HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
La solution contre les spéculations abusives ?

La solution contre les spéculations abusives ?

NewsLife style

On le sait, la spéculation peut-être un grand fléau dans le monde des comics. Le fait que nous soyons pour beaucoup de grands collectionneurs qui avons besoin de telle ou telle chose pour la raison que "parce que !" entraine des dérives. (NDSullivan: J'ai dû relire cette phrase 3 fois pour la comprendre, rassurez vous)

On voit des gens acheter des comics en masse (souvent les numéros 1) pour les revendre 20 fois le prix une fois épuisés, on voit des free sketchs revendus sur e-bay, et des éditions variantes signées suivre le même chemin.

Certains auteurs/artistes ont trouvé des méthodes de dissuasion en faisant constamment payer leurs dessins par exemple, ou en demandant toujours le prénom de la personne pour qui elles doivent signer (certaines conventions comme le LCF l'encouragent d'ailleurs auprès des auteurs). D'autres ont tout simplement été dégoutés et ne dessinent plus, ou très peu (Adam Hughes).

Aujourd'hui c'est une autre méthode de dissuasion rapportée par Bleeding Cool que John Layman et Ron Guillory mettent en place avec leur édition variante de Chew réalisée pour la Image Expo : l'exemplaire coûtera 10$ pour qui l'achètera et le fera signer sans nom, et 5$ seulement avec nom ! Ainsi, ça encourage les gens à demander la seconde solution, et les auteurs pourront regarder avec un regard désapprobateur ceux qui opteront pour la première.

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (12)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de null

18 Fevrier 2012

Pas de Soucis Braj, je comprends tout à fait aussi que ce soit très étonnant. ;)
Manu a raison, si on peut se renseigner avant, ça me parait pas mal.

Avatar de Manu

18 Fevrier 2012

Manu

Ca dépend franchement des auteurs / dessinateurs. Tu en as qui te font payer 50? pour une tête faite à l\'arrache, d\'autre qui te font un perso entier avec background pour rien. Honnêtement essaye plus de te renseigner sur les habitudes des artistes de qui tu voudrais une dédicace.

Avatar de Braj

18 Fevrier 2012

Braj

Merci beaucoup pour ces lumières. Je reconnais mon tord, j\'ai dis beaucoup de merde :)
Pour ma défense, je côtoie beaucoup le milieu de la musique où (comme je le disais, dans le meilleur des cas) les artistes en déplacements sont payé/défrayé/etc et lors de showcase ou sur les stand de festivals, la vente de produit dérivés sont payant mais jamais il viendrai à l\'esprit de faire payé une dédicace ou une prestation live non prévue.... enfin voilà, je dormirai moins con ce soir.
Par contre, vu qu\'il y a des habitués de conventions ici, qu\'elle est la moyenne des prix de ces dédicaces ? J\'espérai me prévoir un budget convention pour l\'an prochain mais bon, si il faut en plus payé une fortune les dédicaces, je préfère m\'acheter des belles éditions ou faire des concerts :p

Avatar de null

17 Fevrier 2012

Braj-)Du coup j\'ai débusqué des articles intéressants:
1-la charte de dédicace, ça explique pas mal de choses sur la dédicace européenne http://nantesbd.com/tc//2011/08/charte-dedicaces.pdf
2-un lecteur qui parle de son experience:
http://gemini.neetwork.net/2010/11/19/dedicaces-payantes-mode-demploi/
3-dédicace, exploiter les auteurs qui sont les seuls a qui ça ne rapporte rien:
http://www.actuabd.com/JACQUES-TERPANT-Festivals-et
C\'est juste pour info, tout ce que je mets là n\'a rien de vindicatif :)

Avatar de null

17 Fevrier 2012

Pour ce qui est du déplacement, de l\'hotel et de la nourriture, oui (heureusement, mais j\'ai vu des festivals qui demandaient d\'avancer les frais). Par contre, en bd, les dédicaces ne sont jamais rémunérées (à l\'exception des centres Leclerc c\'est le seul cas que j\'ai rencontré étonnamment), sinon Angoulême, salon du livre de Paris, festival,s etc... les auteurs de BD le font tout à fait gracieusement, aucune rémunération (quand le libraire est sympa il file un bouquin ou deux à l\'auteur à la rigueur et c\'est tout) Il existe bien une charte pour les illustrateurs mais elle n\'est pas appliquée (avec des prix pour les prestations de dédicaces (pour les ateliers c\'est une autre histoire)). Je pense surtout qu\'il faut arrêter de penser que la dédicace est un dû, les auteurs n\'ont quasi rien à y gagner, ils sont juste là pour faire plaisir aux lecteurs(et puis revoir les collègues) Le métier de la bande dessinée est déjà très exigeant, l\'auteur rajoute à ça ce \"travail bénévole\" qui lui occupe sont temps libre...
Qu\'on paie pour une dédicace ça ne choque pas plus que ça dans la mesure où ça a toujours été le cas dans le monde du comics, l\'auteur offre une prestation, il doit en vivre...

Avatar de Braj

17 Fevrier 2012

Braj

Je ne connais pas le milieu de l\'édition donc il y a des chances pour que je dise des conneries, mais je suppose que les artistes en conventions sont payés pendant leurs déplacement (+hotel & co). Dans le milieu de la culture en général, ça se passe comme ça, on dit artiste \"invité\" mais en fait c\'est, au mieux payé, mais au moins défraiement + avantages (dans le cas des manifestations \"officielles\", organisé dans les règles de l\'art). Je ne pense pas que le monde de la BD échappe à la règle. Mais encore une fois, le monde de l\'édition papier m\'est étranger, du coup, je peux aussi me tromper lourdement...

Avatar de null

17 Fevrier 2012

Braj-)Sauf que pour dédicaces et conventions, l\'auteur prend sur son \"temps libre/temps de travail\" qu\'il le fait tout à fait gracieusement et ce n\'est pas ça qui augmentera ses ventes quand bien même il y passerait les 52 WE de l\'année en y laissant sa santé et sa vie de famille. Ils ne touchent pas de droits d\'auteur sur leur ventes, tu ne remplis pas leur frigo.

Avatar de Braj

17 Fevrier 2012

Braj

Je sais pas, aussi bien vendre des prints en série limité ou quoi pour l\'occasion, je trouve ça normal, même si c\'est juste un dessin pour lequel ils ne mettent pas plus de temps que pour un dessin de dédicace, mais je trouve qu\'une dédicace est une façon de remercier le lecteur qui, en plus de suivre la série, lève son cul pour rencontrer l\'auteur (et généralement avec les frais que ça engendre). Pour moi ça fait parti de la promo de base et une manière de dire au lecteur \"je te prends pas pour un con, je sais que c\'est grâce à toi que je frigo est plein\".

Avatar de null

17 Fevrier 2012

La dédicace payante est une source de revenus aussi pour l\'auteur qui ne touche pas de droits sur les ventes Marvel, DC... Comme en Europe.

Avatar de Braj

17 Fevrier 2012

Braj

+1
A part pour le fait de faire payer les dédicaces, je trouve ça honteux...

Avatar de null

16 Fevrier 2012

C\'est pas tant le prix qui est dissuasif c\'est le fait qu\'on va être très mal perçu si on le prend sans nom

Avatar de magorn

16 Fevrier 2012

magorn

Je crois pas que ça empêche beaucoup la spéculation ... surtout si ça peut se vendre au delà sur prix d\'achat ...