Les choses vont bientôt être très mouvementées pour les X-Men puisque dans quelques mois ils vont rentrer de plein pied dans l'event Avengers Vs. X-Men. Mais d'ici là, ils doivent mettre de l'ordre dans Tabula Rasa, ce microcosme qui menace la Terre entière. Et pour ce faire, il se pourrait bien que Namor fasse quelque chose d'inattendu.
Toujours écrit par le scénariste Kieron Gillen qui, bien que non impliqué dans le crossover prochain, est essentiel pour la destinée des mutants. Et le dessinateur de la couverture et des intérieurs n'est autre que celui qui vient de faire un très honorable Avenging Spider-Man #4 (malgré tout le mal qu'on a pu dire de lui), Greg Land. Ce numéro débarque dans les comic shops le 7 Mars au prix de 4$.
01 Mars 2012
Le premier récit de ce relaunch-regenesis, avec Sinister, n\'était pas fameux. Mais l\'intermède avec un ersatz du Phalanx, puis cette tabula rasa sont deux bonnes surprises, et laissent bien augurer de la suite.
Quant à Greg Land, c\'est en effet devenu du plus grand chic de lui cogner dessus sans même l\'avoir regardé. Or, sur cet arc, il se montre plutôt à la hauteur : les monstres et extraterrestres sont réussis, surprenants sans être grotesques, et les X-men et surtout X-women font moins dans la pause : ils \"jouent\" plus à être ce qu\'ils sont, et les découpages tendent moins à valoriser les formes des dames, pour réellement les mettre en scène. Le style Land reste présent par sa tendance à l\'hyperréalisme, mais il est désormais meixu intégré à une visée narrative, moins dans la montre qu\'il n\'a pu l\'être. Peut-être que les critiques récurrentes (il y a aux States un vrai front anti-Land) auront fini par porter, et que le dessinateur aura décidé de modifier quelque peu ses procédés. Car, sur le fond, il ne faut pas oublier que s\'il a pu se montrer complaisant envers un certain lectorat, développer une image très play-boy, playmate, c\'est aussi parce qu\'il est plutôt doué.