HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Ventes de Janvier 2013 : The Superior Spider-Man très largement en tête

Ventes de Janvier 2013 : The Superior Spider-Man très largement en tête

NewsMarvel

Malgré un accueil critique plus que médiocre, The Superior Spider-Man a gagné une bataille : celle de l'accueil commercial.

Bien aidé par un forcing appuyé de Marvel sur la fin d'Amazing Spider-Man (et par conséquent sur les débuts de celle qu'on appelle "Superior"), le titre Arachnéen devrait remonter le moral du disparu Dan Slott avec de telles ventes. Pas sûr que cela dure toutefois, d'autant que les précommandes des numéros à venir ont subi une nette chute depuis le mois dernier. Jusqu'à un abandon du titre en Mai ?

Voici, en détail, les ventes de Janvier : 

1. Superior Spider-Man #1 (Marvel)

2. Batman #16 (DC)
3. Justice League #16 (DC)
4. New Avengers #1 (Marvel)
5. Superior Spider-Man #2 (Marvel)
6. Savage Wolverine #1 (Marvel)
7. Uncanny Avengers #3 (Marvel)
8. Detective Comics #16 (DC)
9. Avengers #3 (Marvel)
10. Uncanny X-Force #1 (Marvel)  

Pour étoffer un petit peu plus, sachez que la répartition en dollars (en chiffre d'affaires) est en faveur à Marvel avec 34,82% de part du marché face à 31,61% pour DC Comics.
En ventes unitaires maintenant, la Maison des idées compte 40,22% du marché, tandis que la Distinguée Concurrence pointe à 35,41% !

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (60)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Antonio Jekyll

12 Fevrier 2013

Antonio Jekyll

ET BIEN MOI J'AIME BIEN ROMITA JUNIOR !!!!

Avatar de javaux

11 Fevrier 2013

javaux

pour répondre à Rumplestiltskin : c'est bien de vouloir défendre un site que l'on aime mais il faut aussi être un peux objectif et malheureusement ComicVine , Comicbookresources ou Newsarama à eux 3 représentent le consensus général tout du moins aux USA grace à leurs énorme influence sur les lecteurs , ce n'est pas comparable au lectorat de Comisblog....
Sur le fait de vouloir imposer ses gouts aux autres je suis tout à fais d'accord avec Arnaud , les membres du site sont des vrais passionnés ( avec dans l'ensemble de très bonne connaissance en comics) mais ils ont de temps en temps tendance à rabâcher leur convictions sur certains auteurs sans pouvoir démontrer en quoi tel ou tel auteur est nul ou génial (des fois on peut entendre de leur part des jugements sur des auteurs qui sont completement contrairea ce que pensent la majorité des clients ou des critiques pros et eux les déclarent comme ci cela était une évidence et qu'eux seul avait tout compris.

Avatar de Rumplestiltskin

11 Fevrier 2013

Rumplestiltskin

Arnaud: je rajoute vu que tu viens de poster, même la communauté d'un seul site (la ton exemple des 100 notes) ça ne change pas grand chose.

Avatar de Rumplestiltskin

11 Fevrier 2013

Rumplestiltskin

@Arnaud: Je ne dit pas que ta réflexion nulle juste dans le faux car tu généralises par rapport au staff d'un site ou deux, faut voir plus loin que quelques sites et voir les réactions des internautes c'est beaucoup plus globale on se rapproche plus de la communauté comics qu'un site.
De ce que j'ai vu globalement le travail de Slott a été mal accueilli (ne me sort pas à nouveau la note d'un site) y a eu tout de même pas mal de "hate" mais par contre y a eu pas mal de mitigé parmi la communauté.
Sinon oui comme l'a bien dit Kelos les staff de sites restent lecteurs (en grande partie des sites) ce ne sont que des gouttes d'eau parmi la communauté.

@Trololo: médiocre ne veut pas dire mauvais, c'est encore raisonnable au fond.

Avatar de Arnaud

11 Fevrier 2013

Arnaud

kelos > Sur Comicvine ça prend deux secondes pour noter un comic. Pas besoin d'écrire une critique ou d'être un professionnel. Je vois pas en quoi la moyenne de 100 notes pose problème donc. Si y a autant de commentaires, plus que pour le coup du "médiocre", c'est pour le parti pris un peu trop explicite en faveur de certains artistes mêlé à une intolérance envers d'autres, comme si on voulait nous imposer des goûts. Y a faire partager sa passion, et l'imposer. Tant pis si certains comme Kani le prennent mal, ça me rassure quand même de pas être seul sur ce coup.

Avatar de Trololo

11 Fevrier 2013

Trololo

Non non et non, Sullivan ne dit pas que l'accueil est mitigé, il dit que c'est "plus que médiocre". Si il avait dit "mitigé" il n'y aurait eu aucun débat, aucune critique, c'est certain.

Avatar de yaki_

11 Fevrier 2013

yaki_

Marvel a des billes dans CBR mais ça n'empêche pas Deadpool illustrated d'avoir des notes de merde. Après mon sentiment perso c'est que CBR est gentil au niveau des notes il suffit de regarder leurs reviews. La plupart des séries ont des notes aux alentours de 4. Après Comicsblog aime des artistes et c'est bien. Quand on aime des artistes il faut les soutenir et le site s'en cache pas. Quand on le sait on peut faire la part des choses.
Comme tout le monde le disait lors du classement des ventes de l'année, c'est pas parce que c'est de la qualité que les gens achètent et inversement. Superior spider-man a eu une énorme pub et donc les ventes suivent c'est logique. Et je pense que le fait que sullivan dise que l'acceuil critique est mitigé c'est pas faux non plus

Avatar de kelos

11 Fevrier 2013

kelos

Dn gros je pense qu'il veut te dire que les membres sont des lecteur et non des critiques au sens de "professionnels", meme si tous n y gagnent pas leurs vie (comme les redacteurs de comicsblog).
Apres je trouve que comme d hab arnaud tu monte en epingle un article sur un mot ou une expression qui t' a pas plut, bon la t a bien joue le coup on en est a 50 reponses mais je vois pas vraiment l interet...

Avatar de Arnaud

11 Fevrier 2013

Arnaud

J'ai du mal à saisir ton argumentation. Tu dis que ma réflexion est nulle car je me base sur des (bonnes) notes et critiques données par des sites web pas connus du tout et leurs lecteurs, et à côté de ça tu dis que Sullivan a raison quand il parle d'accueil critique médiocre car il se base sur "l'accueil de la communauté du net" (gné ?). L'accueil de la communauté se fait par quoi sinon des notes et des critiques ? Des topics de rage parce qu'on a touché à Peter Parker ? C'est pas parce qu'on parle fort qu'on a raison ou qu'on incarne une opinion majoritaire. Bref, tu m'as donné mal à la tête, merci bien.

Avatar de Rumplestiltskin

11 Fevrier 2013

Rumplestiltskin

@Arnaud: ah et au cas ou des chiffres ne représentent en aucun cas la qualité d'un titre au final.

Avatar de Rumplestiltskin

11 Fevrier 2013

Rumplestiltskin

Arnaud: "Je lis que Superior S-M a reçu un accueil critique médiocre, ce qui est faux : les MEMBRES de Comicvine lui ont collé 4/5 de moyenne, on est loin de la médiocrité quand même." => Mais comment peux-tu affirmé que c'est faux à partir de quelques membres d'un site de comics ? tu généralises encore une fois, ça ne représente pas la communauté des comics juste quelques membres.
Tu ne peux pas dire a Sullivan d'être dans le faux, Sullivan probablement se base sur l?accueil de la communauté (enfin en majorité) du net c'est à dire lire les critiques de divers personnes à travers le net etc... je trouve qu'il peu se baser la dessus c'est beaucoup plus globale.
Ici Superior peut avoir une mauvaise note de comicsblog que de toute façon ça ne représente qu'une goutte d'eau dans la communauté comics, c'est pareil envers Comicvine.


