Vous l'avez sans aucun doute remarqué, l'actualité super-héroïque de la semaine dernière a été trustée par des images en provenance du tournage de Suicide Squad. Plus que jamais médiatisé, le film de David Ayer vient de quitter la ville de Toronto en laissant derrière lui des milliers de clichés et de vidéos, toutes qualités confondues. Et malheureusement, le film à base de super-vilain de Warner Bros n'est pas l'exception qui confirme la règle, mais bien l'un des représentants d'une potentielle tendance, aux côtés de Captain America : Civil War pour Marvel Studios ou Deadpool pour la Fox, histoire de désamorcer les ambigüités d'emblée.
Well we survived the streets. Time to go dark now. Remember, only the tiniest glimpse has been exposed. Our surprises are intact.
— David Ayer (@DavidAyerMovies) 31 Mai 2015
"Bien, nous avons survécu à la rue. Il est temps de se cacher.
Dites-vous que ce n'était qu'un aperçu. Nos surprises sont intactes" -
David Ayer (Suicide Squad).
Que les choses soient claires, ce n'est pas la première fois que des grosses productions se retrouvent dans l'œil des objectifs de fans et des paparazzis. Le phénomène n'est pas récent, et malheureusement, il est à peu près inévitable. En effet, si vous n'êtes pas familier avec le processus de production de films, sachez que tourner dans le centre-ville d'une métropole est sans doute l'une des tâches les plus ardues qui soit. Il faut séduire la ville en question, puis prévenir ses habitants, fermer des rues et placer des checkpoints aux quatre coins de la zone de tournage. Et si plusieurs villes cherchent à attirer les grosses machines hollywoodiennes pour créer de l'emploi ou du chiffre, privatiser des rues est tout bonnement aussi cher que difficile. C'est d'ailleurs pourquoi des productions comme Deadpool ou Suicide Squad optent pour des tournages dans des villes canadiennes, où les négociations sont a priori moins ardues. Pour revenir quelques années en arrière donc, un film comme The Dark Knight Rises avait été victime d'un tel phénomène, qui avait révélé plusieurs éléments-clés du film, dont sa bataille finale ou le rôle de Marion Cotillard.
Mais nous atteignons, près de quatre ans plus tard, des niveaux bien plus impressionnants. Alors certes, les films de super-héros ont pris du grade, et on peut imaginer que l'intérêt du public, et sa taille, ont grandi. Résultat, les paparazzis en herbe sont devenus légion. Et face à cette foule, les studios n'adoptent malheureusement pas les démarches les plus saines, laissant filer les images. A mon sens, une telle décision ne peut être liée qu'à deux motivations. La première : les studios ont bien révisé leurs cours en communication. Ils savent que, conformément à l'Effet Streisand, plus ils interdiront les images, plus elles feront surface sur le net. La seconde (qui n'est pas incompatible avec la précédente) : les studios ont trouvé de l'intérêt dans ce laisser-faire, qui leur rapporte finalement plus qu'il ne leur fait perdre.
Rapporter quoi ? Perdre quoi ? Bonnes questions. Pour ce qui est des pertes, les studios qui laissent couler ces fuites privent leurs productions d'une partie de leur magie, de leurs effets de surprise. L'invité de marque aperçu sur le tournage de Suicide Squad en est le parfait exemple. Même si on ne doutait pas de son implication, la voir si développée était inattendu. Et pour le coup, la Warner a grillé une grosse cartouche avec un leak pareil. Malheureusement, à l'heure où la promotion des films se fait toujours plus pauvre, quand elle ne nous révèle tout simplement pas les rebondissements de l'intrigue, les studios n'ont plus de bon exemple à suivre, quand il s'agit de préserver leur contenu.
Surtout quand celui-ci à de quoi faire parler de lui. Et nous en arrivons au gain. Après la levée de boucliers concernant ses costumes, Suicide Squad avait sans doute tout intérêt à occuper l'espace médiatique, pour reprendre le film d'Ayer en exemple. En faisant parler d'elle tous les jours, une grosse production comme celle de Warner rentre dans la tête des gens, et finit par être assez couverte par les réseaux spécialisés pour toquer aux portes des médias généralistes, qui tous, se sont emparés du sujet. Et sans tomber dans la paranoïa de bas-étage, on peut estimer que de tels phénomènes médiatiques servent autant l'impact d'un film qu'ils desservent son contenu. Pourquoi s'embêter avec quelques photoshoots, featurettes et autres teasers quand on peut, gratuitement s'offrir des milliers de clichés, de partages et de clics ?
