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DC dévoile son TOP 10 numérique pour janvier 2012

DC dévoile son TOP 10 numérique pour janvier 2012

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5 mois ont passés depuis le relaunch DC, les lecteurs ont désormais un bon aperçu du potentiel de chaque série, et il est donc temps de faire un tour du côté des ventes. Aujourd'hui DC Comics dévoile son classement des 10 titres les plus vendus sur ses plateformes numériques le mois dernier. Un TOP 10 qui comprend les ventes non seulement des titres de janvier, mais également des mois précédents, et on y voit certaines redondances :

 #1 - Batman #5
 #2 - Justice League #5
 #3 - Action Comics #5
 #4 - Detective Comics #5
 #5 - Green Lantern #5
 #6 - Batman and Robin #5
 #7 - Batman #4
 #8 - Justice League #4
 #9 - Superman #5
#10 - Aquaman #5

Alors que peut-on tirer de ce classement ? Et bien beaucoup de choses ! Pour commencer, on voit tout de suite que ce top suit globalement les ventes en papier, et que ce sont les gros titres et personnages célèbres qui vendent, quelque soit leur qualité. On a donc beaucoup de Batman et de Superman, la Justice League elle-même, et Green Lantern qui bénéficie de toujours plus de popularité. Le plus intriguant dans le lot est probablement Aquaman, surtout avec son numéro 5 qui sort en fin de mois...

Car oui, le classement est ici à pondérer par les dates de sorties de chaque numéro. Batman et Justice League vendent beaucoup à leur sortie, mais sortant en troisième semaine ils vendent aussi beaucoup le mois suivant. Il n'est donc pas étonnant devoir des Batman et Justice League #4 devant des Superman et Aquaman #5, qui pourraient aussi vendre beaucoup sur le mois de février.

Un troisième point à voir est la qualité. Si les gros titres vendent, parmi eux la qualité prime, et on voit nettement Batman se démarquer dans la liste, passant au-dessus de Justice League (en sortant le même jour), alors que pour les numéros 1 c'est Justice League qui était clairement en tête. Les lecteurs savent où lire de bonnes histoires et ils n'hésitent pas.

Enfin, un (avant-)dernier élément et pas des plus inintéressants : on ne voit que des #4 et #5 dans la liste. Alors que les premiers mois les #1 des grosses séries vendaient énormément auprès de nouveaux lecteurs, DC s'est soit constitué une base de lecteurs qui revient désormais tous les mois pour les nouveaux numéros, soit a perdu tous ces lecteurs occasionnels post-relaunch. Si on ne peut le déterminer, c'est qu'il y a un dernier élément qui n'est pas à tirer de ce qui figure dans le tableau, mais de ce qui n'y figure pas : les chiffres !

Car un classement c'est beau, mais sans mesure ça ne veut pas dire grand chose, et on peut se demander ici si DC n'a pas quelques mauvais chiffres à cacher quant à ses ventes digitales. Une trop forte chute depuis les numéros 1 qui indiquerait que le relaunch n'a pas pris ? On attend plus d'information pour le déterminer.

Manu
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