Frank Castle fait son retour en (et avec des) grandes pompes vendredi prochain avec la saison 2 de Daredevil qui le réintroduit sur les écrans, pour la première fois chez Marvel Studios. Le Punisher n'en est pas à son coup d'essai sur un autre média puisqu'il compte déjà trois tentatives de films, toutes plus ou moins à côté de la cible et de la retranscription d'un univers urbain noir et nihiliste longuement dépeint durant toute son histoire en Comics. Parce que des comics, il y en a eu, et pas qu'un peu !
• Lire (et écouter aussi) : Notre interview de Jon Bernthal
On compte aujourd'hui dix volumes pour le seul titre The Punisher (avec ou sans l'article défini), trois War Zone et deux War Journal pour les principaux spin-off et des dizaines de mini-séries, épisodes one-shot et graphics novels sur l'ex-Marine. De nombreux auteurs se sont essayé à cet épineux et controversé personnage d'un univers Marvel plus sombre et plus adulte qu'en apparence. Un personnage qui a également permis à bon nombre d'auteurs de toucher au super-héros tout en gardant une distance inhérente à ce militaire un peu particulier, impliquant par conséquent des thèmes potentiellement plus intéressants à creuser qu'avec ses collègues en collants.
Retour sur les meilleures pages de la vie du Punisher en comics avec un Top 5 de ce que nous avons jugé (tout à fait modestement et subjectivement) comme ses histoires incontournables.
13 Juillet 2016
Ombre-de-LoupIl est où le run de Rick Remender ? Il est largement supérieur à celui de Rucka, Jim Lee et Edmonson.
02 Mai 2016
HeretikEn fait je corrige ce que j'ai dit, le run de Edmondson et Gerads est vraiment le pire qu'il n'ai jamais été fait sur le Punisher. J'avais l'impression qu'ils lui enlevaient sa violence mais non, c'est pire que ça, ils la légitiment. Ils transforment un personnage ambigu, violent et dérangé dans sa tête en héros tout en lui laissant ses travers et en propageant en plus une morale d'extrême droite américaine nauséabonde. A croire que Marvel n'a même pas tilté quand Edmondson fait dire à Castle qu'il encourage les gens à ne pas faire confiance à la police et à prendre eux-même les armes ! Avant de faire la guerre aux étrangers ! Mon dieu comment j'ai pu passer à côté de tous ces sous entendus la première fois ?
Surtout que toute l'histoire du Punisher c'est l'inverse, chacun de ses coéquipiers a mal fini et ce qu'il déteste le plus après les criminels ce sont les imitateurs ! Sérieux ces mecs ont même rendu hommage à Chris Kyle, le célèbre sniper qui a monté une équipe de "punishers" pour tirer sur des gosses en Irak ! C'est pas possible venant de Marvel de laisser de telles choses passer dans un de leurs magazines...
23 Mars 2016
zetagundamLe seul problème du run de Garth ENNIS, c'est le trait de Steve DILLON
17 Mars 2016
HeretikJ'approuve tout sauf Edmonson et Gerads, perso j'ai trouvé ça sympa par moments mais ça pouvait rapidement devenir pénible comme lecture, en plus enlever au Punisher tout ce qui fait le Punisher, sa morale douteuse, son côté anti-héros comme anti-super-héros (en lui collant tous les attributs du super slip par exemple), des trucs inutiles et clichés comme lui donner un chien tout ça... C'est rendre un personnage complexe ultra-lisse, en lui faisant perdre toute originalité. Puis les trous scénaristiques créent de véritables mindfuck et l'art est... ben il est franchement pas terrible. Si c'était plus un esthétisme à la Breaking Bad, pourquoi pas ? Mais là c'est définitivement plus Call of Duty, et c'est pas du tout le meilleur esthétisme qui soit.... En fait c'est ça, c'est un scénario de Call of avec une tête de mort, et perso ben j'adhère pas. C'est vraiment décevant comparé au reste d'All New Marvel Now. Enfin après ça ne reste que mon avis, mais les autres histoires du top sont bien loin au dessus ^^
17 Mars 2016
Kit_Fisto, serial reviewerUn classement que j'approuve...
Dernièrement j'ai bien kiffé le run Edmonson / Gerads et le War Zone Rucka et Chechetto aussi ! Content qu'il figure dans le classement de CB
17 Mars 2016
joliauxAaaaaaah, nan mais j'hallucine grave les gens là c'est pas possible. Le punisher de Rucka (que j'adore d'ailleurs), j'ai pas réussi à finir. Perso, j’enlève le 2 et le 3 et le reste pas forcement dans cet ordre. J'adore le punisher d'Ennis mais pas en 1, c'est trop une blague son histoire quand même. Il manque le punisher war zone, très bonne histoire de mafia, super dessin de Romita Jr. Il n'y a même pas le punisher de ZECK "circle of blood". De votre liste, en fait je crois que le 5 devrais être 1 (vraie originalité) même le très bon comme Aaron ne réinvente pas grand chose.