Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
John Romita Jr s'exprime sur ses futurs projets et son départ de Marvel

John Romita Jr s'exprime sur ses futurs projets et son départ de Marvel

NewsMarvel

Parmi les multiples rumeurs qui circulaient dans les allées de la San Diego Comic Con, de nombreux fans ont retenu celle qui envoyait le célèbre dessinateur John Romita Jr vers un projet Superman chez DC Comics.

L’artiste étant l'un des symboles de Marvel, la rumeur ne semblait pas convaincre les lecteurs, persuadés que la Maison des Idées ne laisserait jamais filer son poulain.

Et pourtant, dans une interview à ComicBook.com, John Romita Jr lui-même s’est longuement confié sur son futur départ de Marvel Comics, et sur ses différents projets en cours de réalisation.

« Oui, il y a de grandes chances pour que je réalise quelques travaux pour DC. C’est arrivé car nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord sur les termes d’un contrat avec Marvel. Ce n’est pas absolument pas une question de litige, mais simplement quelques désaccords ici et là. DC recherchait quelqu’un, et il s’avérait que j’avais une idée d’histoire qu’ils appréciaient, et qui convenait bien à Superman.

Les discussions ont débuté juste avant la San Diego Comic Con, mais cela fait un certain temps que mon contrat a expiré. Marvel attend simplement que je finisse tout les travaux que je souhaitais terminer. Nous avons continué à discuter des termes du contrat durant l’été, mais rien de bien concret, donc nous en sommes là.

Je dois prendre en compte l’intérêt que me porte DC, mais également celui d’Image, et je dois tout étudier. Il y a aussi une possibilité pour que je devienne freelance et aille travailler un peu partout.

Marvel ne sera probablement pas ravi de me voir devenir freelance et travailler pour plusieurs compagnies. Je ne pense pas que ce sera simple avec Marvel, voire même avec DC, mais je sais que Marvel s’opposera à cela.

Tout les projets « creator-owned », que je prépare avec des scénaristes avec qui je suis impatient de travailler, ne devraient pas arriver avant un an. Neil Gaiman, Mark Millar, Mark Waid et d’autres, ne seront pas prêts avant un an. 

Ce qui veut dire que j’ai deux possibilités : devenir freelance et travailler sur divers projets, ou signer un contrat d’un an avec une compagnie, pour réaliser une histoire qui me tient à cœur. C’est une option intéressante puisque j’ai sous la main quelques scripts qui m’intéressent. L’un d’entre eux peut s’appliquer à plusieurs personnages, dont Superman.

Cela pourrait également fonctionner avec le Silver Surfer, ou avec le Doctor Strange, mais je suis fasciné par l’idée d’appliquer l’idée à Superman. Il y a donc des chances pour que cela se fasse avec ce personnage. Je suis motivé par n’importe quel défi et n’importe quel type de changement.

Jonathan Ross va également travailler avec moi. Je ne peux pas l’oublier, puisque les deux projets sur lesquels je travaille depuis un certain temps avec Neil Gaiman et Jonathan Ross sont mes deux bébés, en plus de Shmuggy and Bimbo. »

Après avoir fait les beaux jours d’Amazing Spider-Man et de Daredevil, John Romita Jr souhaite donc consacrer la suite (et fin ?) de sa carrière à des projets plus personnels.

Celui qui était autrefois le dessinateur vedette de Marvel Comics va, comme beaucoup de ses confrères, se tourner vers le creator-owned et les libertés créatives que ce système peut offrir. 

L’occasion pour Romita Jr de se relancer artistiquement ? Rendez-vous dans un an pour le savoir.


Galerie

Darkseid
à lire également
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer