Dans une lettre aux comics shops, Jennifer de Guzman, Relation Presse et Directrice de Marketing chez Image a annoncé qu'il n'y aura pas de Second Print pour Saga 7 pourtant déjà Sold Out, et qu'il en sera de même pour le huitième numéro. Elle accuse les libraires de sous-commander certaines séries qui se vendent pourtant très bien (en l'occurrence ici Saga qui faisait son grand retour après une petite pause) en comptant sur des futures secondes impressions en cas de gros succès. Selon elle, le mot d'ordre d'une telle action est : "Vous savez que cela se vend, donc commandez-en le bon nombre".
Rappelons que les tirages sont effectués en fonction des pré-commandes des libraires, mais que celles-ci sont réalisées trois mois avant la sortie des titres, et donc parfois difficile d'évaluer le succès d'une série. Dans le cas présent, le retour de Saga et ce septième numéro était très attendu et Jennifer de Guzman notifie avoir signaler aux comics shops que les précommandes baissaient. Les libraires ont-ils sous estimés les ventes ? Image agit-il dans le bon sens en se privant d'un second tirage d'un tel titre et en forçant les libraires à sur-commander et peut être se retrouver avec des singles sur les bras ? C'est en tout cas un pari risqué pour leur image et les ventes de la suite de l'ongoing, moins pour le futur TPB... La conséquence directe d'une telle action sera la flambée des prix de ce numéro sur eBay.
13 Decembre 2012
MaximeleneImage ne demande pas à ce que les libraires fassent dans l\'humanitaire, juste qu\'ils ne passent pas volontairement des commandes trop faibles. Bref, que leurs commandes correspondent aux ventes, plutôt que de chercher à \"magouiller\" avec les réimpressions.
13 Decembre 2012
R-bert@ Braj
C\'est discutable, les libraires ne roulent pas sur l\'or et ne font pas dans l\'humanitaire non plus.
12 Decembre 2012
yaki_Un autre problème le prix sur le net du numéro qui atteindra des sommets. Même si je peux comprendre le discours je trouve ça dommage pour le lecteur. Après les librairies ne sous-commandent pas forcément moi je le prend sur le net car j\'oublie de le préco à chaque fois et c\'est drôlement pratique. Si ça peut remettre en cause le système des précommandes pour le rendre plus clair et simple ça serait pas forcément mal
12 Decembre 2012
BrajA mon avis, il sera vite sur le net (en scan j\'entends). Certes c\'est rageant d\'avoir un trou dans la collec\' mais personnellement je trouvent que Image fait un bon geste ici. Oui, c\'est pas super cool pour le lecteur, mais ce phénomène révèle tout à fait le fonctionnement actuel de l\'art et de la culture en général : personne ne prend de risque, on attends de voir, on préfère récupérer une perle et lui donner une petite chance plutôt que donner directe le travail de promotion qui lui revient. Rien de nouveau ne sort parce que l\'industrie préfère jouer sur des licences vieilles comme le monde alors quand il y a une nouvelle série de qualité, qui en plus marche, il faudrait tout faire pour la soutenir... les libraires les premiers.
12 Decembre 2012
Seldor+1 darkseid, ça va pousser les ventes des tpb
12 Decembre 2012
RisingSonPas génial de faire payer cette guerre aux lecteurs :s
12 Decembre 2012
DarkseidA la place de ceux qui n\'ont pas pu se procurer ce numéro je serais furieux. Les gens a qui il manque le 7 vont devoir se procurer le tpb si ils veulent pouvoir le lire, du coup Image y gagne un peu quand même