Une fois de plus, nous aurions dû parier de l'argent. Alors que le plus rare des immenses scénaristes de Comics semblait s'être engagé avec la
Comic Con Paris pour une venue en France à l'automne,
Brian Bendis reste fidèle à sa réputation et annule aujourd'hui son déplacement chez nous, comme il l'annonce sur Twitter.
À noter que le salon lui-même n'a pas fait d'annonce concernant ce volte-face pour le moins gênant puisque les invités Comics n'étaient déjà pas très présents (en plus d'être difficile d'accès sur place, à l'image d'un Frank Miller qui viendra agiter la main), et que le salon perd ici l'un de ses plus beaux arguments pour attirer les fans de BD américaine.
Les courageux qui combattront tout de même le tarif de la Comic Con Paris pour accéder en son sein pourront toujours se rattraper avec Matt Fraction et Kelly Sue DeConnick, pour ne pas repartir totalement bredouille de la Villette du 23 au 25 Octobre prochain.
30 Septembre 2015
TellakCher lord-of-babylon, je finis :
Par contre, là où je dois te donner raison c'est que du coup j'ai tout loupé de ce qui se passait autour. J'ai juste pu assister à la conf sur Vertigo qui était, d'ailleurs, très intéressante.
Mais je tiens à te dire pourquoi : je suis un habitué des festivals BD où en grande majorité tu n'as que des dessinateurs qui sont là pour les dédicaces. Tu as bien quelques expos par ci par là suivant la taille des festivals mais dans ces lieux c'est la dédicace qui prime. Du coup, quand je suis allé à la PCE, je n'étais absolument pas habitué aux codes et pratiques de ce type de conventions qui, en effet, ne proposent pas exclusivement des auteurs en dédicaces mais ont une programmation beaucoup plus variées (exposants, conférences, ateliers..). C'est deux types d’événements et deux façons d'appréhender différents, si tu ne le sais pas, forcément tu vas passer à côté de plein de choses.
Alors oui, j'ai mal vécu la PCE et y suis passé complètement à côté mais j'ai mes excuses donc je te demande, mon cher lord-of-babylon, d'être un peu moins dédaigneux voire agressif dans tes commentaires envers les noobs comme moi :)
30 Septembre 2015
TellakCher @lord-of-babylon, j'ai fait partie de ces gus qui ont fait la queue il y a deux ans à la PCE pour Lee Bermejo.
Je tiens à te dire que les auteurs n'étaient pas du tout esclavagisés (je sais le mot n'existe pas mais sur le coup j'en ai pas d'autres). De plus ils viennent dans ce type de conventions uniquement dans ce but, du moins c'est pour cela qu'ils sont conviés donc je ne vais pas me plaindre de leur sort.
Pour la PCE d'il y a deux ans, ceux qui sont à blâmer, ce sont surtout les gars d'Urban Comics qui ont très très mal géré l'afflux de fans et la gestion de ces dédicaces. Personnellement après 6h de queue je suis passé dans les derniers et j'ai à peine eu le droit à une signature dans mon album mais il y avait encore un bon tiers de la file de départ derrière moi qui sont repartis sans rien.
30 Septembre 2015
LoaiicVive la PCE !
Je ne comptais pas allé à la PCC de toute manière
29 Septembre 2015
lord-of-babylon"Les courageux qui combattront tout de même le tarif de la Comic Con Paris pour accéder en son sein pourront toujours se rattraper avec Matt Fraction et Kelly Sue DeConnick, pour ne pas repartir totalement bredouille de la Villette du 23 au 25 Octobre prochain. "
D'un autre coté je ne vais pas avoir de la peine pour les gus dont l'unique but dans la vie et d'aller en convention et faire des queues interminables pour avoir un gribouillis de la part desdessinateur alignant les feuilles tel un petit chinois confectionnant des chaussettes (c'est limite s'ils ne sont pas attaché à la chaise) et qui se foutent royalement de la richesse qu'offre ces lieux en terme de conférence ou de rencontre entre participants.
(Voir, il y a deux ans au PCE, une file immense pour des dessins tandis que seulement dix péquins écouter parler Fershid Bharucha te fait vraiment désespérer de tes congénères et te fais dire que le modèle actuel des conventions est décidément à revoir de même que les mentalités avant de critiquer tel ou tel festival sur la présence de ses invités)
29 Septembre 2015
Kit_Fisto, serial reviewerBon bah ça me réconforte sur le fait de pas y aller ! Bon y'a Frank Miller mais il a le temps d'annuler aussi !