On savait depuis un moment que Sean Gordon Murphy travaillait sur une histoire de Batman qui lui était propre, sans pour autant avoir plus d'information. C'est désormais le cas puisque DC Comics vient d'annoncer sa minisérie, Batman: White Knight, qui prendra place dans une réalité alternative où le Chevalier Noir a sombré.
Placé dans une Gotham City alternative, aux problèmes plus proches de ceux du 21ème siècle, White Knight va voir Batman changé en vilain, alors qu'il n'est plus qu'un pion dans le cercle infernal de violence que vit la ville. Et face à lui, Murphy oppose un Joker guéri de sa folie, qui va chercher à ouvrir les yeux du peuple sur les actions de son ancien héros et de l'élite de la ville via une "guerre médiatique" où il fera la démonstration de ses observations et de sa rhétorique.
Si on peut trouver l'idée assez simpliste d'inverser les rôles pour voir ce qui se passe, l'idée qui se cache dans la tête de Sean Murphy est plus subtile qu'il n'y parait, puisqu'il veut jouer avec la notion de héros et de combat contre le mal, et l'évolution de ces notions avec les changements du temps : "C'est sexy de se dire que le crime peut être stoppé par un poing, mais la vraie solution l'est bien moins : éduquer, augmenter les salaires, construire la confiance avec les gens. [...] Batman marche sur une fine ligne entre noble justicier et oppresseur un peu trop zélé, et cette ligne ne cesse de changer avec notre société."
Et par la même occasion, c'est un moyen de mettre le Joker dans un autre rôle : "On sait que le Joker est un génie, qu'il est sans relâche et sait jouer avec son public, alors pourquoi ne pas en faire un politicien ? Frank Miller l'a modelé sur Bowie, l'a montré en sociopathe. Je vois le Joker en tant que Don Draper."
Quoi que l'on pense de l'idée, il faut avouer que les premières planches dévoilées sont magnifiques. La minisérie, qui comptera 8 numéros si l'on en croit les dires de l'auteur/dessinateur, débutera le 4 octobre prochain.
14 Juillet 2017
Alex du NexusJe dois dire que l'idée me semble géniale !!!
11 Juillet 2017
Tellak@SPECTRA : ok merci de l’éclaircissement :)
11 Juillet 2017
VincSean Murphy <3
Je l'ai toujours aimé mais depuis Punk Rock Jesus je le bâde ! Je veux lire ce comics ! :O
10 Juillet 2017
joliauxVous avez tous l'air content c'est cool ^^ Il est vrai que je connais assez mal, mais je suis pas super fan du dessin de ce que j'en vois. Qaunt à l'histoire, ça il faudra lire mais Don Draper comme modèle du Joker 0-o
Pourquoi vouloir décliner l'existant dans un énième combat, Batman/Joker ?
08 Juillet 2017
kubiken espérant que Urban nous sortent une édition noir et blanc comme pour Tokyo Ghost
08 Juillet 2017
spectra@tellak: ça veut dire trade paperback. C'est l'un des formats librairie aux USA avec la couverture souple et moins chère qu'un hardcover avec la pochette cartonnée ;-)
08 Juillet 2017
TellakOuh ça donne envie. J'ai hâte de découvrir ça !
ps : petite question de newbie, TPB, ça veut dire ? ^^'
08 Juillet 2017
FramerEn vrai avec des planches comme ça il peit repomper le scénar du dernier Transformer que je l'achèterai quand même. Mais non il se fait chier avec un pitch apparement basique mais qu'il a l'air de rentre (très?) intéressant. Un type bien ce Sean.
08 Juillet 2017
LézardmanInstabuy direct en B&W avec une belle dédicace ^^
08 Juillet 2017
Fett'sSonPunaise rien que par les déclarations de Murphy et les expressions faciales du Joker je sens que ce dernier va me faire chialer !
08 Juillet 2017
Fett'sSonAh j'ai mal au pantalon !
08 Juillet 2017
LamesangVivement le tpb spécial d'Urban Comics. Comment c'est beau!
08 Juillet 2017
goshogun2Dessin fabuleux, thématique réellement ambitieuse . Vivement le 4 octobre !
08 Juillet 2017
MiloPour l'instant je suis pas franchement convaincu par le pitch, j'attends de voir ce qu'il en fera. Mais cette première planche, putain, une patate dans la rétine.
08 Juillet 2017
spectraAllez bam un buy direct. Pas si simpliste que ça, ça changera des combats de robots ou des demandes en mariage douteuses.
08 Juillet 2017
KalakoukyamJ'ai toute confiance en Murphy pour dérouler son propos.
07 Juillet 2017
Arnaud LehueMurphy annonçait vouloir faire un nouveau classique Batman, et il semble se donner les moyens de son ambition avec ce pitch qui semble très bien pensé et soulever des questions et thématiques intéressantes, et des pages toujours aussi belles.
De toute façon, Murphy a montré tout son talent d'auteur complet dans Punk Rock Jesus, donc je lui fait confiance pour mener ce récit d'une main de maître.
Très très hâte de lire ça.
Entre ça et la série Mister Miracle de King et Gerads, DC commence à aligner de grosses cartouches potentiellement très qualitatives pour sa fin d'année. Ça fait plaisir.
07 Juillet 2017
Robb StarkBordel ces planches, mes yeux jouissent.
07 Juillet 2017
NinHalo50Déjà que je rêvais de voir Sean Murphy sur Batman mais en plus avec ce genre d'histoire je sais maintenant que j'ai trouvé mon titre de l'année.
07 Juillet 2017
Kid_RoyMais ça fait très Cap par Spencer, où l'idéologie de Captain se retrouvait (étrangement) dans les préceptes de L'Hydra. Pourquoi pas ce genre de concepts chez Batman. À voir, ça sera au moins très beau.