Car c'est bien là tout le problème : il semblerait que le gain surpasse largement les pertes. Ce ne sont pas quelques fans mécontents et une volée de cinéphiles pointus qui pousseront des grosses machines comme Civil War ou Suicide Squad à être prudentes. D'autant plus que nous leur donnons, hélas, raison à chaque nouvel article. On ne peut donc pas sciemment reprocher aux studios leur neutralité, surtout quand on sait que les tournages en ville sont un véritable casse-tête. Mais en revanche, on peut se demander si ces mêmes entreprises n'encourageraient pas, à défaut de les interdire, la fuite d'images et de vidéos.
I've seen beached sailboats with fewer leaks than the Suicide Squad set. They should just give away copies of the movie at this point.
— Dan Murrell (@MurrellDan) 28 Mai 2015
"J'ai vu des voiliers échoués sur la plage avec moins de fuites que
le tournage de Suicide Squad. Ils auraient plus vite fait de nous donner
les DVD du film." - Dan Murrell (Honest Trailers).
A ce titre, l'exemple de Suicide Squad est un véritable cas d'école. Plusieurs témoignages sont disponibles ça et là sur le web, et tous sont d'accord sur un point : il est très facile d'assister au tournage du film de David Ayer. Les habitants de Toronto vous le diraient mieux que nous, il suffit de se balader dans les rues pour tomber sur un morceau d'avion ou une Lamborghini tape-à-l'œil. Et l'information se vérifie à la qualité et à la quantité d'images disponibles. Les fuites ne se limitent pas à quelques clichés Instagram capturés sur un smartphone, certaines sont couvertes par des photographies et des vidéos en HD, à des points de vues bien différents. Pourtant, et toujours d'après les habitants de Toronto, des forces de l'ordre et des équipes de sécurité encadrent bel et bien les zones de tournages. Mais elles ne prennent assurément pas les précautions nécessaires en termes de discrétion. Car s'il est impossible de fliquer le John Doe qui filme depuis le 27ème étage de son building, on peut au moins demander aux curieux d'éteindre leurs appareils, voir placer quelques bâches. Ce que Deadpool semble avoir réussi à faire, même si ces protections font, sans doute, également office de fonds verts :
De la même manière qu'ils ont développé - si ce n'est inventé - un "après-film" avec leurs scènes post-génériques, les films super-héroïques semblent inventer, au fil des années, un "avant-film" en transformant leurs tournages en une campagne de promotion gratuite et pourtant terriblement efficace, car dopée à la curiosité et à la passion des fans. Une spirale infernale qui nous implique tous - des équipes de tournage aux journalistes en passant par les simples spectateurs - et qui hélas, risque d'appauvrir un genre déjà très contesté.
03 Juin 2015
michdegEn tout cas moi j'apprécie le travail qui consiste vraiment à fournir une autre approche face au phénomène. Au final ce n'est que le résultat d'une société qui ne vit plus que sur l'instant et où tout pseudo buzz qui peut rapporter du fric est bon à prendre pour les producteurs.
C'est un débat sans fin si l'on se pose deux seconde car il y aura toujours du pour et du contre et tout cela se mesure au cas par cas.
De mon point de vue s'il est possible d'avoir autant d'images c'est que, quelque part c'est voulu. Un film qui veut se préserver sait encore "quasiment" le faire proprement aujourd'hui. Tout est une question d'argent malheureusement, soit pour en gagner plus soit pour en dépenser moins mais au final dans l'histoire il y a toujours quelqu'un à qui cela profite.
En tout cas continuez avec vos dossiers de fond, ça ouvre le débat et fait avancer notre réflexion!
03 Juin 2015
Astonishing"un gros travail de tri"
Quand vous parlez de travail, je me remémore votre travail dans la boutique A Plein Rêves.
Le gros travail de tri, il est à faire dans votre équipe.
02 Juin 2015
Alex lightMon plus grand regret des dernières années sur le réseau ARTS ?
La perte des podcast avec Jeff, il était une vraie encyclopédie et c'est clairement lui et votre équipe qui m'avez donné envie de m'y mettre ! Et je sais que le temps manque aujourd'hui pour refaire des épisodes spéciaux sur des personnages ou des arcs entier. Et c'est dommage.
Mais j'aime aussi le contenu de Syfantasy donc ne voudrait pas que celui-ci disparaisse au profit de CB. Bref, vivement que vous puissiez trouver d'autres moyens de survivre !
D'ailleurs, tu évoques souvent le fait que vous (sur)vivez avec votre réseau, le manque de moyens pour partir et couvrir ce que vous souhaitez ainsi que le manque de rédacteurs. Sans en faire tout un speech, il y aurait moyen d'avoir des informations concernant la santé du réseau prochainement Sullivan ? J'ai tellement de questions sur vos site en faite que je ne pourrai même pas toute les mettre ici ^^
02 Juin 2015
Pogo+1 avec Olibrius. J'ai d'ailleurs fais la même remarque sur le dernier popcast où même dans les sorties de la semaine ça parle série tv...
