Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Rocket Raccoon et Batman dominent les ventes de juillet

Rocket Raccoon et Batman dominent les ventes de juillet

NewsMarvel

Alors que depuis des années Marvel et DC Comics se partagent la tête du classement des ventes, l'un passant régulièrement devant l'autre, la stratégie récente de Marvel place l’éditeur loin devant son concurrent le mois dernier. Un joli exploit commercial, mais qui n'est pas destiné a durer.

Que se passe-t-il quand une multi-nationale fait monter la pression sur un futur film et son personnage fétiche, et sort un comic book sur celui-ci à l'entrée de l'été ? Que se passe-t-il quand le même mois, le même film voit une autre série solo sortir, ainsi qu'une nouvelle série Spider-Man et un event estival ? Réponse : un carton ! C'est ainsi qu'avec Rocket Raccoon, Amazing Spider-Man, Spider-Man 2099, Original Sin et Legendary Star-Lord, Marvel a trusté les ventes du mois de juillet. Une victoire écrasante ? Oui si on suit les ventes : 35,1% du chiffre d'affaires pour Marvel, contre 28,2% pour DC ! Rappelons une nouvelle fois que Marvel propose principalement des titres à 4$, contre une majorité à 3$ pour DC, et l'écart se réduit un peu en unités vendues : 38,4% pour Marvel contre 31,3% pour DC. Tout cela avec des nombres de titres sortis sensiblement identiques. Mais au classement, la victoire est plus mitigée.

Car en face de Rocket Raccoon, Batman se place joliment deuxième des ventes avec la fin de l'arc Zero Year de Scott Snyder, tandis que Justice League et la nouvelle série Grayson attirent le public. Et parmi tout ça, Harley Quinn parvient à se placer dans le Top 10 !

Pour que Rocket Raccoon parvienne à vaincre Batman, il lui aura tout de même fallu une aide assez insolite, puisque c'est une seule et même société qui avait déjà pré-commandé environ 100 000 numéros pour les offrir à ses abonnés. Mais ces commandes ne viennent pas au détriment des autres, car si les pourcentages changent pour les éditeurs, ce sont surtout les ventes globales qui ont bénéficié de la hype des différents titres proposés. On constate en effet un bond de 32% des ventes entre juin et juillet, et 19% entre juillet 2013 et juillet 2014 ! Un beau score dans un marché pour lequel on s'inquiétait il y a quelques mois.

Derrière les deux majors, c'est toujours Image Comics qui conserve la troisième place, grâce à toujours plus de nouveaux titres en singles, mais aussi et surtout grâce à The Walking Dead et Saga qui cartonnent mois après mois en recueils. L'éditeur distance largement les concurrents que sont IDW et Dark Horse.

Ce qu'il va être intéressant de voir dans les prochains mois, plus que le classement des majors, c'est l'évolution des ventes des différents titres récemment lancés. Car si Batman, Amazing Spider-Man ou Justice League vendent sur une base régulière, il faudra voir ce que donnent Rocket Raccoon, Grayson et surtout Star-Lord après quelques mois. Heureusement, pour éviter le contre-coup, les éditeurs en ont toujours sous le pied, notamment avec l'événement DC Comics de septembre, et les renouveaux promis pour le mois d'octobre aussi bien chez la Distinguée Concurrence que chez la Maison des Idées.


Galerie

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer