Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Next Avengers : Heroes of Tomorrow, la review

Next Avengers : Heroes of Tomorrow, la review

ReviewCinéma
On a aimé• De nombreuses références et des clins d'oeil appréciables
• Une piste d'exploration pour les films d'animation Marvel
On a moins aimé• L'équipe est loin d'être aussi charismatique que leurs ainés
• Cela reste un film pour jeune public
Notre note

Lorsque l’on parle de films et séries d’animations de comics, on pense directement à DC Comics qui depuis des années nous éblouit par ses créations originales ou ses adaptations. Marvel a bien eu son heure de gloire avec notamment la série X-Men des années 90, mais depuis peine à sortir des dessins animés de qualité. Scénarios non accrocheurs, animation pas au niveau, les projets sortent pour la majorité dans l’indifférence la plus totale alors qu’un Batman Year One est acclamé et que l’attente de Dark Knight Returns se fait longue. Pendant ce temps-là, Next Avengers sort en France alors qu’il a vu le jour en 2008 aux Etats-Unis.


Nous n’allons pas suivre ici les Vengeurs tels que nous les connaissons, mais leurs enfants. En effet, Ultron a vaincu la puissante équipe mais ces derniers ont pu envoyer leur progéniture en sécurité. Douze ans plus tard, élevés en sécurité par Tony Stark, ils vont devoir faire face à la menace qui a tué ou fait fuir leurs parents.

Le visionnage de ce film ne m’emballait guère. Entre un scénario qui sent le convenu et l’ultra prévisible, cette time-line spécifique qui est loin d‘être la plus emballante (malgré leur apparition dans l’Heroic Age également), et mes dernières expériences d’animation Marvel, c’était loin d’être gagné. Le concept de cette équipe de descendants à la base n’est pas mauvais en soit.

Cette équipe plus que Teen composée du fils de Captain America et Black Widow, un petit Pym, la fille de Thor (avec qui ?), l’enfant de Black Panther et de on-sait-qui-mais-on-ne-cite-pas, auquel se greffera le fils de Barton, s’en sortira finalement plus que bien. Chaque membre est relativement bien caractérisé et apportera au collectif, sans forcément tirer la couverture sur lui. Après avoir vécu 12 ans dans un dôme, leur quête les amènera à douter,  se confronter à eux même plus qu’à Ultron, à faire face à leur destin. En soit, du classique. Mais quand c’est bien écrit malgré la naïveté relative des personnages dû au concept, cela fonctionne.

Bien évidemment, la cible de ce film est principalement le jeune public et il ne faut pas le regarder en tant que fan de la continuité. De notre point de vue, on appréciera les références et Easter Egg parsemés pendant un peu plus d’une heure et quart de visionnage. Il faut également souligner une animation et une interprétation bien meilleure que Thor Tales of Asgard, alors qu’il lui est antérieur.


Sans être un grand film d’animation et pas au même niveau que les adaptations de DC, ce Next Avengers assure l’essentiel. Creuser cet univers « Next » en DVD serait le plus intéressant d’ailleurs du côté de Marvel. Le déroulement du film et certaines scènes rappelleront même un certain film qui est sorti en Blu-Ray et DVD ces derniers jours…

Apteis
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer