HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Kevin Feige (Marvel Studios) parle de l'univers DC Comics au cinéma

Kevin Feige (Marvel Studios) parle de l'univers DC Comics au cinéma

NewsCinéma
À l'heure où Marvel Studios a réussi à brasser plus de 8 milliards de dollars grâce à ses adaptations de comics au cinéma et à l'aube de l'arrivée de Man of Steel, fer de lance de Warner Bros., Kevin Feige, qui est à la tête de Marvel Studios, a été interrogé par Collider et a donné son ressenti sur le travail de Warner Bros sur l'univers cinématographique de DC Comics : 
 
"Je ne sais pas. Je suis sûr qu'il y a des gens malins qui travaillent chez Warner Bros. qui ont un plan précis et qui savent ce qu'ils font. Man of Steel va vraisemblablement être incroyable et il est certain que Dark Knight était génial avant. Je ne sais pas. Ce que je dis tout le temps et que j'ai toujours dit, il faut avoir confiance en ses personnages, croire en la qualité du matériel original, et il ne faut pas être effrayé de garder des éléments des personnages qui semblent fous et peu crédibles. Je ne sais pas, je pense que les personnages de l'univers Marvel ont une longueur d'avance étant donné que les fans de Marvel sont conscients de la complexité émotionnelle et des défauts des personnages. Ce sont des éléments que nous voulons souligner dans nos films.
Je pense qu'il y un grand nombre d'histoires géniales et de personnages géniaux chez DC Comics, et si ils peuvent se concentrer sur ces données, le public sera intéressé. Avec Marvel Studios, nous avons eu la chance de pouvoir introduire chaque personnage avant d'introduire les Avengers. C'est la raison pour laquelle, selon moi, The Avengers a suscité autant d'intérêt. The Avengers n'est pas un film comme Guardians of the Galaxy ou Les Douzes Salopards où les personnages sont introduit et réunis pour la première fois. The Avengers était un film cool parce que les personnages existaient avant et se sont réunis pour un événement majeur. Je pense que c'est pourquoi la Justice League était si génial : la Justice League était la première à le faire. C'était les premiers à le faire dans des comic-books."

Illustration de l'auteur
AlexLeCoq
est sur twitter
Commentaires (28)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de jeez

20 Mai 2013

jeez

ce qui est sûr, c'est que je fais partie du public " qui apprécie les commentaires pourvus d'un minimum de sens et de clarté"

Avatar de Benji_du91

17 Mai 2013

Benji_du91

Je suis de retour sur cette news, en lien de celle sur Damon Lindelof, elle-même mise en lien sur Facebook...

@jeez C'est du troll? Parce que ce dont je suis sûr c'est que ce n'est pas un argument. Quand on parle de "public", on ne parle pas de "personnes", et si tu ne fais parti que d'un seul public, hé bien tu n'as pas une très grande ouverture culturelle...

Pour simplifier, on peut dire que les films Marvel sont fait pour le public "fans de comics", le public "qui aime l'action et les explosions", le public "qui ne veut pas se prendre la tête et qui veut du fun", etc etc...

Tandis que les films DC sont fait pour un public "fans de comics", un public "qui aime la réflexion sur les personnages", un public "adulte et mature", un public "qui aime les gros réalisateurs", un public "qui aime les musiques de Hans Zimmer" (si!), etc etc...

Et, et là c'est le point d'orgue de mon argumentation, la révélation sur la vie, tu veux peut-être t'accrocher à ta chaise avant d'entendre ça: on peut faire parti de plusieurs publics différents!

On peut même faire parti de publics opposés, puisqu'on peut aimer se prendre la tête et réfléchir autant que de poser son cerveau au vestiaire!

Avatar de jeez

09 Mai 2013

jeez

ouiii ce ne sont pas les mêmes films, ce n'est pas le même public, la preuve, tu n'as pas dû aller voir ceux de Marvel ou ceux de DC...Si ? bah ça alors !? mais tu es un ouf d'aller voir les films qui ne te sont pas adressés et qui te promettent des choses absolument différentes, et t'offrent des visions antithétiques du monde...

Avatar de Corentin

08 Mai 2013

Corentin

Merci de me traiter d'inculte, ça me conforte dans l'idée que je me fatigue pour rien à continuer à te répondre. Les trois films que tu cites ont été des échecs critiques et commerciaux, les succès cinématographiques de DC (donc, "le public" ou "le marché" comme tu dis) se trouve dans les films de Nolan. Ce qu'on peut voir du Man of Steel et l'importance de la com autour de ce futur film montre dans quelle direction ils vont aller pour les films futurs, et les résultats de Green Lantern montrent la direction à éviter pour les films futurs. Donc non, DC et Marvel ne font pas les mêmes films, pas pour le même public, pas dans la même optique.

A part ça, du haut de mon inculture, je trouve ça idiot de craindre la fin de "la mode" des films de super héros ou de croire que les gens puissent s'en lasser. Le premier Batman à avoir eu un réel impact date de 1989, et le dernier de 2012. En 23 ans, les gens ont eu le temps de se lasser - et l'ont même été, mais le héros est revenu parce qu'il a su se réinventer, comme les James Bond, comme les comédies romantiques, comme les films d'actions, comme les films d'animations pour la famille. Ce que n'a pas su faire le western.

Avatar de jeez

08 Mai 2013

jeez

De dire que certains films DC ont (et auront vraisemblablement) un ton moins "familial" que ceux de Marvel, c'est une chose (à laquelle j'adhère), de dire que les "films DC ne sont pas des films familiaux" en est une autre.

Avatar de Ryez

08 Mai 2013

Ryez

@Kit_Fisto, lis mon premier post ici en page 2, on en a déjà parlé, Snyder n'a jamais démonté Marvel, ses propos ont été déformés.

@jeez, ce que tu dis concernant les autres films DC est plus ou moins vrai, en revanche il faut aussi comprendre que le style des Batman de Nolan est devenue une sorte de "norme", norme que DC/Warner est entrain d'appliquer ( MOS en est un très bon exemple, et ça semble fonctionner, même si il faut attendre de voir le film ). Donc certes les films fait par le passé étaient certains plus familiaux, mais les futurs projets DC ont de grandes chances de suivre le chemin des Batman Nolan, et de Man of Steel. Donc effectivement le DC cinematic universe aura ce ton moins "famillial".

Avatar de jeez

08 Mai 2013

jeez

Merci d'être passé directement à la conclusion de ta démonstration, j'en ressors miraculeusement convaincu.
A part ça, il ne faut pas confondre le genre en tant que réunion de codes formels et le genre en tant que mode. Le fait que le genre soit passé, par exemple le western ne signifie pas qu'on ne fait plus de western. Il faut être un peu inculte sur les bords pour ignorer que tout genre populaire évolue et cesse de plaire.
Et il faut même être très inculte au milieu -pour un amateur de comics- car dire que DC ne fait pas de films familiaux c'est un peu réduire la firme à Batman (et encore, il faut avoir une vision très restrictive du "film familial"). Green Lantern, Jonah Hex ou Superman Returns : tu ne vas pas me dire que ce sont des films censés plaire au mec vachement sombre et vachement taciturne qui sommeille en toi...

Avatar de geoinvid72

08 Mai 2013

geoinvid72

Merci pour la vidéo, Stan Lee est toujours aussi drôle.

Avatar de Corentin

08 Mai 2013

Corentin

@jeez: Ah, ça y est on dépasse mon seuil autorisé de mauvaise foi, et comme aujourd'hui je suis pas dans une journée "paragraphe argumentatif", je vais résumer: Non le public n'est pas le même, non les deux films n'offrent pas la même promesse, non les films DC ne sont pas des films familiaux, non l'échec d'un ou plusieurs films DC n'impactera pas les projets de Marvel, et l'époque de Batman & Robin n'avait rien à voir avec aujourd'hui, en terme de budgets et de popularité du genre.
Et pour autant que je le sache, il y a encore des films de SF qui sortent, il y a encore des films d'action à la con qui sortent, il y a encore des polars qui sortent, des comédies familiales ou romantiques qui sortent, des films catastrophes qui sortent, etc. Tous les genres n'ont pas vocation à avoir une date de péremption.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Oh moins il est plus cool que Snyder qui lui a démonté MArvel récemment !!!

Avatar de jeez

08 Mai 2013

jeez

@Corentin. Pour moi, un film se plante au ciné lorsqu'il ne fait pas de bénéfice ce qui n'est ni le cas de GL ni de GR...Ensuite, en disant que Marvel et DC "ne font pas le même genre de film pour le même public", tu fais un raccourci. Tu connais beaucoup de monde qui a vu les films Marvel et pas ceux de DC ou l'inverse ? Les films sont relativement différents bien qu?appartenant au même genre, mais le public lui reste le même. Après une partie préfère Marvel, l'autre DC, mais le public EST le même, et s'il y a un public, il y a un marché. C'est la raison pour laquelle les succès et les échecs ont un impact sur les projets des uns et des autres : depuis Elektra et Catwoman, tous les projets de super-héroïne ont été avortés (Veuve Noire, WW) ; le succès d'Avengers pousse Warner a faire JLA, voire la dark JLA...
Le but commun de Marvel et de DC est de prolonger le plus possible le genre super-héroïque lequel, comme tout genre ?comédies, films noirs, westerns, films catastrophes etc.- arrivera à son terme. Chacun a intérêt à ce que l?autre ne compromette pas le genre comme ce fut le cas de Batman & Robin? Après ce film, il a fallu repartir de zéro : budget serré et héros peu connus.

Avatar de Ryez

08 Mai 2013

Ryez

C'est malin, j'ai cru que t'étais sérieux :-/

Avatar de Corentin

08 Mai 2013

Corentin

Oui, mais c'était de l'humour en fait.

