Trublion de l'industrie, le francophone Yannick Paquette a bien souvent des choses à dire. Après avoir bourlingué partout à travers le monde en ayant travaillé pour les deux plus grands éditeurs de Comics, le Québecois donne des conseils à DC Comics, qui ferait bien de tendre l'oreille s'il veut traverser sa crise actuelle le plus vite possible.
En effet, l'artiste explique que contrairement à Marvel, DC ne fait jamais l'effort de créditer les coloristes - pourtant incontournables et pièces maîtresses de la production américaine - sur les couvertures de ses titres, à la manière de la maison des idées, qui compte aujourd'hui les meilleurs artistes de ce petit milieu dans ses rangs.
Et alors que le tout petit monde des Comics ose rarement lever la voix, de peur de perdre son siège durement acquis, le dessinateur de Wonder Woman - Earth One n'a pas grand chose à faire du politiquement correct et s'est lancé sur Facebook dans un monologue qui devrait en intéresser plus d'un, professionnel ou pas :
Mon point de vue final concernant l'enquête de DC Comics :
Au delà des sacrifices que l'on fait pour ce métier, le plus important pour moi reste le résultat final. C'est lui qui définit la fierté de voir notre travail publié. Pourtant, la totalité de mes efforts seraient vains sans l'apport d'un collaborateur tout particulier, mon coloriste. En refusant d'aligner ses droits d'auteurs et les crédits sur la politique de Marvel, il est impossible pour DC de garder les meilleurs coloristes, tous partis en face. Dans cette ère numérique où les artistes travaillent souvent à deux, je trouve ça dingue de ne pas voir autant de reconnaissance pour le premier (NDT : le dessinateur) que pour le second.
Il est temps de revoir le camembert et la répartition des rôles. Surtout quand on trouve le moyen de nous coller d'affreux panneaux publicitaires sur les couvertures au dernier moment, ça ne devrait pas être si difficile de faire apparaître un nom en plus.
Y-
Voilà qui a le mérite d'être clair et qui, s'il peut faire grincer des dents, lève un peu plus le voile sur la situation actuelle d'un éditeur qui a perdu le sens des priorités et qui risque bientôt de perdre ses meilleurs artistes. Le changement, c'est maintenant. Il paraît.
12 Avril 2014
Kit_Fisto, serial reviewerBien dit Yannick !!!
Z'ont du caractère les cousins québécois !!!
08 Avril 2014
FlycatcherOui, allez lire l'article sur DC Planet : http://www.dcplanet.fr/96255-yanick-paquette-statut-coloristes-chez-dc
08 Avril 2014
Trunks93Un vrai travail d'investigation sur DC Planet
07 Avril 2014
iJaypPour contextualiser et préciser les choses : http://www.dcplanet.fr/96255-yanick-paquette-statut-coloristes-chez-dc
04 Avril 2014
NoisybearOui c'est vraiment un problème. Je me suis rendu compte il y a peu que même les encreurs étaient de plus en plus délaissés... Lorsqu'on pense John Byrne sur X-Men on y associe également Terry Austin. Bref c'est en effet de la faute des éditeurs qu'on vient à sous-estimer leur importance. Merci Yannick pour ce combat ;)
Mais DC sur les crédits n'est vraiment pas clair. Récemment sur Superman Unchained #5 ils le venderent comme dessiné par Jim Lee avec un back-up par Dustin N'Guyen alors que la moitié de l'épisode était dessiné par ce dernier... C'est un peu triste de voir ça également. Bref DC, respecte un peu tes artistes, bordel !
04 Avril 2014
guigui le gentilMerci Yannick !
04 Avril 2014
Arnaud LehueC'est clair que quelqu'un du niveau de Marte Gracia (pour ne citer que lui, mais il y en a pas mal d'autres de bons) ferait du bien à DC Comics. Espérons que Paquette soit entendu, j'aimerais bien voir un jour un comics de Jim Lee ou de Brett Booth avec des couleurs qui ont un peu plus de gueule.
Bon par contre, faut dire à Marvel de virer le type qui colorise All-New Invaders, lui, il est plutôt mauvais.