HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Pourrait-on voir la fin de Secret Wars de nouveau repoussée ?

Pourrait-on voir la fin de Secret Wars de nouveau repoussée ?

NewsMarvel

Ce n’est pas une surprise pour les lecteurs de comics VO, la publication de l’event Secret Wars a pris du retard. Devant initialement se terminer en septembre, la série de Jonathan Hickman a été allongée et décalée, au point de voir son dernier numéro (#9) actuellement annoncé pour décembre.

Mais avec l’importance de Secret Wars, qui remet à plat l’universMarvel dans un nouveau relaunch, la stratégie de Marvel a été mise à mal par ces retards. On voit d’ores et déjà certains titres sortir et spoiler des éléments plus ou moins mineurs sur ce que nous montrera la fin de l’event. À ce titre, un certain nombre de titre a déjà été repoussé, dont quelques-uns deBrian Bendis himself, et pas des moindres : Uncanny X-Men #600, qui devait sortir en milieu d’année, mais qu’il a préféré sortir après Secret Wars, mais encore Old Man Logan ou Spider-Man.

Si, comme on le disait, certains titres sont déjà sortis, laissant couler leurs spoilers, on peut imaginer que les pages de Bendis en révèlent trop, ou nécessitent des révélations de Secret Wars pour bien fonctionner. Ainsi en septembre, voici ce que Bendis répondait sur son blog à un fan en colère :

« Fan : une réaction quant au délai de Uncanny 600 d’un mois supplémentaire ? Et une réduction de pagination pour le même prix ? Absolument ridicule.

Bendis : Pour commencer, je ne suis pas éditeur, je suis scénariste. Je ne décide pas des sorties. J’aurais aimé voir le numéro sortir en juin, c’est la vérité. Et il n’y a pas de réduction de pagination, je ne sais pas pourquoi tout le monde dit ça. Aucun mot et aucune page n’a changé, ni rien à propos de Iceman, puisque j’y vois un point important de la théorie conspirationniste (ndlr : Iceman version jeune, dans All-New X-Men, s’est révélé être gay il y a quelques mois).

J’aurais aimé que Secret Wars sorte à temps, et que tous mes livres qui y sont connectés soient aussi à l’heure. C’est hors de ma portée.

Old Man Logan : écrit et dessiné. Fait.

Ultimate End : écrit et dessiné. Fait.

Uncanny X-Men 600 : écrit et dessiné. Fait.

Spider-Man 1 : écrit et dessiné. Fait.

Powers 5 à l’impression et à venir très bientôt (ndlr : celui-là n’a pas de rapport mais c’était un moyen d’information comme un autre).

Que tous ceux qui se poseraient aussi la question prennent ceci comme réponse. »

La réponse avait le mérite d’être claire, il n’y avait plus qu’à attendre.

Seulement voilà, à force de retard, Marvel a fini par prévoir Uncanny X-Men #600 pour novembre. Aura-t-on le droit à un nouveau retard, alors que Secret Wars #9 est prévu pour décembre ? On verra sur place. Mais le plus perturbant reste Spider-Man. Alors qu’Amazing Spider-Man et les autres series de l’univers sont lances, Miles attend patiemment la fin de Secret Wars. Mais… les sollicitations de janvier sont sorties, amenant avec elles Old Man Logan, mais toujours pas de Spider-Man. A la question d’un fan sur Tumblr quant à où se trouve Spider-Man #1, il répond alors :

« Sur mon ordinateur, entièrement dessiné, en attente de la fin de Secret Wars ou du mashia'h, peu importe lequel arrive en premier ».

Dans cette phrase, Bendis blague sur le messie dans la religion juive, pour laquelle il n’est toujours pas arrivé sur Terre. Une petite pique pour suggérer qu’il est possible qu’il arrive avant la fin de Secret Wars. Seulement voilà, Bendis annonce ça un 20 octobre, alors qu’aucun nouveau retard n’a été annoncé sur Secret Wars, mais si c’est réellement la seule chose qui retient la sortie de Spider-Man, et que des concessions ont déjà été faites pour sortir d’autres titres en avance, est-ce que Marvel ne serait pas en train de nous cacher quelques nouveaux problèmes quant à la publication de son event ?

Il va en tout cas falloir se réveiller, car le reste du monde attend, et Panini Comics a prévu l’arrivée de son event dès le début 2016.


Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Noisybear

22 Octobre 2015

Noisybear

@Arnaud : le retard de Secret Wars n'est pas dû à Ribic. Entre deux scripts reçus, il a eu le temps de dessiner le quart d'un album des Métabaron

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Quel beau merdier ...J'vais attendre patiemment la sortie du tout en recueil VF Marvel Deluxe chez Panini moi !

Avatar de Arnaud Lehue

22 Octobre 2015

Arnaud Lehue

@lord-of-babylon : le problème c'est surtout l'éditeur qui ne prépare pas son event assez en amont pour que le dessinateur ait le temps de le dessiner...

Avatar de War Monarch

22 Octobre 2015

War Monarch

De toute façon Marvel c'est plus que c'était ^^"

n'empêche ça reste l'un de mes éditeurs préférés et j'ai envie de continuer

Avatar de lord-of-babylon

22 Octobre 2015

lord-of-babylon

"Esad Ribic ne peut pas dessiner des épisodes en moins d'un mois, déjà."

Arrête je vais pleurer on dirait Thomas Rivière quand il défend Joe Madureira


Si Ribic a besoin de temps pour dessiner un épisode ce n'est pas un problème mais on pourra tout de même critiquer alors un éditeur qui tient à le mettre sur un événement l'obligeant à tenir les délais.

Avatar de Arnaud Lehue

22 Octobre 2015

Arnaud Lehue

@Balthierblack : le retard n'empêche pas Secret Wars d'être l'apothéose du run de Hickman.
Y a du n'importe quoi éditorial, c'est sur et certains, entre les dessinateurs gérés n'importe comment durant Time Runs Out (heureusement que Caselli et Deodato étaient là de temps à autre pour sauver les meubles) et qui là, ont vraiment affecté la qualité de l'histoire de Hickman à mon sens, et là, la gestion du temps nécessaires à Ribic et Hickman pour faire leur event qui a été très mal géré, mais en attendant, je ne vois pas en quoi le retard affecte la puissance de l'histoire. Elle reste géniale.

Et niveau qualité des titres, ça me semble pas spécialement pire qu'avant. Et je pense qu'il est encore un peu tôt, vu le nombre de titres qui arrive pour déjà déclarer "ce relaunch est mauvais". Après, c'est vrai qu'il y a là encore des directives éditoriales assez mauvaises, comme le fait de privilégier les runs hyper courts relaunchés tout le temps, les "8 mois plus tard" où l'on change violemment le statut quo l'histoire d'ignorer plus ou moins directement ce que le précédent scénariste sur une série a pu construire, les agents du SHIELD toujours imposés aux auteurs...

Avatar de eddie vedder

22 Octobre 2015

eddie vedder

@balthierblack
Je me retrouve dans le même cas que toi
Seul Uncanny avengers et Dr strange me font de l'oeil

Avatar de Guillaume_Prs

21 Octobre 2015

Guillaume_Prs

Marvel a fait n'importe quoi, "Secret Wars" aurait du être l'apothéose de ces dernières années après un run d'Hickman incroyable et un "Infinity" génial. Perso entre ce n'importe quoi éditorial et la qualité plus que moyenne de certains titres, je pense pas continuer les publications kiosques Marvel une fois Panini arrivé à Secret Wars.

Avatar de spectra

21 Octobre 2015

spectra

"Pour commencer, je ne suis pas éditeur, je suis scénariste." C'est cela la véritable info de l'article^^ Marvel a vraiment fait de la merde avec cet event. l'aboutissement d'un run de trois ans de plus ou moins bonne qualité (surtout new avengers!!) et on a l'impression que ça leur en touche une sans bouger l'autre.

J'apprécie énormément secret wars, par contre j'ai un peu peur de ce que Bendis va faire des répercussions de l'event.

Avatar de Arnaud Lehue

21 Octobre 2015

Arnaud Lehue

Le problème est que les éditeurs n'ont pas donné assez de temps à Hickman et Ribic pour faire l'histoire de qualité qu'ils voulaient... Esad Ribic ne peut pas dessiner des épisodes en moins d'un mois, déjà.
Je pense qu'on aura Secret Wars #9 en Janvier personnellement.

Panini aura largement le temps de voir venir, faut pas déconner non plus. L'épisode va pas non plus débarquer en Mai prochain, c'est pas le dernier numéro du Hawkeye de Fraction.