les cinématiques, qui montrent l'efficacité d'une direction artistique qui fait honneur aux comics en allant chercher du côté de l'animation plutôt que dans le photoréalisme. En même temps, sur Switch, les capacités de la console n'auraient sûrement pas permis de faire autrement, les graphismes étant bien en deçà des productions actuelles, faisant par moment penser à un jeu pour mobiles - si ce n'était pour le soin apporté aux animations pyrotechniques.

Le jeu utilise donc l'existence de multiples factions/organisations pour proposer un beat-em all très énergique, où le joueur affrontera des hordes de faceless ennemies (d'où l'intérêt des factions) avant de se mesure à l'un ou l'autre boss, eux aussi très nombreux. On aura pour ce faire le choix avec plus d'une trentaine de personnages différents, qui iront chercher du côté des héros les plus en vue grâce aux adaptations (les Avengers, les héros de Spider-Verse, Deadpool ou les X-Men répondent bien présents) mais également des personnages plus obscurs pour le grand public (Elsa Bloodstone, Kamala Khan, Crystal des Inhumans) qui, eux, raviront les fans de comics. Chaque personnage est doté de quatre capacités spéciales en plus des coups faibles et puissants, à débloquer au fil de la progression. Ce qui laisse donc plus d'une centaine de pouvoirs à essayer, et le jeu invite donc à l'expérimentation, puisqu'en fonction des affinités de chaque personnage avec les autres, vous aurez droit à quantité de bonus d'équipe.

 

Le côté tactique est en outre alimenté par la possibilité de greffer sur vos héros des pierres qui permettent d'augmenter tel ou telle statistique. Des artefacts à améliorer également, alors qu'un grand arbre de compétences (qui mise sur l'expérience et les items que vous récupérerez dans le jeu) améliorera vos aptitudes générales pour toute l'équipe. En soi, pour tout débloquer, il vous faudra quantité d'heures de jeu, notamment si vous voulez essayer toutes les combinaisons d'alliance possibles. En plus du mode aventure, qui vous prendra une vingtaine d'heures en mode normal, Marvel Ultimate Alliance 3 utilise également un système de challenges, qui vous incite à rejouer tel ou tel combat dans des conditions particulières. Parfois très relevées, ces épreuves sont là aussi pour récupérer un maximum de matériel d'amélioration.

Généreux sur le fan service, sur les améliorations à débloquer, et également sur l'action et ses effets spéciaux (les super combos sont pour certains très inspirés), Marvel Ultimate Alliance 3 accuse néanmoins quelques sérieux défauts. Malgré sa direction artistique agréable, le jeu pêche généralement dans sa réalisation. Environnements vides, confusion lors de combats contre un nombre important d'ennemis (qui se ressemblent tous), un ciblage qui laisse à désirer, et des soucis de caméra qui pourront vite transformer votre partie en enfer, notamment si vous jouez à plusieurs en local. 

Un constat d'autant plus dommageable que c'est à deux joueurs ou plus que le jeu prend une toute autre saveur - parce que l'IA en solo n'est pas bien terrible, il faut le dire. Ainsi, l'esprit tactique, de coordination et l'amusement seront décuplés du moment que vous partagerez votre partie, en local ou en ligne, la connexion se faisant assez bien et le nombre de joueurs étant pour le moment important. De quoi surmonter les quelques combats de boss particulièrement difficiles, voire frustrant, dans le mode de difficulté normale - la courbe de difficulté étant justement assez mal dosée.


En mode portable ou sur le dock, Marvel Ultimate Alliance 3 privilégie la fluidité et l'action au détriment du rendu, et il ne faudra pas donc regarder les textures au plus près, ni les environnements. L'intérêt est de toute façon autre, puisqu'il faut castagner, donner des coups, faire la bagarre, en somme. La répétitivité de l'ensemble est compensée par l'important casting, mais il est certain que même les plus grands fans de Marvel pourront trouver à la longue le jeu lassant. D'où l'intérêt de privilégier le multijoueur en coopératif, et d'aller tester aussi les challenges qui plairont aux amateurs. La proposition de Team Ninja reste dans son ensemble honnête, et devrait vous faire passer un moment agréable, bien que le jeu ne restera sûrement pas longtemps dans les annales.

En tant que fan de comics, on appréciera la générosité du casting, des super-pouvoirs, des lieux et des héros et vilains rencontrés dans Marvel Ultimate Alliance 3, quitte à oublier le scénario prétexte pour se concentrer sur le fun et l'action. Bien plus agréable à plusieurs qu'en solo (qui reste malgré tout sympathique), le jeu de Team Ninja profite de cette profusion de héros pour compenser ses lacunes techniques, son côté un brin répétitif et une difficulté parfois mal dosée. Les amoureux de Marvel passeront certainement un meilleur moment que les joueurs qui ne font que passer. Et l'on vous conseillera d'appliquer le mot "Alliance" littéralement, en vous entourant de trois compères de jeu dès le début !

- Vous pouvez commander Marvel Ultimate Alliance 3 : the Black Order à ce lien

Arno Kikoo
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