Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
New Mutants #33-37, la review

New Mutants #33-37, la review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note
ATTENTION SPOILERS POUR LES LECTEURS VF !

Fin 2011, un schisme a eu lieu parmi les mutants de l'univers Marvel. Alors que la vision de Cyclope veut que chaque mutant soit près à combattre pour sauver l'espèce, Wolverine a décidé que les jeunes devaient être éduqués et préservés le plus possible des affrontements. C'est pourquoi Scott Summers est resté avec une partie des mutants sur Utopia pour tenir le front, alors que Logan est allé ouvrir une nouvelle école à Wechester. Deux visions, deux camps partageant en deux les séries mutantes. Mais du côté de Cyclope, l'une d'elle va faire de la résistance. Une équipe dont on parle trop peu mais qui mérite d'être évoquée, celle de Dani Moonstar : les New Mutants.
 
Si la loyauté de Dani revient à Cyclope, sa vision des choses et celles de son équipe ont besoin d'être discutées, et c'est pourquoi les géniaux Dan Abnett et Andy Lanning nous ont offert pour commencer cette seconde ère un Regenesis bis. Dans le one-shot X-Men : Regenesis, on voyait en effet différents mutants décider du camp qu'ils allaient rejoindre. New Mutants 33 répète l'opération et chacun des membre (ou futur membre) de l'équipe voit ce qui est le mieux pour lui. Le tout nous offre de bons dialogues et de bons moment (bien au-dessus du one-shot précédemment cité), notamment une discussion déstabilisante entre Hope et X-Man. Mais si Abnett et Lanning nous répètent l'opération ce n'est pas pour en répéter le résultat : à la fin, Dani décide qu'il n'est pas nécessaire de choisir un camp et de s'isoler des humains dans tous les cas. Pour s'incorporer au monde il faut y vivre, et c'est pourquoi l'équipe repart pour San Fransisco.
 
 
Comme on vous l'a dit, la loyauté de cette équipe penche tout de même pour le camp de Cyclope, et celui-ci leur demandera d'effectuer des missions pour lui. La première : récupérer Blink, la téléporteuse qui a été repérée à plusieurs reprise auprès d'un groupe de rock à travers le monde. C'est ainsi que l'on obtient le premier arc de cette nouvelle ère, qui a priori n'est pas très intéressant (Blink suit ce groupe qui semble créer des catastrophes naturelles partout où il passe) mais qui prend plus de sens et d’intérêt avec son dernier numéro, le 36, qui nous révèle quelques bons moments pour certaines personnages peu mis en avant d'habitude. Un brin d'humour en ressort d'ailleurs avec la solution trouvée au problème, qui nous consiste à s'en débarrasser... on ne vous dira pas comment, mais disons que ce n'est pas la première fois que le procédé est utilisé, que c'est assez insouciant, et qu'il y a toujours des conséquences...

Un élément a retenir de cette arc arrive une nouvelle fois à la fin, c'est la décision prise par l'équipe quant à l'avenir de Blink. Et une nouvelle fois le groupe se démarque du clivage existant, ne courant pas forcément rapporter la balle à tonton Summers.

Le dernier numéro en date, le 37, est un one-shot qui vient boucler une histoire commencée il y a quelques temps. En voulant atteindre l'enfer Asgardien (Hel), l'équipe s'était retrouvée en Enfer, le plus connu, dirigé par Mephisto. Pour s'en sortir, Magma avait conclu un pacte avec lui : un rendez-vous galant en l'échange de leur libération. Et c'est le grand soir. Si le numéro se passe comme on pouvait s'y attendre, c'est son humour et son dessin par David Lopez qui en font ici un vrai bon moment à lire, et qui pourrait mener sur de nouvelles situations cocasses.

Si le monde des mutants est en ce moment bien plus intéressant du côté de 
Wolverine et de ses amis,New Mutants joue l'outsider et nous offre de bons moments de lectures du côté opposés. Abnett et Lanning prouve une fois de plus qu'ils peuvent faire des merveilles à deux, et qu'ils maîtrisent leurs personnages (même si maintenant on attend de voir ce qu'ils vont faire d'X-Man).


 

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer