
Disclaimer : ce dossier a été intégralement rédigé par Roméo Carroz (Comics Pour Tous), que nous remercions chaleureusement.
Le dossier contient également quelques spoilers sur le déroulé de l'intrigue, bien qu'il se consacre plus à une analyse des différentes approches qui ont été faites sur une même thématique.
A travers les âges et les différents médias, la licence Teenage Mutant Ninja Turtles s’est forgée une mythologie, avec des éléments qui reviennent, réinventés par les différents créateurs œuvrant sur la série. Peter Laird et Kevin Eastman ont toujours souhaité que les artistes s’approprient leurs créations, sans en faire des copies.
Au-delà des personnages principaux et secondaires qui sont le plus touchés par ces réinterprétations, au-delà de New-York, véritablement indissociable des chevaliers d’écailles, il y a Northampton. Pour la sortie du quatrième tome des Tortues Ninja chez HiComics, revenons sur l’histoire et l’importance de ce lieu pour les TMNT, et leurs deux créateurs.
Sans revenir sur la chronologie complète de la création des TMNT puisque cela a été abordé lors du lancement des Tortues Ninja chez Hi Comics dans un dossier complet, la ville de Northampton dans le Massachussets a été d’une importance capitale dans l’histoire de la licence et ses origines.
Au début des années 80, Kevin Eastman sort de lycée et effectue un bref passage de six mois à l’Ecole d’Art de Portland dans le Maine, où il a vécu et grandi. Malheureusement, ses dessins et son art ont une forte influence indie et hormis sa professeure d’art de lycée, personne ne croit en lui, pas même sa famille. Son père accepte de lui payer ses études sauf s’il s’agit d’une école d’art car cela ne mène pas selon lui « à un vrai métier ». Sa mère est désespérée puisqu’en dehors de ses dessins, selon ses dires, il n’est bon à rien. Pour des raisons financières, il n’a pu donc faire qu’un semestre à l’Université.
Il travaille comme beaucoup de jeunes dans la région dans des restaurants à homards sur la côte pendant la saison touristique, et continue de prendre quelques cours du soir de dessin en essayant de les vendre à des petits éditeurs underground comme Last Gap, Rip-Off Press, ou Kitchen Sink. Seul Denis Kitchen lui répond. Si selon lui, Kevin a encore du travail à faire, il l’oriente vers un éditeur qui sera alors le premier à le publier, Clay Geerdes, pour une couverture de Comix Wave. C’est son premier travail publié payé, pour 7$. Mais la saison touristique étant terminée, Eastman n’a plus grand chose à faire dans sa campagne du Maine. Ne pouvant se payer l’école et n’ayant plus de travail, il accompagne sa copine de l’époque à son université à Amherst, dans le Massachussets.
Kevin Eastman découvre alors un magazine local gratuit, Scat, qui lui rappelle Comix Wave. Il publie des strip d’artistes underground locaux. Leur bureau se trouvant à seulement 15 kilomètres d’Amherst, il prend le bus avec son portfolio sous le bras et se rend... à Northampton. Malheureusement pour lui, le journal compte arrêter la publication de comics, cette activité n’étant pas assez lucrative. En regardant le book d’Eastman, les dessinateurs voient cependant une ressemblance de style avec un autre artiste, Peter Laird, et lui donnent ses coordonnées pour qu’il le contacte.

Nous sommes donc en 1981, Kevin Eastman se rend au studio de Peter et au milieu de 50 000 comics, une planche de Jack Kirby sur The Losers orne les murs. Si c’est l’amour d’une fille qui a amené le jeune homme du Maine dans le Massachussets, c’est l’amour de Kirby qui l’inspire dans ses créations artistiques qui lui fait rencontrer l’homme avec qui il va créer un ovni des comics, dans une petite ville du fin fond des Etats-Unis. La suite s’écrira à Dover, dans le New Hampshire, pour l’histoire de la création de Mirage Comics.
Si la création de Mirage et des TMNT ne s’est pas faite à Northampton, ce fût donc le cas de la rencontre entre les deux co-créateurs. En quelques mois, le studio est devenu réel, et surtout rentable. Au cinquième numéro des TMNT, Kevin et Peter gagnent chacun une dizaine de milliers de dollars, et peuvent quitter le Connecticut (où la femme de Peter avait été mutée entre temps) pour s’installer où ils le désirent. Peter Laird avait grandi pas loin de Northampton, et possédait encore de nombreux amis dans le Massachussets. Quant à Kevin Eastman, depuis le début des années 80, il ne possédait aucune attache nulle part et ses courts séjours à Amhest avec sa copine de l’époque l'emmenait bien plus souvent dans la ville qui les a vu se rencontrer, bien plus vivante.
Le choix se porte donc sur Northampton début 1986 pour un retour aux sources, et le développement de la licence. A cette époque Mirage ne cesse de grandir et plusieurs artistes rejoignent le studio pour aider la réalisation des comics : Steve Lavigne tout d’abord au lettrage, puis Michael Dooney, Ryan Brown, Jim Lawson, et Steve Bissette sur les background, l’utilisation du Graphix Duo Shade, l’encrage, etc… Une nouvelle ère pour ceux qui avaient créé un one shot sans penser pouvoir en vivre, et qui en sont à gérer une licence et les droits qui vont avec.

Lors du déménagement à Northampton, Kevin Eastman et Peter Laird ont réalisé leur rêve de bien vivre de leur art, mais tenir un rythme de parution régulier devient difficile. Outre les sollicitations et discussions avec Freedman (l’homme qui a obtenu les contrats avec Playmates et donc le lancement du dessin animé), les conventions, leur process créatif était assez lourd. Si Kevin est plus à l’aise pour raconter des histoires, réaliser des layouts, Peter est un illustrateur allant plus dans le détail, et écrit mieux (et avec moins de fautes, du propre avis de Eastman). Pour ce qui est des crayonnés et de l’encrage, il s’agissait vraiment d’un travail à quatre mains, puisque les planches passaient de l’un à l’autre avec pour objectif que chacune soit autant l’œuvre de l’un que de l’autre. Sans un œil très averti, le rôle de chacun est alors indiscernable.
Les aventures des Tortues Ninja sont basées initialement à New-York, mais Kevin Eastman a toujours eu l’impression de tricher, ne connaissant que peu la ville. Pourtant, New-York s’impose rapidement comme un personnage à part entière du turtleverse. Durant la décennie précédente, la ville est proche de la faillite et la criminalité est importante, d’où le théâtre idéal pour des justiciers dans un comic book. Batman est lié à Gotham, Superman à Métropolis, Spider-Man à New-York, mais Eastman et Laird veulent retrouver une connexion entre leurs héros et leur lectorat, et cela passe par ce qu’ils ont sous leurs yeux : Northampton. Pour eux il s’agit aussi d’une décision ambitieuse, et il leur faut maintenant trouver une raison scénaristique. Qu’est ce qui pourrait pousser les Tortues hors de New-York ? Un ennemi puissant, qui manquait peut être dans la mythologie depuis son lancement.





16 Mars 2019
bela09Ce film est génial mais je suis déçu car la qualité de l'image est très mauvaise Heureusement, j'ai trouvé un endroit pour regarder ce film avec la meilleure qualité et sous-titres Venez visiter cette page: NEW123MOVIES.ORG
25 Octobre 2018
RouflaquettesJe vais attendre d'avoir lu le titre en question avant, je garde cet article dans un coin !