Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le marché des comics perd  plus de 10% de ventes en un an !

Le marché des comics perd plus de 10% de ventes en un an !

NewsMarvel

Le mois d'août n'est généralement pas un mois facile pour le marché des comics. Bloqués entre les events de début d'été et ceux arrivant en septembre, il est en plus plombé par les vacances. Cette année ne fait pas exception puisque, entre juillet et août, Diamond note une diminution de 18% du chiffre d'affaire général (comics + recueils et Graphic Novels) et près de 16% en unités vendues. Mais le problème est plus grave puisqu'on dénote surtout une grosse baisse par rapport à la même période l'an dernier. 

Les New 52 avaient donné un gros coup de fouet au marché il y a deux ans, mais cette année on sent un essoufflement à la fois dans l'éditorial et au niveau du lectorat. Ainsi le chiffre d'affaire général a baissé de 14,3% entre août 2012 et août 2013, et les ventes unitaires ont baissé de 12,50%. Les comics seuls ont baissé de 10,4% en Chiffre d'Affaires et de 11,2% en unités vendues. Autrement dit, ce n'est pas la joie et ça met bien en lumière un marché en déclin ces derniers mois.
 
Ce n'est donc malheureusement pas Infinity #1 qui remonte la situation, mais celui-ci se place premier des ventes. Marvel ne fait pas le fier cependant car les places 2 à 6 sont prises par DC Comics (Superman Unchained #3, Batman #23, Justice League #23, Justice League of America #7, et Batman/Superman #3). On note que l'événement Trinity War ne vend pas autant que ce que DC aurait pu espérer, car il ne prend pas le haut du tableau et que Justice League Dark est même absent du top 10. Marvel prend tout de même sa moitié du top avec les 4 derniers (7 à 10) : Superior Spider-Man #15, Superior Spider-Man #16, Avengers #18 et All-New X-Men #15.
 
Côté classement des éditeurs justement, le top 5 est le même que ce soit en Chiffre d'Affaires ou en unités. Peut-être un lissage venant des augmentations de prix chez DC Comics qui a récemment passé pas mal de titres à 4$ là où la ligne des 3$ était maintenue depuis deux ans. Marvel est en tête trois points devant DC Comics, et les deux distancent largement Image Comics, IDW et enfin Dark Horse. A noter que ce n'est pas étonnant lorsque l'on voit les titres sortis : 101 pour Marvel, 107 pour DC Comics, 48 pour Image, 53 pour IDW et 44 pour Dark Horse.
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer