Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'artiste Jiro Kuwata, auteur du Bat-Manga, nous a quittés à l'âge de 85 ans

L'artiste Jiro Kuwata, auteur du Bat-Manga, nous a quittés à l'âge de 85 ans

NewsDc Comics

Le réseau d'information spécialisé Anime News rapporte le décès du mangaka Jiro Kuwata, artiste japonais responsable de l'adaptation de Batman au Japon en 1966. L'homme était âgé de quatre-vingt cinq ans. 
 
Jeune prodige du dessin dans l'après-guerre, Kuwata signe son premier projet à l'âge de treize ans en 1948, et accompagnera plus tard l'élan colossal des revues hebdomadaires dédiées à la bande-dessinée sur l'archipel japonais. Les fameux "weekly", un ensemble de magazines publiés le mercredi pour accompagner l'explosion de la télévision dans le pays, où le programme des chaînes de télé' était accompagné de mangas dédiés aux jeunes garçons. 
 
En suivant la mode Batman de la série ABC, le Weekly Shonen King achète les droits du justicier pour le Japon et confie un projet régulier à Kuwata, qui s'était déjà fait la main sur les séries de super-héros (locaux) avec son propre personnage, le Phantom Detective (Maboroshi Tantei) quelques années auparavant. L'artiste s'inspire des grands principes posés par Tezuka pour adapter les carnets d'écriture de Bob Kane, et proposer un hybride fascinant à la croisée des techniques de bande-dessinée entre comics et mangas de l'âge d'or. 
 
Il y invente notamment le personnage de Lord Death Man en s'inspirant du Death Man de Robert Kanigher et Sheldon Moldoff (Batman #180), qui apparaîtra plus tard dans un épisode de la série animée Batman : The Brave and the Bold. Grant Morrison rendra un hommage à l'artiste avec son Batman japonais de la Batman Inc., Jiro Osamu, dont le patronyme est formé par les prénoms de Jiro Kuwata et Osamu Tezuka (plus de détails sur le sujet à cette adresse).
 
Kuwata se sera aussi illustré aux dessins de la série Eight Man avec le scénariste Kazumasa Hirai, un décalque de Astro Boy souvent nommé dans les inspirations du Robocop de Paul Verhoeven, entre autres projets. Après une vie à lutter contre la dépression, l'alcoolisme et avoir envisagé de s'ôter la vie, l'artiste s'était converti au bouddhisme dans les années soixante-dix et se sera consacré à cette spiritualité sur ses dernières décennies de vie, avec quelques recueils d'illustrations en hommage à la vie du Bouddha. Le travail de Kuwata sur Batman sera importé une première fois aux Etats-Unis par les géants David Mazuchelli et Chip Kidd en 2008, puis, plus tard, dans une série complète retravaillée chez DC Digital
 
Kokoro kara okuyami moshiagemasu à ses proches, et salutations à l'un des premiers artistes japonais à s'être intéressé au Chevalier Noir sur le lointain archipel. 


Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer