Dimanche soir aux Etats-Unis a été diffusé le treizième et dernier épisode de la saison 2 de The Walking Dead, une série qui a partagé les fans depuis son lancement il y a plus d'un an, mais qui malgré tout conserver un succès critique auprès du public en général. Si vous venez régulièrement sur Comicsblog et que vous écoutez nos podcasts, vous savez que j'ai été fortement déçu par la saison 1 et par le premier épisode de cette saison, mais tout ne se résume pas à un mauvais départ.
Après une saison 1 qui commençait plutôt bien mais pour finir très mal (le laboratoire...) la saison 2 commence elle sur une plutôt mauvaise note : le groupe de survivant repart sur la route et se retrouve bloquée sur une autoroute où ils doivent se dissimuler à une horde de zombies. Lors de l'épisode, Sophia disparait et le groupe la cherche en vain. Un épisode très très lent qui n'a pas grand chose de son côté : mauvais rythme, réalisation et jeux d'acteurs à côté de la plaque, et même un passage affligeant et obligé (série américaine, tout ça) dans une église. Une heure pour pas grand chose, si ce n'est la disparition de Sophia et la fin de l'épisode qui lancent l'intrigue de la première moitié de saison.
On se retrouve alors à la ferme Herschel, bien connue des fans du comic book, qui accueille notre groupe pour qu'il se repose et puisse établir une base dans la recherche de Sophia. Commence ainsi réellement la première partie de la saison qui, si elle reste lente, se regarde plutôt bien par blocs d'épisodes, et lance plusieurs intrigues plutôt intéressantes. On s'était éloigné de l'intrigue d'origine avec la saison 1 d'une façon un peu brutale,et ici on sait qu'on part sur un autre chemin, mais d'une bien meilleure façon qu'auparavant, mêlant éléments connus avec d'autres bien plus surprenant. La demi-saison s'achève sur un élément qui illustre parfaitement cette situation, avec un ressort scénaristique auquel les fans s'attendent, et un autre un peu plus surprenant / choquant (même si on s'y attend un peu). Mais le constat est que le temps qu'on a mis à en arriver là ne fait qu'alourdir la chose vis-à-vis des personnages.
Après une longue pause hivernale, la série est revenue pour ce qui s'avère être pour le moment sa meilleure période, avec une menace venant cette fois d'un autre groupe d'êtres humains (et on retrouve alors l'esprit du comic book) et que les tensions internes montent en puissance concernant le devenir du groupe, particulièrement entre Rick et Shane. Au cours de cette moitié de saison, deux membres importants du groupe sont tués, et une nouvelle fois on s'étonne sur la mort de l'un d'eux. Bien sûr notre groupe ne peut rester éternellement dans la ferme Herschel, et on se retrouve en fin de saison avec un groupe en fuite qui s'avance vers une nouvelle destination emblématique pour la série, et que Michonne fait sa première apparition (l'actrice qui jouera son rôle en saison 3 a été dévoilée cette semaine, et il s'agit de Danai Gurira, vue précédemment dans Treme). La saison 3 s'annonce comme encore au-dessus de celle-ci.
Si on avait été plutôt déçus par ses débuts, la série décolle enfin et trouve sa propre voie et sa propre identité, tout en conservant l'esprit qui a tant plu aux fans du comic book de Robert Kirkman et Charlie Adlard. Daryl, personnage créé pour la série et qui s'avérait être le meilleur dans la première saison, montre encore à quel point il est intéressant plus profond que ce qu'on imaginait.
Les - : des longueurs et le jeu de certains acteurs.
Les + : l'intrigue qui décolle, les problématiques abordées, l'esprit original retrouvé.
24 Mars 2012
ghalliumPour ma part, j\'avais été très emballé par le début de la saison 1 (le pilote était excellent), pour être très déçu vers la fin. Et ça m\'a carrément coupé l\'envie de suivre la deuxième. En fait, j\'aurais tout simplement voulu voir la même intrigue que dans les comics, mais à l\'écran. J\'aurais bien voulu savoir si Kirkman avait les couilles de montrer à la TV, certains passages qui étaient hyper durs dans la BD.
Bref, ça peut paraître con et tant mieux si ça plaît à d\'autres, mais j\'suis déçu. Sérieux Shane encore vivant au moment où les autres arrivent à la ferme d\'Herschel ? C\'est quoi ce délire ?
24 Mars 2012
RickTu as dit : \"vous savez que j\'ai été fortement déçu par la saison 1 et par le premier épisode de cette saison\"
Fortement déçu par la saison 1 ...
par contre j\'ai cru que tu parlais du pilote quand tu faisais référence à l\'épisode 1, erreur de ma part ^^
23 Mars 2012
ManuJe ,\'ai jamais dit que j\'avais été déçu par le pilote, au contraire à l\'époque je l\'ai trouvé très bon et je le redis là dès le tout début du second paragraphe \"Après une saison 1 qui commençait plutôt bien\".
23 Mars 2012
RickPresque en désaccord total avec l\'auteur de l\'article. Pour moi (je ne prétends pas détenir la vérité) la saison 1 a été nettement plus passionnante que cette saison 2 où la presque totalité de cette saison s\'est concentré sur un seul lieu, la ferme d\'Herschel. Désolé mais moi j\'ai été convaincu par les deux premiers épisodes, palpitants et passionnants avec la \"fuite\" et la recherche de Sophia, franchement ça partait vraiment bien. Après c\'est devenu trop lent, trop de blabla. je comprends que la série voulait se rapprocher du comic en développant les personnages, mais pas été du tout convaincu par les nombreux dialogues qui m\'ont ennuyés plus qu\'autre chose, tout l\'inverse du comic !
à part les 2 premiers épisodes et les 2 derniers, je n\'ai pas adhéré à cette nouvelle saison comme je l\'espérais, pour moi la série a perdu en qualité, et ça ne présage pas un bon avenir pour la saison 3 à venir.
Désolé mais le meilleur épisode de la série, c\'est le pilote de la saison 1, je comprends pas qu\'on puisse être déçu de ce pilote et être convaincu par la saison 2 ...
22 Mars 2012
yoyofranchement ç?a m\'a gonflé. Déjà que je trouve le comic trop bavard.
22 Mars 2012
duffstyleCertes il a quelques épisodes qui deviennent lents ou des incohérences avec le comics (je pensai qu\'il allait plus se recentrer sur l\'histoire du comics mais bon) et l\'arrivée de Michonne ,le décor de la prison.Mais globalement j\'ai bien aimer cette saison.
Vivement la saison 3 !
21 Mars 2012
Ka_NuLes acteurs, pour la plupart \"mauvais\" gâchent la série,e t y\'a pas mal d\'incohérences ou de trucs illogiques qui frappent, qui font que.. bah c\'est un peu naze.
Par contre des scènes extraordinaires et bien mises en scènes, surtout les scènes Rick/Shane.
21 Mars 2012
LamesangMoi au contraire j\'ai préfère cette fin de saison à la fin du Tome 2 du comics, beaucoup plus dramatique et plus cohérente que celle du comics au niveaux du départ de la ferme de Hershel. Qui pouvait se résumer à un \"casse toi pov\' con\" dans le comics et tombait asser abruptement.
21 Mars 2012
WoulfoJ\'ai été énormément déçu par le final mais dans l\'ensemble, j\'ai trouvé cette deuxième saison plutôt bonne.