Question bête : quelle est la définition officielle d'une fanfiction ? Sur le papier, ça a l'air tout simple. Il s'agit simplement d'un complément, d'une version alternative ou d'une réinterprétation de telle ou telle histoire, réalisé par une ou un fan de tel ou tel univers, enthousiaste au point d'avoir envie de se concevoir sa propre lecture du canon. Maintenant, que se passe-t-il lorsque le fan en question se trouve être... l'un des plus grands auteurs associés au concept décalqué en fanfic' ? S'agit-il toujours de la même chose dans ce cas de figure ? En tous les cas, la lecture toute personnelle des X-Men de John Byrne va enfin être publiée sur support physique. Et non, nous ne parlons pas ici des comics X-Men sortis chez Marvel, collection de chefs d'oeuvre réalisés en compagnie de Chris Claremont. Non : on parle bien des X-Men de John Byrne... mais les faux. Ou en tout cas... les officieux ?
Pour faire court : en 2018, John Byrne s'était lancé dans un projet pour le moins original, en composant ses propres comics X-Men pour alimenter son site web, sous le titre X-Men : Elsewhen. Le bonhomme s'était alors occupé de tout lui-même. Scénario, dessin, encrage, pour un volume complet de trente-deux numéros réalisé entre 2018 et 2022. L'intrigue de cette petite aventure produite en solitaire (et en théorie, sans avoir eu besoin de l'accord officiel de Marvel, compte tenu de son statut privilégié, mais aussi parce que le projet n'avait aucune ambition commerciale) se présente comme une uchronie. Pour Byrne, l'objectif était seulement de proposer sa propre version des faits, s'il n'avait pas quitté la série Uncanny X-Men pour s'occuper des Fantastic Four à l'époque. Le scénario va donc prendre la suite de cette période précise, dans la foulée de la Dark Phoenix Saga.
Dans le cadre de l'accord entre le groupe Marvel et les éditions Abrams ComicsArts, la série X-Men : Elsewhen a finalement été annoncée pour une publication sur support physique (au format intégrale). L'annonce est tombée cette semaine pendant les festivités de la San Diego Comic Con, pour valider le renouvellement du partenariat entre les deux entités. En théorie, on imagine que la Maison des Idées aurait pu se charger seule de l'édition de ce projet... mais le risque de mettre un peu de pagaille dans le canon (encore une fois : s'agit-il réellement d'une fanfic' ou bien d'une uchronie parallèle ?) a certainement dû motiver cette décision.
Accessoirement, les romans graphiques publiés chez Abrams cadrent avec la philosophie des X-Men : Elsewhen : l'enseigne produit surtout des lectures d'auteurs sur les personnages Marvel, dans le genre de Fantastic Four : Full Circle, un essai d'Alex Ross sur les héros de Jack Kirby.
En l'occurrence, la compagnie a prévu un format d'intégrale en trois tomes, sur une mise en couleurs de Lovern Kindzierski et Leonard O'Grady. Pour l'anecdote, le grand Chris Ryall (ancien président des éditions IDW Publishing et cofondateur du label Syzygy chez Image Comics en compagnie d'Ashley Wood) s'est chargé de la conception de ces albums et de la direction générale du projet, assurant d'une certaine qualité dans la forme. Le premier volume des X-Men : Elsewhen est attendu pour le mois d'avril 2026, et les deux suivants pour l'automne 2026 et le printemps 2027.
Maintenant, une hypothétique bonne nouvelle : par le passé, les équipes de chez Panini Comics étaient parvenues à s'entendre avec les éditions Abrams ComicsArts pour publier le roman graphique Full Circle d'Alex Ross sur le marché français. En somme, le relais officiel des comics Marvel sur notre territoire serait potentiellement en capacité de récupérer ces albums pour les commercialiser sur place. Bien sûr, le nom de John Byrne est peut-être moins vendeur que celui d'Alex Ross (oui, non ?), il conviendra donc d'attendre une annonce avant de s'emballer. Mais sur le papier... ça a l'air faisable. Ce qui est déjà pas mal.