Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Et si nous en savions déjà beaucoup sur Captain America 3 ?

Et si nous en savions déjà beaucoup sur Captain America 3 ?

NewsCinéma

Attention ! Cet article contient évidemment des spoilers sur Captain America: The Winter Soldier, ainsi que des spoilers éventuels sur sa suite. Ne lisez que si vous avez vu le film des frères Russo et souhaitez jeter un oeil à ce qui pourrait se passer par la suite.

 

 

 

Avant même la sortie du film d'Anthony et Joe Russo, nous savions qu'ils seraient de retour pour la suite avec Captain America en mai 2016. Pour le moment, si l'une des dates peut encore changer, il aura la lourde tâche de s'opposer à Batman vs Superman sur grand écran.

La seule information que nous avons sur le scénario du film est qu'il mettra en scène le "Cap fou des années 50". De quoi parler aux fans mais pas aux profanes.On sait aussi que Chris Evans compte arrêter ses aventures Marveliennes après 2017 (et Avengers 3 ?), et que Sebastian Stan, Bucky / Le Winter Soldier, a signé pour 9 films.

Statu quo actuel

Les aficionados savent que Bucky reprend le bouclier de Captain America après sa mort, mais en attendant, nul doute qu'on le reverra. À la fin de son film éponyme, il commence à se rappeler de sa vie d'avant. Il sauve Steve Rogers, et dans la scène post-générique visite de Smithsonian Musem où il redécouvre qui il était -Bucky Barnes- pendant la guerre.

De son côté, Steve Rogers et Sam Wilson ont bien l'intention de le retrouver, et Nick Fury quitte le S.H.I.E.L.D pour aller travailler de son côté, partant pour l'Europe où on imagine qu'il pourrait découvrir - avec Hawkeye? - le Baron Von Strucker et pourquoi pas les expériences qu'il mène pour créer les "Miracles", dont Scarlet Witch et Quicksilver

L'héritage de Captain America et Bucky

Fortement inspirés par les différents runs d'Ed Brubaker sur Captain America et Secret Warriors, les frères Russo et Marvel Studios pourraient bien continuer sur leur lancée, avec une histoire directement tirée de l'un de ses arcs sur Captain America, impliquant fortement... Bucky Barnes, et Sam Wilson dans une moindre mesure.

Il faut revenir à l'histoire de Captain America pour comprendre, avec ce qu'on pourrait imaginer constituer un bon tiers, voire une moitié de Captain America 3. Dans les années 40, pendant la période d'activité de Steve Rogers en Captain America, le jeune William Burnside se passionne pour lui, et dévore tous les documents historiques le concernant. Lorsque Steve Rogers disparait et que le Gouvernement crée de nouveaux Captain America pour palier à sa disparition, Burnside n'y voit pas l'original et continue à se documenter, allant jusqu'à partir en Allemagne après la guerre pour découvrir l'histoire de son héros sous l'angle nazi. Sur place, il finit par découvrir la formule du Super-Soldat, et la ramène aux Etats-Unis.

En pleine Guerre de Corée, il présente sa trouvaille au Gouvernement, espérant la troquer contre la garantie d'être celui qui sera transformé en Super-Soldat. Un temps intéressé, le Gouvernement Américain abandonne l'idée après la fin de la Guerre, ne nécessitant plus de héros bannière. Burnside devient professeur d'histoire mais rencontre le jeune Jack Monroe, également passionné et s'identifiant fortement à Bucky. Les deux profitent d'une prise d'otage pour s'injecter le sérum qu'ils ont recréé, et devenir des héros.

Pendant un temps ils deviennent les nouveaux Captain America et Bucky, Burnside se faisant même opérer pour ressembler à Steve Rogers, et reprendre son nom. Mais leur sérum, non exposé aux rayons vita comme celui de Steve Rogers, finit par les rendre fous (Burnside finit par se prendre pour le vrai Steve Rogers) et ils se retournent contre le Gouvernement. Finalement capturé, ils sont cryogénisés et laissés de côté par le Gouvernement (ça paraît stupide, mais il fallait bien justifier qu'on allait les retrouver dans le présent).

Plus tard ils sont décongelés par un concierge, et reviennent sur le devant de la scène où ils s'opposeront à Steve Rogers qui les neutralise et les re-cryogénise. On va simplifier l'histoire, mais pour finir Red Skull finit par réveiller Burnside pour s'opposer à Bucky Barnes, nouveau Captain America et qui a tué Jack Monroe en tant que Winter Soldier.

Burnside finit par abandonner l'idée de tuer Bucky Barnes, qu'il ne juge pas responsable de ses actes, et tenter de s'intégrer dans le présent. Mais il n'y parvient pas, et en profond désaccord avec le Gouvernement, tente de le renverser. Nick Fury envoie alors Bucky et Sam Wilson (Le Faucon) après lui, et s'il capture temporairement Bucky, celui-ci finit par le tuer (même si son corps n'est jamais retrouvé.

L'avenir de Marvel Studios

Cet arc du retour de William Burnside, s'il est partiellement réutilisé, pourrait servir la politique future de Marvel Studios qui va devoir se passer de ses premiers acteurs. Chris Evans ne sera pas toujours là et il faut lui trouver une suite. Ici, on peut aisément imaginer une partie de l'histoire sur les origines de Burnside, avec des archives de Steve Rogers en fond, une partie avec Captain America qui s'oppose à lui lors de son réveil, et une dernière partie où c'est Bucky, travaillant avec Nick Fury et éventuellement Sam Wilson, qui met fin à la menace.

Au passage, faire revenir Red Skull, qu'on sait encore vivant dans l'univers Marvel Studios (les frères Russo ont avoués qu'il ne s'est effectivement pas fait désintégrer à la fin du premier épisode, lorsque le Tesseract semble le téléporter), pourrait parfaitement s'intégrer à cette histoire dans un plan contre ses anciens ennemis.

En a-t-on déjà eu un aperçu ?

Si l'histoire de William Burnside et de ses différents retours ne pourra pas être traitée en intégralité, elle pourrait être un minimum adaptée. Dans The Winter Soldier, l'Hydra fait référence à l'une des cibles déterminées par le programme de Zola : "un brillant étudiant en Iowa". Si l'Iowa n'est pas l'Etat le plus représenté dans l'univers Marvel, il fut l'Etat d'origine de Jack Monroe, enrôlé par Burnside comme le nouveau Bucky.

Pourrait-on imaginer ici voir Jack Monroe enrôlé dans le présent et non dans le passé ? Ce pourrait être l'occasion de mettre en avant Bucky Barnes en lui présentant également un opposant faisant écho à sa propre histoire. Mais tout ça, ce ne sont que des suppositions !

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer