Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel 14, les super-héros contre la censure, la critique

Marvel 14, les super-héros contre la censure, la critique

ReviewCinéma
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Après la Seconde Guerre Mondiale, la censure fait rage en France contre les produits importés et qui ne répondraient pas à un idéal français. Les débuts de Marvel en France n'y échappe pas, et après l'arrêt d'un premier magazine, Fantask, c'est en 1971 sa publication Marvel qui est brusquement arrêtée au numéro 13. Le numéro 14, jamais sorti mais à l'époque en cours de préparation, est depuis l'objet de tous les fantasmes de collectionneurs. Philippe Roure et Jean Depelley partent de cette histoire pour nous raconter l'histoire de cette censure française dans un documentaire qui sort enfin en DVD le 28 février, produit par Metaluna Productions.

 
52 minutes, et une version courte de 26 minutes, c'est le temps que prennent nos deux réalisateurs pour retracer l'histoire de cette censure qui prend racine dans le fameux Plan Marshall, destiné à relancer l'économie mondiale après la guerre, mais qui pour certains étaient la porte ouverte à une américanisation de la France et à une dérive de la jeunesse. Communistes, chrétiens et autres groupes d'influence, beaucoup trouvent alors à redire à de nombreuses publications importées et leur impact sur nos jeunes cerveaux. De cette peur nait en juillet 1949 une "loi sur les publications destinées à la jeunesse" et un groupe de contrôle qui contrôlera alors toutes ces publications, dont les fameuses bandes-dessinées que nous aimons tant et qui commence à se développer à l'époque avec DC Comics et la naissance de Marvel.
 
 
Au travers de nombreuses interviews de spécialistes du sujet et des acteurs de l'époque, ce documentaire retrace les impacts de cette censure en se concentrant sur le cas de Lug, à l'époque éditeur des histoires Marvel, et de ses multiples efforts pour continuer à nous apporter ces histoires le plus fidèlement possible, malgré les suppressions de cases, de dialogues, les modifications de dessins... et ce jusque dans les années 90 !
 
Si la forme n'est pas toujours là (le documentaire aurait pu gagner en post-prod, par exemple en commentant oralement certains passages de textes uniquement affichés à l'écran, ou en animant les différentes modifications entre V.O et V.F), le fond est bel et bien présent et on ne peut que saluer l'initiative de mettre en lumière les tenants et aboutissants d'une censure qu'on a du mal à imaginer aujourd'hui !
 
Alors, le Marvel 14 a-t-il été publié ? Des exemplaires sont-ils en circulation ? Eléments de réponse en 52 minutes.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer