HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Joss Whedon et Clark Gregg détaillent le retour de l'agent Coulson

Joss Whedon et Clark Gregg détaillent le retour de l'agent Coulson

NewsCinéma

Malgré les réactions positives du public face à la première bande-annonce d'Agents of S.H.I.E.L.D, la question du retour de l'agent Coulson reste bouillante et les déclarations défilent pour mieux expliquer comment il est possible que le personnage à priori assassiné par Loki soit encore vivant.

Avant toute chose, laissez moi paraphraser Manu, très en forme tard le week-end un verre à la main : "C'est forcément un LMD (Life Model Decoy), tu as déjà vu un film Hollywoodien avec un personnage principal qui meurt à qui on n'accorde pas de funérailles ?"

Et si c'était de toute façon un secret de polichinelle, l'acteur lève le voile sur un tout petit doute : Agents of S.H.I.E.L.D se situe bien intégralement après Avengers, et l'hypothèse de flashbacks est donc à écarter. 

Joss Whedon ajoute : “L'idée est venue toute seule : 'Et si on faisait une série autour de SHIELD ?’ et j'ai répondu ‘Oh, ça paraît tout à fait logique !’ Puis "Et quid de Coulson ?" Evidemment, la question était surtout : ‘Y-a-t-il une chance que cela brise la continuité et l'intégrité d'Avengers ?’ ce à quoi on m'a répondu : “ Mais comment est-ce qu'on va faire pour le faire revenir? Et bien on va faire exactement cela ! Voilà comment j'ai présenté la situation à Clark [Gregg] au téléphone, c'est mot pour mot dans le script. L'idée, c'est simplement de ne pas trahir l'attente des gens et de pouvoir leur montrer que tout fonctionne parfaitement dans le scénario de S.H.I.E.L.D et dans le Marvel Cinematic Universe.

De son côté, Clark Gregg raconte un coup de téléphone très particulier : “C'est un coup de fil plutôt impressionnant. ‘Ecoute, je sais que tu étais mort mais..." Les éxécutifs de Marvel Studios faisaient des blagues sur le fait que Coulson puisse revenir, alors que j'étais assis à la même table qu'eux. Pour tout vous dire, je me sentais vraiment mort !
Au départ, j'étais très inquiet du fait que cela ne respecte pas la magie que nous avons réussi à apporter à Avengers, mais dès que j'ai vu le script et les idées derrière le retour du personnage, j'ai su que ça valait la peine de faire la série. Je ne peux rien en dire encore mais ce que je peux vous dire, c'est que cela se passe intégralement après Avengers et que cela fonctionne totalement avec l'univers cinématographique de Marvel. C'est très excitant !

Quant à l'amour entre les deux hommes, je vous laisse juger par vous-mêmes : 

 
Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (14)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de geoinvid72

17 Mai 2013

geoinvid72

@Dark Knight : trop facile.

Avatar de DoctorVin's

17 Mai 2013

DoctorVin's

Ou alors qu'il n'a simplement pas été tué par Loki , qu'il a survécu (Sinon c'est vrai que le Fury des films est un peu trop "nice guys" comme l'a si bien dit Benji surtout dans Iron-Man 2)

Avatar de geoinvid72

17 Mai 2013

geoinvid72

Ah non la mort de Buffy et surtout son retour est un évident hommage au comics ou un héros ne meurt jamais vraiment.

De plus la saison 6 traite des conséquences de ce retour et il y en a plein.
De même que l'apparition d'une petite s?ur venue de nulle part, (d'ailleurs annoncé dès le final de la saison 3) a eu des conséquences.
Le traitement de ces 2 événements me fait espérer que le retour de Coulson fasse grandir l'univers Marvel, ne serait-ce qu'en découvrant que c'est un LMD.
Je n'oublie pas aussi que le chargement d'une personnalité et de ses souvenirs d'un corps à l'autre est la base de la série Dollhouse dans lequel a travaillé les showrunners que sont le petit frère Whedon et sa femme (je veux dire la belle-soeur de Whedon).

Avatar de Corentin

17 Mai 2013

Corentin

@Rumple: C'est vrai, cela dit moi j'adore la Buffy robot qui la remplace, même si c'est complètement what the fuck, c'est un de mes persos préférés de la série ^^ surtout qu'au départ c'est juste un sextoy 2.0 xD
J'attends quand même de voir si il a les burnes de faire mourir Tony Star dans Avengers 2, mais j'y crois pas une seconde.

Après, oui, faut voir comment ils amènent ça, mais en fait je suis même pas sur que ce soit un élément majeur de la première saison. Si ça se trouve ils vont juste balancer un medias res: "boum, Coulson est vivant, apprenez à vivre avec et vous posez pas de questions", et ce sera réglé xD

Avatar de Rumplestiltskin

17 Mai 2013

Rumplestiltskin

@Corentin: ah mais Buffy vu que c'était du pétard mouillé xD (d'un coté dommage que Buffy ne s'est pas arrêté en saison 5 ça aurait été une fin quasi parfaite) c'est pour ça que je trouve que Whedon ne touche pas à ses héros. Par contre les personnages autour oui très facilement.

