Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Atlantis, Willem Dafoe et Steppenwolf : le point sur les rumeurs de Justice League

Atlantis, Willem Dafoe et Steppenwolf : le point sur les rumeurs de Justice League

chronique

On vous en parlait dans un opus récent de notre chronique "Rumeur un Autre Jour", Atlantis pourrait jouer un grand rôle dans l'intrigue des deux films Justice League, qui, s'ils sont bien deux productions distinctes, seront liés par le scénario de Chris Terrio et l'apparition de nouveaux personnages et lieux bien connus des fans de DC. Et puisque les ouï-dires vont de bon train autour de ceux-ci, il est temps pour nous de faire un petit point sur ce qui se raconte dans les couloirs d'Hollywood.

Et comme toujours, attention aux spoilers potentiels sur Justice League

Commençons par le plus vaste. Le contexte de cet épisode. Si on pouvait s'attendre à ce que le premier Justice League soit sous-marin avant une suite plus cosmique, les deux univers pourraient se rejoindre dès les premières minutes du prochain film de Zack Snyder, nous explique Heroic Hollywood. Le prologue de Justice League serait en effet un flashback colossal dans lequel on verrait Darkseid attaquer la Terre... Il y a 30 000 ans de cela. Bien décidé à prendre le contrôle de notre monde bleu, le seigneur d'Apokolips se voit toutefois repoussé par une coalition formée par les Amazones, les Atlantes et quelques humains (qu'on imagine eux-aussi issus de peuples mythologiques). Une idée toute bête mais qui permet finalement d'articuler les différentes facettes de l'univers DC entre-elles et en deux films. Mais dans sa déroute, Darkseid confie à l'un des lieutenants, Steppenwolf (vraisemblablement apparu dans une scène coupée de Batman v Superman) la responsabilité de récupérer, tôt au tard, les mother boxes utilisées pour envahir la Terre.

Nous en venons donc à la seconde rumeur du moment : la présence de ce fameux second de Darkseid dans le film Justice League. Une présence confirmée par Devin Faraci de Birth.Movie.Death., qui va jusqu'à dire que Steppenwolf sera l'antagoniste principal du premier Justice League, Darkseid lui-même étant gardé en réserve après une apparition clin d'œil en début de film. À la rigueur, pourquoi pas. Les deux bruits de couloirs s'emboîtent assez bien, c'est vrai, mais on a vraiment du mal à imaginer Steppenwolf en grand vilain de ce premier chapitre. D'autant plus s'il ressemble au personnage apparu dans cette fameuse scène coupée, dans laquelle on pouvait admirer un monstre assez générique et loin des influences de Jack Kirby et de son Fourth World, dont Steppenwolf est l'un des représentants.

Mais le charisme du cet antagoniste pourrait être boosté par la présence et la participation d'un autre vilain, qui toujours d'après Birth.Movie.Death., serait un Atlante. Sans surprise, il s'agirait du personnage incarné par Willem Dafoe. Et si la source ne mentionne aucun nom, on imagine sans mal Ocean Master arriver dans l'équation, en grand traître capable de collaborer avec Darkseid pour monter sur le trône d'Atlantis.

Puisque le parcours du scénario semble déjà tout tracé à travers ces trois rumeurs, il y a fort à parier sur un leak véritablement solide, ou tout le contraire, une fan fiction facile à écrire et à déguiser en scénario de Justice League. Personnellement, l'articulation entre les différents aspects de l'univers aux deux lettres - que se soit Atlantis, le Fourth World et l'émergence de méta-humains après BvS - me plaît assez. Bien qu'elle soit facile, elle permet de jouer avec le bac à sable sans trop de préparation, et avec une exposition assez simple. Reste à savoir si cela permettra à Justice League de tirer son épingle du jeu. 

Bonus-track : sur un plan plus industriel, les rumeurs font également mention d'un tournage "à la 300" pour le premier film Justice League. Dans l'objectif d'économiser des coûts, peut-être, et de mettre en scène Atlantis, sans doute.


Galerie

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer