Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le Magicien d'Oz, la review

Le Magicien d'Oz, la review

ReviewPanini
On a aimé• Une magnifique histoire intemporelle
• Skottie Young
• Ça ne peut que plaire à tous
On a moins aimé• Une édition Deluxe aurait été appréciée... mais c'est bien parce qu'il faut trouver un défaut
Notre note

Si vous mentionnez le Magicien d'Oz à qui que ce soit, votre interlocuteur saura de quoi vous parler. Bien qu'en France le roman de L. Frank Baum et l'adaptation cinématographiques ne soient pas autant ancrées dans notre culture qu'aux Etats-Unis, tout le monde en a entendu parler un jour ou un autre, sans forcément savoir de quoi il en retourne. Aujourd'hui, que vous connaissiez ou non l'oeuvre originale, Panini Comics vous offre une adaptation qu'il ne vous faudra sûrement pas louper, petit ou grand.


Publié en 1900 par L. Frank Baum, Le Magicien d'Oz raconte l'histoire de la jeune Dorothée, qui un soir de tornade se retrouve transportée de la ferme de son oncle et sa tante au Kansas à un pays extraordinaire : le Pays d'Oz. Dans ce pays magique elle vit de nombreuses aventures auprès de ses compagnons de fortune rencontrés au court de son voyage pour retourner au Kansas : l'Epouvantail qui souhaite obtenir un cerveau pour ne plus être stupide, le Bûcheron en Fer Blanc qui souhaite récupérer un coeur pour apprécier la vie, et le Lion Poltron qui souhaite obtenir du courage pour devenir l'animal qu'il devrait être. Tous les quatre partent à la recherche du puissant mais terrible Magicien d'Oz qui aurait le pouvoir de leur donner ce qu'ils souhaitent.
 
Le Magicien d'Oz c'est finalement l'histoire de quatre amis sur le chemin de la vie, auxquels les expériences et l'amitié apporteront bien plus que ce qu'ils cherchaient initialement. Dès qu'on se plonge dans cet univers doux, frais et féerique parfaitement adapté par Eric Shanower, on comprend pour c'est le plus grand classique de la littérature enfantine américaine. Mais attention, l'histoire ne se limite pas aux enfants, et à tout âge vous serez touché par ses nombreux messages et ses personnages. D'autant qu'au dessin on retrouve Skottie Young, célèbre aujourd'hui pour ses dessins "choupis" et ses nombreuses couverture variantes babies chez Marvel Comics. Ici on lui trouve un style un peu différent, plus peint et très enfantin, qui devrait vous faire fondre.
 
En bonus de cette édition souple on retrouve les couvertures des numéros originaux et les crayonnés des personnages principaux (dont Toto, le chien de Dorothée) commentés par Eric Shanower et Skottie Young. On pourra regretter de ne pas avoir une édition Deluxe pour ce petit bijou, mais l'avantage est le prix du coup plus abordable, 16€30, qui vous contraindra à en acheter pour toute votre famille et vos amis à Noël. 
 
Entre 1900 et 1920 après la mort de L. Frank Baum, pas moins de 16 recueils consacrés à l'univers d'Oz ont été publiés. Et il se trouve que depuis 2008, l'équipe de Marvel en adapte un par an, en étant actuellement au cinquième. Panini Comics a annoncé la publication du second tome en avril 2013, et les suivants devraient donc arriver globalement tous les 6 mois pour deux doses de fraîcheur tous les ans. A ne pas manquer.
 

 
Les gens se demandent souvent par quoi faire commencer les comics à leurs amis ou à leur famille, vous avez la réponse sous les yeux : tout le monde craquera pour le Magicien d'Oz et se laissera emplir d'émotion à la lecture. Un simple "Coup de coeur" ne peut pas résumer l'effet de ce livre. L'attente de la publication chez Panini Comics aura valu le coup, et maintenant tout ce qu'on attend c'est la suite.
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer