Coup sur coup, Marvel et DC Comics ont annoncé des events qui se ressemblaient presque trait pour trait. Deux histoires d'univers alternatifs qui rentrent en collision, chacun représentant une ligne éditoriale différente et qui vont aplanir tout ça en livrant un soft reboot aussi artificiel que salutaire pour des majors qui peinent à rester concises avec des décennies de continuité à se trainer dans les pattes. Si le plan de DC avec Convergence reste pour le moment assez flou, même si on observe dans la vingtaine de nouveaux titres un nouveau parti-pris éditorial, Marvel pose des jalons évidents avec Secret Wars.
Cela fait des années qu'une rumeur de reboot total traîne dans les locaux de Marvel. En cause, une continuité qui s'est tellement complexifiée qu'elle rebute beaucoup de nouveaux lecteurs. Le meilleur conseil que l'on pourrait donner à ceux-ci est de se lancer la tête la première et de se raccrocher aux branches pour comprendre où on en est. Dent-de-Sabre est devenu gentil ? Soit. Spider-Man a créé une armée de versions alternatives de lui-même ? Soit. Le Crâne Rouge a obtenu les pouvoirs télépathiques d'un Charles Xavier tué par un Cyclope gone bad ? Errr... Soit. Mais pour qui n'a que le canon développé dans les séries animées, les films et autres jeux vidéo, les comics dont devenus un sacré panier de crabe.
Alors Marvel est venu avec la bonne idée de Secret Wars. Après un relaunch de Marvel NOW! qui aura tenu le temps qu'il fallait, ils l'auront peut-être même trop fait durer en longueur en annonçant un All-New Marvel NOW!, ils ont choisi l'option : "On va faire tabula rasa mais mettez-moi les restes dans une boîte." L'univers Ultimate est devenu embarrassant, on garde le meilleur et on vire le reste. Des univers alternatifs sont passionnants mais on ne peut pas vraiment les utiliser ? Problème réglé avec le Battleworld ! L'histoire de Marvel en morceaux choisis, du best of de lignes temporelles.
Si on peut encore se demander à quoi cela va ressembler une fois que les cendres de la terrible bataille mitonnée par Jonathan Hickman seront retombées, on peut déjà remarquer les effets de cette direction prise par la Maison des Idées sur l'event en lui-même. Surtout sur toutes les séries qui accompagneront l'intrigue principale que va développer le scénariste d'Avengers et New Avengers. Une multitude tie-ins qui sous différentes bannières, Battleworld, Last Days ou carrément une série anthologique, vont permettre aux créateurs de s'amuser avec un univers entièrement malléable.
C'est un peu le cadeau offert par la maison d'édition à ses artistes. Comme tout ce qui aura lieu durant cet event sera amené à être refondu en une toute nouvelle continuité, rien n'a vraiment d'importance et c'est avec une liberté de mouvements rarement disponible que les créatifs ont pu imaginer tout un tas de concepts de séries. Ainsi, on va voir un Steve Rogers gladiateur affronter une cohorte de Hulks, un M.O.D.O.K. qui va réunir tous ses congénères pour former une armée de tueurs implacables ou Garth Ennis qui revient pour s'amuser un peu avec des biplans et des dinosaures. On va même voir une Course à la Mort sans Sylvester Stallone mais avec une flopée de Ghost Riders venus d'univers différents.
Ce Secret Wars, débarrassé du poids de la continuité et de la contrainte de s'inscrire dans un univers cohérent puisque périssable, est devenu un symbole de ce que pouvaient faire les artistes quand ils s'amusent avec des personnages iconiques mais bien trop souvent engoncés dans leur propre histoires et dans des tropes de super-héros vus et revus. Cet event force une tendance observée depuis quelques années, les comics se portent mieux quand ils ne doivent rien à leur univers, qu'ils n'ont aucune contrainte imposée par le cinéma et qu'ils ne répondent pas à des besoins éditoriaux qui ont plus souvent à voir avec des exigences de marché que des exigences créatives. Secret Wars pourrait donc permettre à Iron Man, Captain America et tous les autres, ainsi qu'à leurs artistes, de retrouver un bon bol d'air le temps de quelques mois où tous n'auront qu'à se soucier de la qualité de leurs propres histoires.
25 Fevrier 2015
CoriolanoA l'instar de Julien Chièze, apôtre du journalisme total, tous les grands rédacteurs de l'interweb ont droit à leur troll/hater.
24 Fevrier 2015
AlfroHey Noisybear et Coriolano ! Salut les gars :)
24 Fevrier 2015
Coriolano"Ce Secret Wars[...] est devenu un symbole de ce que pouvaient faire les artistes quand ils s'amusent avec des personnages iconiques mais bien trop souvent engoncés dans leur propre histoires et dans des tropes de super-héros vus et revus. Cet event force une tendance [...] les comics se portent mieux quand ils ne doivent rien à leur univers, qu'ils n'ont aucune contrainte imposée"
Tout ca pour un event dont on a pas lu un seul numéro. On n'en sait rien si les comics se portent mieux quand il n'y a pas de continuité vu que rien n'est paru et qu'on a rien lu. Faire le bilan d'un event avant sa parution et en foutre partout sur des trucs dont on ne connait pas le contenu, le summum du "hype writing"
24 Fevrier 2015
Noisybear"Cet event force une tendance observée depuis quelques années, les comics se portent mieux quand ils ne doivent rien à leur univers, qu'ils n'ont aucune contrainte imposée par le cinéma et qu'ils ne répondent pas à des besoins éditoriaux qui ont plus souvent à voir avec des exigences de marché que des exigences créatives."
Je ne comprends pas ce genre de remarques. Tout spécialement d'un journaliste. On lit Batman ou Avengers pour suivre des aventures de nos héros préférés depuis notre enfance mais on en connait aussi les motivations politiques et merchantiles qui animent chaque décision éditoriale. Depuis 1977, Marvel est influencé par les dessins-animés, les jouets, les films (sortis ou pas). Par exemple, le fait que Scarlet Witch et Quicksilver deviennent les enfants de Magneto en était une.
Et devine quoi ? Cette liberté dont tu parles dans les séries liées à Secret War n'est qu'une décision merchantile. Par exemple, M.O.D.O.K. est connu dans les jeux vidéos et les dessins-animés (et il est réclamé dans les films) ce n'est pas pour rien qu'il hérite de sa mini-série.
24 Fevrier 2015
BadYannOn a une idée du nombre de numéros de ces (mini-)séries ?
Inévitablement, l'univers Marvel reviendra à un statu-quo et, nombreux seront-ceux qui diront à la fin "tout ça pour ça", oubliant que c'est pas tant la destination que le voyage qui est important. La preuve, on va voir un James Bond en sachant qu'a la fin c'est l'espion qui gagne, on ne boude pas son plaisir devant "Le seigneur des anneaux" alors qu'on à lu les bouquins dans tout les sens... .
Si de base l'idée d'un "Crisis à la DC" chez Marvel me fait toujours tiquer, les séries annoncées, sur le plot ou sur les artworks des couvertures me font vraiment kiffer et je pense que je vais me laisser tenter par plusieurs de ces "voyages" (si, si même le concept de Deathrace avec les différents Ghost-riders !!)
24 Fevrier 2015
LamesangDonc si je comprend bien, en lisant les commentaires ici et dans plusieurs news depuis quelques temps, vous vous plaignez que de la continuité qui part en cacahuète, ou c'est toujours la même choses, empêche les auteurs de faire ce qu'ils veulent blablabla....
Et là quand on propose un events qui permet aux artistes de se lâcher (un peu) et juste de raconter (peu-être) de bonnes histoires vous décidez de faire l'impasse. Le fan de comics est décidément le fan le plus..c...euh incompréhensible du monde.
Et le pire dans tout ça c'est que dans 1 ans ça viendra dire que cet event était nul alors que pour la plupart vous ne l'aurez même pas suivis.
24 Fevrier 2015
Kit_Fisto, serial reviewerEn fait Secret Wars et Convergence ...C'est le moment de faire une pause avant de revenir en fait !!! :P
23 Fevrier 2015
NoctSi les auteurs se lâchent, pour moi, c'est tout bon.
23 Fevrier 2015
lostinfinnJe viens de rattraper les derniers numéros d'Avengers et de New Avengers et ce qu'a fait Hickman dessus est vraiment brillant ! À propos de Secret Wars , je trouve que tu as raison et que pour une fois , ça a un vrai , bon potentiel et ça leur donne vraiment un potentiel de malade au niveau des tie-ins ! J'espère vraiment que Marvel saisisse cette chance pour nous pondre de bonnes histoires et profiter de tout ce qu'il est possible de faire .
23 Fevrier 2015
KorbenJe reprendrai mes achats de single Marvel après Secret Wars.
Acheter du Marvel maintenant pourquoi faire ? alors que tout repartira sur un nouvel univers une fois Secret Wars passé.
23 Fevrier 2015
Trunks93Pour info la course à la mort avec Jason staham est un remake du film de 1975 avec stallone
23 Fevrier 2015
mercuryCeci dit , Il était temps de faire un vrai reboot ou relaunch profond d'un univers qui partait en cahouette.
Les retcons se multipliaient et il faut un univers permettant de s'adapter aux contingence du marché actuel de l'edition ou les fascicules se vendent mal et ont des couts de production si élevé que le prix de ce qui devrait étre un produit de consommation rapide et jetable devient un luxe.Le business modele d'Image qui n'a pourtant pas l'exposition de Marvel ou Dc montre que l'on peut vendre du papier, mais sous forme d'albums des TPB dont les fascicules sont un outil promotionnel.
Mais pour vendre des TPB il faut un univers moins contraignant . Je regretterait mon Marvel a l'ancienne, mais si l'on veut garder une version papier de nos heros, il faut en passer par la .
23 Fevrier 2015
mercurypour info, La course à la mort, c'est avec Jason Statham, et Luke Goss dans les deux suites , il n'y a aucune trace de Stallone