Du coup je n'écoute plus les podcasts (je jette un coup d'oeil au sommaire de temps en temps avant de faire demi tour, pas le courage d'entendre parler à 80% d'adaptation en films/séries) et je passe rarement sur le site, vu le peu d'article traitant de comics c'est vite rattrapé lorsqu'il y a un article qui m'intéresse.
02 Juin 2015
Sullivan@Olibrius : C'est en grande partie à cause de la baisse qualitative dans le mainstream (Marvel, DC) depuis 3-4 ans, qui nous pousse à mettre les 3/4 de leurs effets de manche de côté, et on ne prend pas assez la peine de vous détailler chacune de nos lectures indé' - notamment parce qu'il y a 9emeArt et une tonne de VF à faire tourner, avec 2 à 3 rédacteurs seulement.
Comme le dit Lamesang, les news qui fonctionnent sont celles qui traitent d'adaptations (Ciné, TV, JV), pas les news Comics. C'est très rare qu'une info' liée à la BD déclenche une vague de débats, de commentaires et autres échanges plus ou moins enrichissants. Ça, ajouté à notre charge de travail sur l'ensemble du réseau, ainsi que la baisse de qualité globale à nos yeux, et tu obtiens moins d'actu' purement Comics.
Crois moi que j'aimerais pouvoir y revenir à fond, et ce n'est pas une option impensable, mais il est clair que ce n'est de toute façon pas ça (du tout) qui nous fait (sur)vivre aujourd'hui.
02 Juin 2015
LamesangCertains reprochent de faire trop de news ciné/tv pour faire du clic, mais en même temps la moindre de ces news se tape 6 à 10 commentaire minimum...et pendant ce temps une news purement comics c'est un miracle s'il y a plus d'un commentaire.... Donc faut savoir au bout d'un moment vous voulez du comics ou du ciné, à voir nos clic, prise de choux, débats, commentaires....ça se passe plutôt du coté des écrans. Et ils répondent à une demande.
Bon edito de la part de Republ33k, pour ma part je pense que sur-exposition va contribuer à à faire passer de mode les super-héros au ciné, les gens en auront marre. Ce qui est pas forcément une mauvaise chose pour le ciné et le comics.
(D'ailleurs moi j'en ai déjà marre je compte pas bouger mon cul pour voir les 4F et Ant-man, le second reboot Spider-man me gave déjà, Jirai voir Batman V Superman, Suicide Squad, Apocalypse et Civil War mais alors pour le reste......)
01 Juin 2015
Alex lightJe ne remercierais jamais assez l'équipe derrière vs sites pour éviter de nous spoiler avec des titres racoleurs. Un vrai travail est fait de votre côté et c'est super agréable.
Je comprends également la nécessité d'avoir ce genre de news aujourd'hui pour survivre. Il est vrai que je fréquente CB depuis 4 ans maintenant, et le nombre de news TV/ciné à grandement augmenté. Mais le nombre de production a lui aussi explosé me direz-vous...
En tout cas, c'est très agréable de lire vos édite chaque semaine. Merci
01 Juin 2015
lostinfinnL'équipe ARTs™ semble vraiment être en forme aujourd'hui niveau édito ^^
Ayant décidé d'éviter à tout prix toutes les infos / photos de tournages / spoilers / trailers / extraits , je trouve ça vraiment sympa et compréhensif de la part de l'équipe de tenter de dévoiler & nous spoiler le moins possible ainsi que d'éviter de nous mettre des titres d'articles racoleurs qui seraient uniquement là pour faire du clic et c'est ce qui rend ce site différent des autres à mon avis .
01 Juin 2015
olibrius@tous les gars du site : vous inquiétez pas trop non plus... je pense qu'on est tout de même une majorité à comprendre que dans l'absolu vous n'avez pas le choix de diffuser une certaine quantité de news de ce genre... nous ne vivons pas dans un monde de bisounours. C'est d'ailleurs plutôt réglo de votre part de le reconnaitre (même si vous tournez un peu autour du pot). Et il suffit de trainer parfois sur les sites américains pour voir qu'en effet vous filtrez certaines choses.
Ce que je trouve un peu dommage, mais là le reproche s'adresse à l'ensemble des sites, partout dans le monde, c'est le poids considérable que prennent les articles et les news ciné/TV par rapport aux news comics depuis plusieurs années... je voudrais juste savoir si là aussi c'est en fonction des clics que penche la balance ? (même si je crois que le nombre délirant de commentaires sur l'édito précédent est un élément de réponse)
Attention pas de critique derrière cette question, juste l'envie de savoir.
01 Juin 2015
otcho@Sullivan : Ben bon courage alors et continuez à faire vos articles de fond, parce que dans mon cas c'est encore ce que je viens chercher chez vous
01 Juin 2015
Sullivan@Jeez : c'est le problème, ce n'est en fait pas réalisable d'un point de vue technique / SEO. Déjà qu'on essaye de ne RIEN faire en pensant référencement, là on est obligé. Ceci dit, je peux aussi vous assurer que Republ33K fait un GROS travail de tri entre ce qui sort (un peu partout) sur les sites ricains et ce qui arrive ici in fine. On ne partage les images de tournage quasiment uniquement quand elles apportent un élément de scénario et/ou une information sur le film. Sinon, on s'en préserve tout autant que vous. Mais oui, ça phagocyte le reste, j'suis bien d'accord. Sauf que sans ces articles, nous on coule. Je peux vous assurer que vous auriez un infarctus devant les stats entre les "news" et les articles de fond. Le fond, on le fait pour nous et pour "les vrais", les news pour manger des pâtes.
01 Juin 2015
jeez@Republ33k : je pensais qu'au vu de la concurrence des sites/blogs sur les films de comics, vous n'aviez finalement pas le choix de faire autrement que de diffuser ces images mais si le but de l'édito est de tenter de sortir un peu du système en envisageant de nouvelles pistes, c'est une très bonne initiative. Du coup, la solution de trololo semble être une bonne idée et facilement réalisable (enfin à première vue tout du moins).
01 Juin 2015
Kit_Fisto, serial reviewerC'est vrai que c'est désormais rare de garder le secret sur des tournages extérieurs!
on est loin de 1983 et du Retour du Jedi dans les forêts de Californie masqué par le soit-disant film horrifique "Blue Harvest"
01 Juin 2015
Republ33k@Jeez & @Trololo : effectivement nous leur donnons raison. Mais comme vous tous nous réfléchissons à ce problème, d'où l'édito, qui peut faire avancer les choses. En attendant, je peux vous assurez que ce vous trouvez sur CB n'est rien comparé à nos équivalents américains - certes plus gros - qui se goinfrent de toutes images et sans précautions en termes de spoilers :D
01 Juin 2015
jeez@trololo : la réponse est dans l'article : l'appât du gain. Les journalistes ont autant à gagner à diffuser ces images. Ou du moins, comme tu le soulignes, ils auraient tout à perdre de ne pas les diffuser...Ce que le rédacteur écrit avec cette jolie périphrase : "D'autant plus que nous leur donnons, hélas, raison à chaque nouvel article" = "on ne peut pas faire autrement"
01 Juin 2015
Manu@Zamiel : malheureusement t'as raison. L'intérêt qui reste par contre, plutôt que de sauvegarder des caméos secrets, ce qui est impossible, l'intérêt serait plutôt de garder la magie des effets par contre. Tout rendra mieux à l'écran que dans des photos volées.
Mais je crois qu'on est dans un monde où c'est soit un tournage en fond vert ou studios, soit photos volées.
Sad world
01 Juin 2015
TrololoMais du coup, rapport à la conclusion, pourquoi ne pas décider de ne plus les diffuser ces images vu qu'elles sont partout de toute façon? C'est un cercle sans fin je le conçois "Si elle sont partout, pourquoi se priver d'audience en étant les seuls à ne pas les diffuser"
Moi perso, ce qui m'embête plus, c'est que ça phagocyte complètement le reste de l'actualité. Quand on a une news par jour pour parler de la voiture du Joker, c'est chiant et ça prend de la place en home pour pas grand chose. Du coup, pourquoi ne pas faire une seul news pour chaque tournage en gros, que vous mettriez à jour lorsque des nouvelles photos tombent?
Fin de toute façon, j'évite de regarder ce genre de (faux) leaks parce que d'1, je veux garder le maximum de surprise et de 2, ça représente pas le contenu final vu que la post prod a une part super importante maintenant, surtout pour le genre.
01 Juin 2015
ZamielA quoi bon vouloir protéger son film des leaks ? Les grosses prod balancent généralement les 3/4 du métrage lors de la campagne promo et le pire, c'est que c'est ça qui fait venir les gens dans les salles !
Le public ne veut pas être surpris, il veut venir voir ce qu'on lui a promis alors rien à foutre si toutes les surprises sont déjà éventées. Y-a-t'il quelqu'un ici qui a décidé de ne pas aller voir un de ces films parce qu'il s'était spoilé tout seul ?
01 Juin 2015
TheGuestJe sens que ça va encore chialer dans ce thread.