Avatar de Ryez

08 Mai 2013

Ryez

@Corentin, ce que tu dis concernant un potentiel rachat de licence de cinéma DC par Disney est totalement impossible. Tout le catalogue DC ( et DC cinéma ) appartient essentiellement à Warner Bros, ils peuvent pas en perdre le moindre de droit ( c'est la grosse différence avec Marvel dont certains personnages ont été racheté par d'autres studio cinéma, puisque ces achats ont eu lieu avant que Marvel ( l'éditeur ) ai une branche cinéma "Marvel Studio". Alors que DC comics appartient depuis des décennies à Warner Bros, ils n'ont donc pas besoin d'acquérir le moindre droit ni la moindre licence, tout ce qui est édité chez DC, appartient automatiquement à Warner Bros ( s'en en débourser le moindre centime ). Donc Disney ne pourra jamais faire un crossover DC vs Marvel au cinéma ni un Avenger vs Justice Ligue au cinéma, si les deux Studio ne le font pas conjointement ensemble ( ce qui est aujourd'hui totalement improbable, qui sait peut être dans plusieurs décennies ils oseront faire un crossover au cinéma ).

Avatar de Corentin

08 Mai 2013

Corentin

@jeez: Ben oui... Mais non. Le Green Lantern s'est planté au ciné, et ça n'a spécialement impacté les projets de DC ou Marvel pour les années à venir. Idem pour le Ghost Rider l'esprit de Vengeance. Quand un film de super héros se plante, c'est juste le héros en question qui est concerné, pas le genre tout entier.
Marvel se fout que DC se plante au cinéma, ils ne font pas le même genre de film pour le même public. Ils sont naturellement en concurrence parce que ça reste les big two et qu'on fait toujours le rapprochement entre les deux, mais en soi les deux mènent leur vie séparément, et si le film Justice League se casse la gueule, Avengers 2 fera quand même un carton.

Et de toutes façons, après Star Wars 7 et Avengers 2 ne 2015, Disney aura les moyens de racheter les droits ciné de DC à la Warner et on aura un Avengers vs Justice League en 2020 ^^

Avatar de DarkChap

08 Mai 2013

DarkChap

Evidemment que Stan Lee sait être bête et méchant :
http://www.youtube.com/watch?v=cO_kaMh37SU
Dans la vidéo en lien, TOUT ce qu'il dit, TOUTE l'histoire en question est un mensonge.

Quant à Quesada, ses pratiques commerciales ne sont pas seulement merdiques, elles sont sans aucun doute illégales. Corrompre des vendeurs de comics en leur demandant de déchirer les couvertures des comics du concurrent pour recevoir des variants covers est pour moi la définition même d'une pratique concurrentielle déloyale.

Avatar de geoinvid72

08 Mai 2013

geoinvid72

Stan Lee n'est jamais bête et méchant, tout le monde dit qu'il est un gentleman. Et il a travaillé pour DC.
Jemas c'était une autre époque et Quesada restera le meilleur commercial (depuis Stan Lee) que Marvel ait connu. S'il a tapé sur DC c'était que, comme Marvel à l'époque des déclarations de Quesada, DC était complètement endormi.

Avatar de jeez

08 Mai 2013

jeez

Certains n'ont vraiment qu'une vision binaire des choses...Pour paraphraser Frank Miller, l'intérêt respectif de DC et de Marvel, que ce soit au ciné ou dans les comics, n'est pas tant d'avoir une part du gâteau plus grosse que l'autre, que d'avoir le plus gros gâteau possible...Quand un film Marvel ou DC marche, ça valorise le genre superhéroïque et profite au concurrent indirectement. Feige a bien compris que il était aussi dans l'intérêt de Marvel que Superman soit un succès. Les vrais concurrents de Marvel ou Dc, ce sont les blockbusters originaux ou les licences non acquises par Disney ou Warner...Quand Iron Man 6 coulera, ce sera avec Spectacular Spider-Man 2, Justice League 3 et All-Star Batman 1...

Avatar de anticafard

08 Mai 2013

anticafard

C'est bien beau tout ça, ils travaillent et tout mais il est clair que comparé à Marvel ils ont plus d'un wagon de retard et si ils veulent mettre la même stratégie que Marvel pour Justice League en place y'en a encore pour quelques années et il n'est pas dit que d'ici là il est une overdose des superhéros au cinéma.
Et si ça arrive Marvel (donc Disney) avec 8 milliards de recette aura déjà reussi son coup, largement

Avatar de Benji_du91

08 Mai 2013

Benji_du91

@pixy Je suis pas sûr qu'on puisse considérer ça comme du banal politiquement correct... Bon, déjà, comme les commentaires précédents ont pu le faire remarquer, Marvel a une longue tradition de déclarations pas politiquement correctes à son actif, c'est donc déjà un bon effort d'en faire, mais aussi, à mon sens, du politiquement correct pur et dur aurait été de tout simplement éviter la question.