J'avoue sur la popularité malgré que j'aime beaucoup ce personnage, j'ai été sacrément surpris de l?engouement autour.
Pour le ramener l'explication j'espère sera correct, remarque un bon ptit procédé genre adrénaline ça marche peut être....

Avatar de geoinvid72

17 Mai 2013

geoinvid72

Coulson est sympa parce qu'il est le "regular guy" c'est le mec normal ou quasi-normal (il est quand même agent du SHIELD), il a une calvitie, il n'est pas bien grand et il est sympa.
Et il ne faut pas oublier que dans le premier Iron Man quand il annonce pour quelle agence il travaille, c'est quasiment l'annonce de la naissance du premier univers partagé au cinéma.

Avatar de Corentin

17 Mai 2013

Corentin

@Rumple: Et encore, tu dis que Whedon tue tout le monde sauf le héros, mais bon, Buffy elle y passe aussi hein xD

Mais je suis totalement d'accord, d'autant que bon, j'ai beau bien aimer le personnage, je ne comprends pas pourquoi Coulson est si populaire (il est sympatoche, oui, mais si on cumule son temps à l'écran entre Iron Man et Thor, on doit frôler la demie heure, et encore, en brodant un peu), sinon grâce à sa mort justement. C'est une belle mort, elle est cool, elle constitue la première défaite de Loki, elle fédère les vengeurs autour d'un but commun, et elle montre qur Fury est le bon gars pour mener l'équipe puisqu'il sait comment les motiver, même en trichant un peu.

Là heureusement, on va dire qu'ils ont laissé mine de rien une bonne fenêtre pour le ramener (grâce au manque de funérailles?) mais j'espère aussi qu'on respectera les morts à l'avenir, parce que déjà avec Iron Man 3 ils lancent des pistes de "résurrection is possible!" et c'est légèrement inquiétant...

Avatar de Benji_du91

17 Mai 2013

Benji_du91

"C'est forcément un LMD (Life Model Decoy), tu as déjà vu un film Hollywoodien avec un personnage principal qui meurt à qui on n'accorde pas de funérailles ?"

REVELATION! Oncle Ben dans The Amazing Spider-Man c'est un life model decoy!

Non, blague (vaseuse) à part, le retour de Coulson m'enchante parce que je trouvais que le personnage n'avait vraiment pas assez vécu dans le MCU, et la série est une super idée!

Et puis, ça appuie encore plus le fait que Fury est un c*nnard manipulateur, parce qu'avec Sam Jackson et son accent et son air coooool, Nick Fury passait un peu trop pour un nice guy je trouve.

Avatar de The Will

17 Mai 2013

The Will

Ils sont plutôt cool! (et francophile il semblerait)

Avatar de Licius

17 Mai 2013

Licius

RT en français de Clark Gregg, Coul !

Avatar de Rumplestiltskin

17 Mai 2013

Rumplestiltskin

@Corentin: justement si c'est une mise en scène de Fury elle sera bien incohérente par rapport à la scène dans Avengers, il n'y avait que Fury lors de la mort de Coulson, en plus je doute qu'on perd conscience les yeux ouverts. Ce ne serait pas crédible vu comment la scène a été réalisé.

Avatar de Rumplestiltskin

17 Mai 2013

Rumplestiltskin

Surtout que sa mort est carrément bien réalisé dans le film, il n'y avait personne autour de Fury qui a assisté à ce moment (ce qui ne rendra pas crédible la conspiration de Fury afin de motivé les vengeurs, enfin c'était la rumeur).
Déjà je trouve surprenant qu?apparemment Marvel n'a pas forcé Whedon a ramené Coulson, Whedon est quand même maitre dans l'art de tuer n'importe qui dans ses ?uvres (enfin à l?exception du héros).
Déjà qu'à la base le retour de Coulson fout complètement en l'air la beauté de sa mort (disons que je ne suis pas fana globalement des pétards mouillé), j'espère vraiment a quelque chose de solide envers son retour.
Pourtant j'adore le perso de Coulson mais ça ne m'empêche pas de penser que c'est une mauvaise idée ce fan-service.

Les résurrections dans les comics ça m'embête parfois dans certains bon récits mais on a l'habitude ça passe encore, par contre pitié qu'ils ne prennent pas cette mauvaise habitude envers les films ce serait complètement wtf

Avatar de Corentin

17 Mai 2013

Corentin

That's cool, son.
(ok je sors)


Tout ça est intéressant, puisque ça veut dire en gros que tout ce qu'on imaginait, comme quoi Fury avait fait croire que Coulson était mort pour manipuler les vengeurs était peut être surinterprété, apparemment ils avaient prévu de le faire mourir (enfin c'est ce que j'ai compris) pour de bon et ont décidé de le faire revenir ultérieurement.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Sympatoche la photo !
Bon j'espère que la raison du retour d'un "mort" sera vraiment bonne !!!