Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Avengers X Sanction #2, la petite review

Avengers X Sanction #2, la petite review

ReviewMarvel
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Alors qu’on a chaque jour droit à notre flopé de teasers et de couvertures pour nous vendre Avengers Vs X-Men, le prologue « officiel » du méga event marvel, X Sanction, continue son petit bonhomme de chemin. Hélas, la mini de Jeph Loeb (Batman, Hulk) et Ed McGuinness nous montre que bis repetita placent de moins en moins.

Le premier numéro de cette mini série c’était du 100% baston décérébrée, et c’est la même chose pour celui là. C’est tellement la même chose qu’on a limite une impression de déjà-vu. Ouverture sur un combat entre un Avenger (Iron Man ce coup-ci) et un membre de laLethal Legion (le Living X Sanction #2Laser), plié vite fait. L’Avenger qui suit Redwing (l’animal de compagnie de Falcon) jusqu’au bateau où Cable se cache. Le mutant au bras métallique qui lui tombe sur le paletot, re-baston, et au suivant avec un petit cliffhanger. Bref, j’ai lu X Sanction #2.

Alors tout n’est pas à jeter non plus dans ce numéro. Le combat entre Iron Man et Cable est agréable et l’astuce utilisée par ce dernier est plutôt bien trouvée. Ed McGuinness, même s’il a ses détracteurs (y compris au sein de la rédac’), livre un travail dans l’ensemble très efficace. C’est dynamique et chiadé, et le look « à la Iron Man » de Cable est très réussi. Loeb essaie même de donner un peu de profondeur à Cable en insistant sur le lien très fort qui l’unit à sa fille (adoptive) Hope via des séquences flashbacks sur l’époque où ils voyageaient à travers le temps.

Il essaie mais il ne réussit qu’à moitié parce que ces séquences tournent franchement à l’empilage de clichés. Et McGuinness rate complètement Hope sur la première (il se rattrape par la suite). Mais surtout le scénariste continue d’empiler les petites maladresses d’écritures. Il y a Iron Man qui maîtrise le Living Laser en lui faisant une clé au bras, alors que juste avant le vilain était intangible. Il y a Hope, qui prend quelques années à chaque flashback alors que les deux premiers donnaient l’impression de se dérouler à la même époque. Il y a ces bulles nous rappelant à CHAQUE FOIS si on est dans le présent ou le passé (alors que le grain des images est bien différent, il est donc inutile de mettre ces indications, surtout cinq fois sur la même page). Rien de tragique à chaque fois, mais ça s’accumule.

Au final cet Avengers X Sanction #2 n’est pas un mauvais titre, il est même relativement plaisant à lire à condition de ne pas en attendre plus qu’une grosse baston. Mais il confirme tous les inquiétudes qu’on pouvait avoir à la lecture du premier numéro. Et la lassitude commence déjà à s’installer…

Les plus : Un combat sympa

                 Globalement bien dessiné

Le moins : Simpliste et répétitif

                  Les maladresses s’accumulent

Notes

Scénario : 2/5

Dessins : 3,5/5

Globale 2,5/5

Jeffzewanderer
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer