Une légende du monde des comic books veut que le lectorat se renouvèle tous les deux ans. Si dans la pratique, un noyau dur de lecteurs demeure toujours, on peut constater que les éditeurs s’accrochent de plus en plus à la technique du relaunch perpétuel (Marvel en tête) pour attirer les foules. De la même façon, les personnages tournent de façon cyclique sur des révolutions / retour à la normale, avec les mêmes idées utilisées et usées année après année.
Ainsi, les nouveaux lecteurs de X-Men, qui se lanceront dansAll-New All-Different Marvel cet automne, découvriront un statu quo qui veut que les mutants soient une espèce en danger. Un statut qui n’est pas sans rappeler celui d’il y a dix ans, alors que House of M venait de passer par là.
Comme ici à la rédaction nous sommes amoureux de cet event, c’est donc la parfaite occasion de revenir dessus.
02 Novembre 2015
TheSpiztu m'as bien donné envie de lire ceci je te remercie c'était bien écrit et résumé pour donner envie en tout cas
18 Octobre 2015
MastroTrès bon article. Bravo.
J'ai lu House of M il y a deux ans, belle histoire. Je viens d'en apprendre plus sur les causes maintenant. Merci.
12 Octobre 2015
peterUn bon article pour un crossover sympa sans plus (du moins dans mon souvenir, mais bon le constat est plus positif que la plupart des events Marvel de ces dix dernières années, le surestimé Civil War inclus).
Auparavant je m'étais demandé pourquoi ce crossover en particulier recevait un tel plébiscite chez Comicsblog, j'imagine que l'aspect générationnel doit jouer (même cas de figure pour le Thor de Jms et le DD de Bendis).
12 Octobre 2015
Kit_Fisto, serial reviewerMErci pour ce doss complet !
House of M : 10 ans déjà !
12 Octobre 2015
Arnaud LehueBonne idée de rubrique ! C'est toujours très agréable à lire ce genre de dossiers ! Merci.
12 Octobre 2015
EcnivJe suis amoureux du style d'Olivier Coipel, j'ai adoré House of M, qui est selon moi, une des meilleurs aventures Marvel.
12 Octobre 2015
minmerci, ça m'a donné envie de le relire....
12 Octobre 2015
CorentinAh, Manu. Meilleur Manu à mains nues.