"des artistes vendeurs mais plus ou moins ouvertement qualifiés de merdes (étrange qu'ils vendent dans ce cas)" => Il y a des gens qui ont des abonnements et sont curieux faut bien découvrir superior et d'un coté y a le marché de l'occasion qui permet de récupéré une partie de ses sous. (si on retire ce marché par exemple les ventes neuf chuteront)

Avatar de eddyvanleffe

11 Fevrier 2013

eddyvanleffe

Tout à fait Ahura-Mazda....
le reproche que je fais à Slott personnellement, (et à d'autres comme Bendis, Millar, Liefeld, etc...) c'est de faire de l'annonce et de l'annonce sans que ça ait grand rapport avec le scénar accouché finalement. Ce qui compte, c'est la préco, ce qui conditionne la préco, c'est l'intention supposée de la vente et pour pousser la vente rien de tel qu'un buzz, n'importe lequel (boobs, mort, Event...)
Diviser le net permet un socle de vente confortable. l'histoire passer derrière et tant pis si elle est de qualité par ailleurs...
On peut créer un topic Myhtologie autour du comics mai sje doute que cela "prenne" car le petit reproche que je pourrait faire sur le forum decomicsblog, c'est de se focaliser sur "l'actu brulante". A chaque fois que j'ai proposé des tocpics pour débattre un peu sur des sujets généraux comme (votre madeleine de proust, votre crossover préférré ou autre) on eu une dizaine 'échanges et rarement des discussions. Je me suis alors dit que ça n'interressait que moi et j'ai lâché l'affaire...

Avatar de Ahura_Mazda

11 Fevrier 2013

Ahura_Mazda

PS: finalement Slott a réussi son objectif : diviser le net ^^

Avatar de Ahura_Mazda

11 Fevrier 2013

Ahura_Mazda

@eddyvanleffe : copain de moi \o/ tu me comprends !!
viens, quittons ce thread qui va tourner au pugilat et allons philosopher!
Alors je dis Myhtologique car :
- le temps est parfaitement malléable (saut dans le temps, continum brisé, nouvelles origines, un fils plus vieux que son père, ...)
- les capacités et les exploits sont hors du commun des mortels.
- les protagonistes sont devenus des icones (courage, culpabilité, volonté, sentinelle de la liberté...)
Maintenant l'indice des ventes en influence les conteurs, oui tout à fait d'accord.
Mais ça va tellement vite (trop?) que les nouvelles nouvelles nouvelles bases n'ont plus le temps de se poser .
C'est un peu comme quand on parle de temps médiatique et de temps politiques.
Donc ASM700 dans son ensemble : ça aurait pu faire l'objet d'un arc. A trop vouloir suivre ou faire le buzz le conteur a peut etre oublié de "s'imposer" correctement.

Avatar de Arnaud

11 Fevrier 2013

Arnaud

Tout s'explique : tu lis en diagonale. Je critique Snyder et Murphy ? Non (car ce sont de beaux auteurs), par contre je critique leur mise en avant outrancière et leurs bonnes notes parfois injustifiées. J'acclame Liefeld ? Non plus, plutôt le bashing constant dont il est ici victime au même titre que Romita Jr et désormais Dan Slott, des artistes vendeurs mais plus ou moins ouvertement qualifiés de merdes (étrange qu'ils vendent dans ce cas). J'ai fait mon nid (de pigeon) sur CB car j'y découvrais de nouveaux auteurs assez régulièrement (et notamment Jeff Lemire, merci encore), mais depuis un moment j'ai l'impression qu'on en revient toujours aux mêmes, sans que ça se justifie totalement.

Grand bien t'en fasse si tu as la sensation de me mettre échec et mat, mais n'en dis pas plus, je t'imagine déjà avec la trique, le rouleau de PQ ...

Avatar de javaux

11 Fevrier 2013

javaux

je ne connais pas Arnaud et je me fous de savoir si (comme veut le faire croire Rokterra ), il est vraiment très méchant mais je trouve le comportement de certains individus qui n'acceptent pas les avis divergent et les critiques vraiment puéril

Avatar de Rokterra

11 Fevrier 2013

Rokterra

@Kani Suite Et en gros, je peux te le dire pour avoir déjà essayé, discuter avec Arnaud en essayant d'apporter des arguments logiques pour répondre à ses attaques c'est comme jouer aux échecs avec un pigeon. Tu auras beau faire échec et mat, le pigeon finira toujours par sauter sur la table, envoyer valdinguer toutes les pièces, chier sur l'échiquier et agir comme s'il était victorieux.

Avatar de Rokterra

11 Fevrier 2013

Rokterra

@Ahura_Mazda Arrêtez de taper sur I,Vampire ! :p Nan je suis plutôt d'accord avec toi, je consulte CB, CBR, Comic Vine et IGN niveau Review, mais le cas I,Vampire m'a frappé parce que c'est vraiment comicsblog qui m'a lancé dans les comics via le dossier sur les New 52, et tout était absolument parfait (et encore merci pour ce dossier, j'ai du le dire 30 fois), sauf la review de ce titre qui la décrivait comme une sorte de Twilight alors que c'est pas du tout le cas, j'étais étonné en découvrant le titre via le crossover avec la Justice League Dark, du coup j'me suis dis que j'avais loupé une série plutôt pas mal (C'est pas non plus Batman hein, soyons clair) c'est la première fois que j'ai vu que CB était faillible ! (ça c'est pas beaucoup produit depuis...)

@Kani C'est surtout que vous argumentez avec quelqu'un qui ne vous écoute pas Kani en fait, il te balance des stats d'autres sites en disant que superior est bien noté, tout en dénigrant Snyder et Murphy qui ont le plus souvent des scores parfait sur ces mêmes sites et acclamant Liefeld qui si il vend, et à ma connaissance la seule personne ayant eu une review à 0 étoiles sur CBR. ça lui a plombé sa moyenne de 1.

Avatar de cercopitheque

11 Fevrier 2013

cercopitheque

Je pensais attendre la vf pour superior mais il fait tellement polimique (bonne ou mauvaise) que je me lance en vo avec les 3 premiers numéros. Une bonne occaz de commencer la vo avec ce superior spider-man.

Avatar de eddyvanleffe

11 Fevrier 2013

eddyvanleffe

Superior Spider-man fait polémique à plus d'un titre à cause de sa brutale remise en question du statu quo de Spider-man.
D'abord nous ne sommes pas dupes, ça ne durera pas que l'idée soit bonne ou mauvaise, de plus nous sommes très exigeants parce que nous sommes de bons clients. Nous voulons que cette histoire fasse date, soit bien écrite, soit fun et bien amenée. La dessus, il y a déjà à redire. Mais y a t-il mal à vouloir bousculer les choses un petit peu quitte à inventer des des peripéties abracadabantes? Celle ci n'est pas la première, Octopus a faili se marier avec tante May, Peter s'est retrouvé avec six bras, douze clones etc... C'est pas forcément pire.
Ensuite, je reviens sur les raisonnement de Ahura Mazda. Oui le cycle des aventures d'un héros et de ses multiples réinventions font penser à de la mythologie( Miller n'a pas inventé Daredevil mais c'est son personnage qui est devenu iconique), mais c'est de la mythologie qu'on achète, pas une perpetuelle réinvention par le public même qui perpeturait de lui même l'image d'un héros au gré de son délire et du temps. Marvel et DC ne font pas parti du domaine public et ca biaise un peu le coté mythologique puisqu'il est controlé par les uns pour être consommé par les autres.( je ne sais pas si je suis clair là...)
Enfin jusqu'ici les cycles comme vous l'avez déjà dit se faisait sur ces espaces générationnels permettant une certaine fixité de l'aura d'un perso (On aura donc le batman de Neal Adams succédant au loufoque des années 60) On a ici une telle accélération sur des intrigues elles-même ralenties (6 épisodes minimum pour former un équipe, et encore il se rencontrent tous à la fin de l'arc) qu'il faut être victime d'Alzheimer pour le pas réaliser quand quelques chose cloche... on demande aujourd'hui au même lecteur d'avaler plusieurs origines, versions dans lesquelles il ne peut faire qu'une seule chose: choisir et faire subir le courroux de son porte-monnaie