Alors que Marvel Studios explose tous les records de rentabilité, les mots doux continuent à affluer sur leur travail d'adaptation. C'est même un réalisateur légendaire qui a offert un joli compliment à la branche hollywoodienne de l'éditeur de comics : Steven Spielberg.
Actuellement sur la croisette pour présenter hors compétition son Bon Gros Géant - qui s'est offert une nouvelle bande-annonce pour l'occasion - le réalisateur américain s'est confié au site portugais Omelete sur son point de vue à propos des films de super-héros. Il s'était déjà fait remarquer sur le sujet, en comparant cette mode avec la multiplication des westerns dans les années 60. Aujourd'hui, il semble un peu plus ouvert à ce genre de films, surtout lorsqu'ils se différencient :
"J'aime bien le Superman de Richard Donner, le Dark Knight de Christopher Nolan et le premier Iron Man, mais le film de super-héros qui m'a le plus impressionné est celui qui se prend le moins au sérieux : Guardians of the Galaxy. A la fin de la projection, j'avais le sentiment d'avoir vu quelque chose de nouveau pour le cinéma, sans aucun cynisme ou peur d'être trop sombre quand il le faut. (...) Il y a une différence entre les héros et les super-héros. (...) Un héros est une personne ordinaire qui, lorsqu'elle marche dans la rue, voit une voiture en feu et se précipite pour sauver la personne. Un super-héros, dans la même situation, volerait vers la voiture et essayerais de la secouer à l'envers en utilisant sa super-force, jusqu'à que le conducteur soit libéré. Je m'identifie plus aux premiers."
Qui l'aurait cru, mais le film de super-héros préféré de Steven Spielberg est donc Guardians of The Galaxy. Un compliment qui a particulièrement touché son réalisateur, James Gunn, qui avoue volontiers que sa source d'inspiration principale est le travail du metteur en scène d'E.T. l'extra-terrestre.
This is the greatest compliment I’ve ever received. I’m teary-eyed right now. No one has influenced @Guardians more. https://t.co/j7RXHE7lPW
— James Gunn (@JamesGunn) 15 mai 2016
Steven Spielberg n'a d'ailleurs jamais réalisé un film de super-héros ou une adaptation de comic-book. Cette déclaration peut ainsi être perçue comme le premier pas du réalisateur vers le genre, qu'il pourrait un jour investir. On continuera à l'espérer secrètement en attendant la sortie du Bon Gros Géant, prévu pour le 20 juillet.