Voici quelques mois que j'ai envie de lire Iron Man. J'aime bien le personnage et surtout le personnage de Tony Stark. Vu les échos du run de Matt Fraction sur la série, j'attendais avec impatience le relaunch pour me lancer. Du coup je n'ai pas fait les choses a moitié : variant cover Joe Quesada (magnifique cover au passage et encore plus en version sketch). Toutes les conditions étaient réunies pour me lancer dans une lecture ô combien attendue.
Mais je restais méfiant du scénario, ne sachant pas où Kieron Gillen pouvait aller dans cette série. Puis j'ai finalement ouvert le titre. Après la première page d'introduction qui m'a chiffonné un peu niveau dessin, j'ai vu le nouveau visage de Tony Stark. Et là tout à basculé. Plutôt que de faire un long discours, je vous l'ai pris en photo !
Suis-je le seul à trouver ce visage complètement raté? Je dois avouer que voir cette image (répétée sur plusieurs cases) dès la deuxième page du titre m'en a gâché la lecture. Autant Greg Land dessine très bien Iron Man, autant il a de gros problème avec Tony Stark. Dommage donc que ce soit ce dernier qui soit mis en avant dans la première moitié du titre. Je ne sais pas ce qui a pris Greg Land. Est-ce qu'il s'est essayé au dessin en conduisant? Toujours est-il que le dessin n'est pas satisfaisant. C'est peut être aussi lié aux couleurs pour le début du titre, ou aux détails manquant ou tout simplement mal réalisés.
Vous l'avez compris, le dessin est le premier gros point noir du titre. J'en viens même à me demander comment Marvel a pu laisser passer ces pages en l'état.
Concernant le scénario, je partais de loin n'ayant pas lu le run de Matt Fraction. Je ne sais donc pas où la série en était avant le relaunch. Mais nous avons là à faire à un premier numéro de début d'arc. Donc il faut lui laisser le temps de se mettre en place. Je dirais que le début est tout de même assez lent et s'attarde fortement sur le personnage de Tony Stark. A l'inverse, la seconde moitié du titre est un peu plus punchy. Peut être parce que nous avons Iron Man, et plus Tony Stark massacré par le dessin ? Toujours est-il qu'il y a ce qu'il faut d'action, et de mise en place pour la suite de l'arc.
Par contre on sent que Kieron Gillen a son idée de Tony Stark et qu'il veut lui donner de l'importance dans le titre.. On retrouve le personnage prétentieux, dragueur, je-m'en-foutiste qui sait se reprendre quand il le faut. Clairement il veut que Tony et son alter-ego en armure soient tous les deux au centre de ce numéro et c'est tant mieux !
C'est là le gros point positif du titre : l'écriture de Tony.
Il faut aussi ajouter qu'en fin de titre Marvel ajoute une page que je n'avais pas vu dans les autre séries avec un rappel des arc qui sont liés à cet arc et des conseils de lecture pour mieux comprendre. Une très bonne initiative.
Ce qu'il faut retenir de ce titre? Un scénario simple, un dessin indigne d'un relaunch et d'un numéro un. Ok, je fais peut être un blocage, mais vraiment le dessin n'est pas au niveau et gâche le titre. Le scénario est simple, sans grande surprise, mais il reste agréable. L'écriture de Tony Stark dans la première moitié est lente mais c'est ce Tony là que l'on veut. Et Kieron Gillen l'a bien compris ! Par contre l'idée de cette armure en métal liquide qui se fixe sur un exosquelette est assez moyenne finalement. Mais c'est Stark encore une fois, au top et prêt à en mettre plein la vue !
En tout cas vous l'aurez compris, le dessin plombe à mon gout la note du titre qui serait bien meilleure avec un Salvatore Larroca aux crayons.
12 Juillet 2013
Kit_Fisto, serial reviewerTony Stark de nouveau confronté au sérum extremis.
C'est plutôt bien dessiné.
Un histoire assez basique reprenant une base de l'histoire de Warren Ellis et Adi Granov
3,5/5
19 Novembre 2012
MartiA lire partout des avis négatifs et peu encouragé par le retour d\'Extremis qui semble un peu forcé par le prochain film j\'y suis allé un peu à reculons et finalement le scénario m\'a quand même bien plu, à l\'image d\'All New X-Men c\'est très classique et sans surprise mais assez bien écrit, Gillen nous servant un Tony grande gueule comme on l\'aime. Par contre je rejoins les avis négatifs sur les dessins, je n\'aimais pas Land sur les X-Men et je trouve qu\'il est encore pire ici ! Il a encore une fois copié-collé les mêmes visages souriants à outrance, toutes les blondes ressemblent à Emma Frost et son Tony... mon Dieu, entre son espèce de strabisme dans les premières pages et son visage qui change purement et simplement quand il n\'a plus de moustache (tu m\'étonnes que personne ne le reconnaît...)... Qu\'il dessine bien les armures ou pas ça rend insupportables toutes ses autres pages... Et je pense que pas mal de mauvaises critiquent du coup sont des gens qui ont moins apprécié le scénario à cause des dessins ! Il est populaire aux USA Greg Land ? Parce qu\'il serait temps de le mettre ailleurs que sur des grosses séries...
09 Novembre 2012
EcazIl m\'aura pas déplus ce #1. C\'est une mise en place basique mais exécuté efficacement et le dessin est loin de m\'avoir déplu.
Indéniablement, les visages sont limites, voir carrément mauvais pour Stark mais Iron Man, lui, à bien la classe et le reste fait le job.
09 Novembre 2012
MartiOu sa contrefaçon chinoise !
*s\'enfuit en courant*
08 Novembre 2012
AbdelmuhsinNan mais c\'est comme dans cette news: http://www.comicsblog.fr/14532-une_photo_devoile_le_costume_de_Chris_Hemsworth_dans_Thor_The_Dark_World
C\'est pas le vrai Tony Stark, c\'est sa doublure cascade.
07 Novembre 2012
LordsilDieu que c\'est moche!
07 Novembre 2012
AftertouchPurée fan absolue de notre Iron Man j\'en ai mal aux yeux de coir la tête de Tony !!! boycotte !!!
07 Novembre 2012
ArnaudLe simple fait d\'évoquer Extremis, c\'est déjà bien plus parlant :)
geoinvid72 >> Là pour le coup ce choix des dessinateurs est surtout influencé par un autre Junior : Robert Downey.
07 Novembre 2012
@geoinvid72 : justement, il se passe aussi quelque chose à ce sujet. Pour moi cela appuie encore un peu plus l\'envie de Gillen de mettre en avant Tony. En tout cas, il se rase complètement et explique même pourquoi il le fait ;)
07 Novembre 2012
SullivanMerci de détendre un peu l\'atmosphère messieurs. Arnaud, pour connaître Arsh, je peux t\'assurer qu\'il entend bien la critique et que s\'il ne mentionne que (trop) peu le scénario à ton goût, c\'est qu\'il n\'y a pas grand chose à en dire de plus.
Par contre Arsh, je pense aussi qu\'Arnaud est un lecteur constructif, donc il n\'y en aucun cas besoih d\'envenimer un micro-débat sur un titre qui de toute façon, ne le mérite pas ;) !
07 Novembre 2012
geoinvid72Bien moi je dirais merci pour la review.
Elle me permet de faire un premier avis. J\'attends de voir les futurs previews pour me décider mais ayant un a priori pas vraiment favorable envers Greg Land c\'est plutôt mal parti pour m\'intéresser.
Un peu hors-sujet mais à propos de dessinateurs qui déplaisent, cela fait depuis le (déjà ancien) dernier run de John Romita Jr. que tout le monde dessine Stark sur le même modèle (cheveux assez court et bouc). Comme quoi à un moment J.R Jr. était à la mode.
07 Novembre 2012
The NegArnoc\'est un peu hors sujet mais j\'ai précommandé Deadpool sur soylent (qui est sorti aujourd\'hui) et je voulais savoir si quelqu\'un savait dans environ combien de temps le titre allait arriver chez moi ?
07 Novembre 2012
ApteisCe n\'est pas une question de ne pas accepter la critique, c\'est juste de voir la m$me personne venir râler continuellement pour un rien, considérant son point de vue et sa volonté comme universelle, qui est exaspérante.
07 Novembre 2012
non, mais te raconter le numéro ou te simplifier en te disant que le scénario s\'appuie sur la personnalité de Tony revient au même. Après la deuxième partie ne nous apprend rien non plus sur le scénario puisque l\'on apprend strictement rien de plus que dans la preview... Donc que te dire? Que le virus Extremis a été libéré? c\'est dans toutes les previews qui sont parues sur ce titre. Te dire qui en a pris possession? Dans ce cas tu va crier au Spoiler !
Si je te dis que le scénario se contente en grande parte de présenter le personnage de Tony Comme on s\'attend qu\'il soit c\'est qu\'il n\'y a pas grand chose de plus à dire. C\'est une introduction, rien de plus... Il y a quelques scènes d\'action avec Iron Man pour présenter son armure en métal liquide est puis c\'est tout. Mais comme tu le dis, c\'est une introduction donc il n\'y a pas d\'énormes révélations, ni même de petites finalement ;)
Après te raconter les 10 pages ou tony drague une bimbo blonde sont pour moi dénués d?intérêt dans ma review. C\'est juste lent comme présentation de Tony. Mais ça met tous les défauts du personnage en avant, et ça présente ce que Gillen va en faire.
07 Novembre 2012
ArnaudHé ben, ça accepte bien la critique par ici. On peut tout à fait en dire plus sans spoiler hein, de toute manière c\'est un #1 donc je doute qu\'il y ait d\'énooormes révélations. C\'est sûrement troller que de demander un article plus fouillé.
07 Novembre 2012
Cynok@Arnaud: En lisant la review sur un écran 25 pouces je compte 3 lignes moi.
07 Novembre 2012
@ Arnaud : Parce que le scénario est extrement simple et qu\'il n\'y a pas grand chose a dire dessus. Mais si tu veux que je t\'en parle et que je te spoile le titre dans son ensemble n\'hésite pas à me donner ton mail, je m\'en ferais un plaisir.
Et en comptant je vois 10 lignes sur le scénario, pas 2. A moins que tu ne lise même pas les reviews entièrement avant d\'essayer de troller.
Après je parle du visage parce que oui, pour moi c\'est un détail qui apparaît 10 pages durant dans le titre. Donc ça a son importance, non?
Allez, pour une fois essaie d\'être constructif... Tu verras ça fait bizarre mais ça aide à avancer au final.
07 Novembre 2012
Apteis@arnaud : parce que ce qu\'il en ressort principalement de ce titre, et a marqué l\'auteur de la review, c\'est le dessin, non ? Ca ne me semble pas si complexe à comprendre.
07 Novembre 2012
Darkseid@Arsh : Larroca avait un bon coup de crayon mais ses dessins semblaient très froids, je saurais pas te dire pourquoi mais c\'était parfois assez génant
07 Novembre 2012
Astonishingscoop : Greg Land est un photo-copieur !
Non sans déc\' ?!
Apres le jeu marrant c\'est de prendre chacune de ses cases et de les rechercher sur Google Image.
Pour ceux qui aiment le porno, vous allez découvrir plein de nouveaux sites grace à Greg.