Promis de longue date comme LE numéro qui ferait la lumière sur la cour des hiboux, ce Batman #10 a tenu ses promesses, et de quelle manière ! Retour sur un numéro historique, véritable climax des talents combinés de Scott Snyder et Greg Capullo qui rentrent ici définitivement dans l'histoire de Batman, tout simplement.
Avant toute chose, soyez tranquilles : cette review ne contient pas de spoilers. La (ou les) révélations(s) de Batman #10 sont bien trop capitales pour l'avenir du Caped Crusader que je préfère vous laisser les découvrir par vous même, les yeux écarquillés par l'imagination débordante d'un Scott Snyder qui ne recule devant rien, pas même devant une révolution des "origines" de Bruce Wayne...
En termes de narration toutefois, sachez que ce twist est amené de main de maître tout au long d'un numéro à la tension croissante et, de manière plus large, tout au long de 10 numéros ! En effet, des questions, des interrogations et voir même des critiques pointant un détail du dessin de Greg Capullo trouvent ici une réponse aussi cinglante qu'inattendue. Autant vous prévenir : celle-là, vous ne la verrez pas venir...
Mention spéciale au back-up de James Tynion IV et Rafael Albuquerque qui remplit aussi bien son rôle que le mois dernier et qui installe un climat de tension total lors des premières heures du jeune Bruce, tout en se permettant en plus plusieurs clins d'oeils par rapport à l'histoire principale de Scott Snyder et Greg Capullo. L'énorme puzzle concocté par le scénariste est maintenant en place et en dehors de quelques pièces, tout est là, prêt à accueillir un affrontement final...
Du côté du dessin, Greg Capullo livre une performance incroyable, bien aidé par un encrage et des couleurs qui tiennent le haut du pavé, dans une industrie où ces deux disciplines sont bien trop souvent ignorées. Très proche du Dark Knight Returns de Frank Miller, son Bruce Wayne barbu oscille entre rage, incompréhension et volonté de boucler la boucle avec les Owls, le tout dans une ambiance retranscrie à la perfection par l'artiste. Autant vous dire que malgré tout l'amour que je lui porte, le fill-in de Becky Cloonan risque de passer pour un déchirement tant l'Américain semble né pour dessiner le Chevalier Noir.
Historique ! Ce Batman #10 livre une conclusion aussi inatendue que folle à une histoire débutée en Septembre dernier. Et si beaucoup devraient pester contre l'identité de celui qui se trouve derrière toute cette machination, on ne peut que saluer le courage d'un scénariste qui n'a pas peur de révolutionner un personnage historique, ainsi que l'éxécution impeccable d'un duo d'artistes qui s'est décidément très bien trouvé. Définitivement le meilleur titre de DC Comics en 2012 !
20 Juin 2012
MrChampiDexter <3
19 Juin 2012
Kit_Fisto, serial reviewerViens de le lire !!!
Trop fort la révélation !!!
Vivement le #11
14 Juin 2012
Kit_Fisto, serial reviewerVraiment hâte de le lire !!!!!!
14 Juin 2012
_lau_Bim !!!
Vraiment excellent même cette histoire de détails dans le dessin ça nous ferme le caquet
BRAVO
13 Juin 2012
DarkseidLu et franchement, je suis un peu déçu ... C\'est un peu tiré par les cheveux, mais peut etre que des explications supplémentaires seront données dans le prochain numéro ...
13 Juin 2012
Neibaf63@mblht : c\'est exactement au podcast auquel j\'ai pensé de suite ^_^
Et je suis vraiment d\'accord, le seul point noir de ce numéro (si tant est qu\'on accepte la révélation) est la couverture qui finalement ne rend pas hommage à la qualité du numéro. Surtout quand on voit les superbes couv\' que Capullo a pu nous sortir depuis le début.
13 Juin 2012
mblhtATTENTION SPOILER
Petite pensée pour Manu qui, dans un des Podcasts, trouvait que Bruce et Lincoln se ressemblaient beaucoup. CQFD! Et d\'accord avec @Neibaf63, ce point est très bien amené dans la critique, sans spoiler, bref, du teasing au top !
Dans tous les cas, chapeau bas à Snyder qui est sacrément burné. Capullo est au top, à défaut de l\'avoir été sur la couverture. Entièrement d\'accord avec Sullivan sur la qualité du titre, et merci à lui de m\'avoir donné une furieuse envie de lire ce numéro après avoir vu cette review (2 passages chez ApoKlyps, merci aux vendeurs de m\'avoir supporté :)
13 Juin 2012
Neibaf63Je viens de le lire ... ouch !!!!!
C\'est trop bon ! et dans la critique j\'aime beaucoup le :\"En effet, des questions, des interrogations et voir même des critiques pointant un détail du dessin de Greg Capullo trouvent ici une réponse aussi cinglante qu\'inattendue. Autant vous prévenir : celle-là, vous ne la verrez pas venir... \"
C\'est exactement la réflexion que je me suis faite en le lisant !! (ca m\'a même fait ressortir tous les numéros ^_^)
Après, comme dit, ca va sûrement faire jaser mais moi je trouve ça énorme. Et du coup le back up est vraiment cool et va nous permettre de bien tout comprendre.
Snyder est un génie, Capullo sa main !
13 Juin 2012
DarkChapATTENTION SPOILER :
Le plus fou dans cette histoire, c\'est que ça marche avec la contuité à la Morrison.
Dans le Silver-Bronze Age, Bruce Wayne avait un frère fou et dans JLA Earth 2, Morrison en avait fait le OWLman de l\'antimatter universe.
Et le plus dingue, c\'est que MDCU en avait fait son poisson d\'avril et qu\'ils ont eu raison (d\'ailleurs à l\'époque je leur avait dit que c\'était tout sauf impossible).
http://www.mdcu.fr/news-006971-grosse-revelation-sur-la-court-of-owl.html#45981
13 Juin 2012
thombuilderEffectivement j\'en ai l\'eau à la bouche. Vivement la fin du mois que je le reçoive !!
13 Juin 2012
DarkseidJe lirais ça ce soir ! :)
13 Juin 2012
Pikaceok faut que je passe à Apo dans la semaine...
(Alors que je viens juste de dévorer le 9 et l\'annual, ainsi que les 9/10+annual de Animal Man et Swamp thing, quelle semaine !)
13 Juin 2012
MathieuPassez chez \"A plein rêves\", vous l\'aurez aujourd\'hui ou demain ;)
13 Juin 2012
guigui le gentilARGL dépêche toi COMIXOLOGY !!!!!!!!!!!!!
13 Juin 2012
TheGuestEt dire que j\'ai reçu le 9 et l\'annual qu\'hier!
Ca va être dur d\'attendre un mois pour le lire...
13 Juin 2012
Ka_NuJ\'ai encore plus l\'eau à la bouche, vivement que je le reçoive !!