HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Au tour de Steven Spielberg de s'exprimer sur les films de super-héros

Au tour de Steven Spielberg de s'exprimer sur les films de super-héros

NewsCinéma

Emboîtant le pas à Quentin Tarantino (à l'inverse d'une certain Rap Battle), Steven Spielberg en discutant avec Associated Press, s'est permis de revenir sur la popularité toujours plus important des films de super-héros, dont il compare le futur sort à un autre genre bien connu, le Western :

"Je pense toujours cela. Nous étions là quand le Western est mort, et il y aura un moment où les films de super-héros suivront la même voie. Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'occasion pour le western et les super-héros d'un jour revenir. Bien sûr, les super-héros sont aujourd'hui bien vivants et excitants. Mais je dis juste que ces cycles, dans la culture populaire, ont une fin. Un jour, les histoires mythologiques seront supplantées par un autre genre, qu'un réalisateur plus jeune aura eu l'idée de découvrir pour nous."

Assurément moins optimiste que Q.T sur la question, Spielberg n'en est pas moins pertinent mais ne fait que formuler une évidence : les films de super-héros auront une fin tragique avant de revenir sur une forme peut-être plus "intime".

Source

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Al3xis

05 Septembre 2015

Al3xis

@Robb Stark J'entends tous le temps parlé de Marvel Studio dans les commentaires comme le tiens qui parlent de la fin programmé des films de super héros. J'aimerai que l'on remette les choses dans leurs contexte. Marvel Studio n'a pas créée le film de super héros, quand ils sont arrivés, cela existait déjà, cela se démocratisait déjà (ex: Spiderman de Sony, X-men de Fox, Batman de Warner); Certes ils ont poussé les choses dans une autre dimension avec l'univers partagé, mais est-ce un mal?
Le fait que le succès est au rendez-vous et que les autres studio cherchent à imiter se succès ne vient pas de Marvel Studio mais du publique, c'est nous qui avons fait le succès des films Marvel et du coup lancer la mode. Mais si nous l'avons fait c'est parce que cela nous convient (pour l'instant).
Les "projets plus intéressant" comme tu l'as dis arriveront toujours sur les bureaux des producteurs, certains seront tournée, d'autres non, ça a toujours été comme ça et le sera toujours sauf si un jour tous les studios seront tellement riche qu'ils pourront tourner tout et n'importe quoi sans même faire attention au chèque. C'est au spectateur de partager ses films intéressant pour les aider, non?

Avatar de Jayro

03 Septembre 2015

Jayro

Spielberg se trompe, en comparant les films de super-héros avec les western. Le Western est un genre à part, là où le film de super-héros n'est qu'un blockbuster, un film d'action, mais qui met en avant une mythologie existante. Si le genre des super-héros disparaît, ce sera aussi le cas des films à gros budget, c'est pas plus compliqué que ça.
Donc, de mon point de vue, aucune chance que ça arrive. Bien sûr, il y aura un moment où la production baissera, c'est inévitable, mais tant que les spectateurs auront envie de voir des films d'action plein d'effets spéciaux ou de grandes cascades, ils continueront de voir des films de super-héros, autant que d'autres genres de films d'action.
Les western sont très codifiés (décors, personnages, époques), alors que les films de super-héros sont bien plus facilement modulables.
Si la formule de certaines maisons de production reste la même (genre Marvel), il n'y a que la maison de prod qui en pâtira, devant la lassitude des spectateurs, pas le genre.

Avatar de geoinvid72

03 Septembre 2015

geoinvid72

Je trouve qu'il n'y a pas assez de film de super-héros... sans rire.

Avatar de Lamesang

03 Septembre 2015

Lamesang

#Team Robb Stark the king in the north!

(Ca veut dire que je suis d'accord avec lui)

Avatar de Evil66

03 Septembre 2015

Evil66

Babs974 : Ah ah !! Oui oui c'est ça, Spielberg doit être jaloux, c'est vrai qu'il a encore tout à prouver (ce qu'il faut pas lire quand même...)

Avatar de BafriKainri

03 Septembre 2015

BafriKainri

Bien d'accord avec toi @Babs974

Avatar de Robb Stark

03 Septembre 2015

Robb Stark

@Babs974 : Le problème du succès actuel des films de super-héros, et surtout du modèle Marvel Studios, c'est que cela pousse peu à peu tous les studios à adopter ce genre de méthodes de production en masse de films lissés pour plaire à un maximum de gens et prévu dès leur mise en chantier pour avoir des suites ou participer à un univers étendu. Et de ce fait, cette concentration sur ce genre de films fait que d'autres projets qui pourraient être plus intéressants sont relégués au second plan, voire ignorés tout simplement.

Avatar de Babs974

03 Septembre 2015

Babs974

Je pige pas trop l'importance de ce genre de propos, bien sur que ca va bien se terminer un jour cette mode de film de super-héros, c'est comme tout, rien n'est eternel, et alors? Où il veut en venir?
J'imagine que ce sont des propos sortis d'un certain contexte mais dans tout les cas ca transpire une certaine jalousie de la part de lui ou des autres real qui se sont exprimé recemment sur les films de super héros. Si ca plait je vois pas ou est le soucis, le succès est là, personne n'obligent les gens d'aller au ciné voir ce genre de films, ils y vont parce que ca leur plait.

Avatar de Adbag

03 Septembre 2015

Adbag

Selon Spielberg, on a peut de change de voir un super hero au Far West ! :D

un mélange de genres peut être? comme l'adaptation de la tour sombre, mélangent Western et Fantasy.