Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Ventes d'Août 2012 : Marvel et DC au coude-à-coude

Ventes d'Août 2012 : Marvel et DC au coude-à-coude

NewsMarvel

C'est toujours délicat de savoir dans quelle catégorie VO placer les chiffres du mois précédent, mais je pense que cette fois-ci Marvel l'a bien mérité. La Maison des Idées se place en effet devant DC Comics en nombre de comics vendus le mois dernier. Même si ce n'est que 0.06 point, c'est tout de même important de le noter puisque DC mène d'un autre côté de 0.9 point sur le plan financier.
 
On voit souvent l'effet inverse, DC Comics vendant plus de titres mais Marvel les vendant en moyenne plus chers. Alors pourquoi cette inversion ? Août était un mois à 5 semaines, et dans ces cas-là Marvel a tendance à sortir plus de titres que pendant un mois classiques à 4 semaines de sorties, alors que DC ne fait qu'étaler ses sorties sur une semaine de plus. Marvel bénéficie également des effets AVX et anniversaire de Spider-Man, mais DC a aussi de gros titre de l'autre côté. On notera d'ailleurs que plus de titres DC se retrouvent dans le Top 10 que de titres Marvel.
 
L'effet financier chez DC est lui du à de grosses sorties sur le plan des recueils : Batman vend toujours autant avec Earth One et Court Of The Owls. Le titre Action Comics vend également très bien, et surtout le succès critique de Swamp Thing s'est répercuté sur les ventes de TPB. De son côté Marvel n'avait pas grand chose à opposer, puisque ce sont Hulk Season One et Fear Itself qui sont les seuls dans le classement.

Pour finir, un comparatif des ventes entre 2012 et 2011 nous montre une augmentation cette dernière année. Dur de commenter sans le détail, mais pourrait-on y voir l'effet des New 52 ?


Galerie

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer