Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Peyton Reed confirme un peu trop tard ses plans pour le Quantum Realm dans Ant-Man & the Wasp

Peyton Reed confirme un peu trop tard ses plans pour le Quantum Realm dans Ant-Man & the Wasp

NewsCinéma

L'un des reproches adressés fréquemment à Ant-Man & the Wasp aura été son utilisation du Quantum Realm, nouvelle dimension pleine de promesses de ce second film consacré à l'Homme-Fourmi. En plus de poser de sérieuses questions sur la cohérence de ce concept, ce-dernier n'aura servi qu'à introduire le concept de voyage temporel pour les besoins d'Avengers : Endgame (on suppose). 

De son côté, l'équipe d'artistes en charge de l'univers graphique avait eu de bien meilleures idées. Film d'aventure, d'exploration entre fantasy et science-fiction, le royaume de l'infiniment petit aurait pu emmener l'univers Marvel dans une direction inédite à la King Kong, avec des héros microscopiques opposés aux organismes réduits dans des forêts de gigantesques atomes. 

Une partie de ces inventions auront même été réfléchies au moment de l'écriture, d'après Peyton Reed lui même. Le réalisateur d'Ant-Man & the Wasp aura expliqué durant une récente séance de questions/réponses quelques éléments sur lesquels les fans l'avaient interrogé. Ce qui sonnerait aussi comme "en fait, on n'y a pas trop réfléchi mais j'ai pris des cours d'impro' à la fac, donc allez y, posez vos questions et je vais vous matrixer".

"Dans la scène où elle apparaît, Janet Van Dyne ne porte clairement pas son costume de Wasp. On en retrouve des pièces, des morceaux, mais elle a ces sortes de lances et ces objets qui laissent penser qu'elle a croisé une autre civilisation. Donc il y a surement quelque chose, ce n'est pas juste un no man's land."

A l'endroit où le Dr Hank Pym retrouve son épouse, selon les coordonnées qu'elle lui a transmis, il aurait été prévu d'instaurer l'idée d'une petite civilisation sans développer le propos outre-mesure. Celle-ci, comme tout ce touche à cet imaginaire précis, aurait donc été bêtement coupée au montage.

Il y a un plan, quand Hank et Janet quittent le Quantum Realm à bord du vaisseau, où l'on s'aperçoit qu'il y a réellement une civilisation quelque part là-dessous. Il y a une vraie backstory sur les trente ans que Janet a passé dans le Royaume Quantique. Vous savez, il y a de la très bonne nourriture là-bas. La scène de repas dans le Royaume Quantique est à tomber par terre (rires). Pour la question 'comment respire-t-elle ?', Janet explique que le temps qu'elle a passé dans cette dimension l'a conduit à évoluer. Quand elle est arrivée, son costume l'a protégée, et elle a ensuite évoluée vers quelque chose de plus en phase avec de monde."

En résumé, la bonne vieille méthode du "oui, je comptais le faire mais j'avais des vidéos à rendre", toujours efficace malgré le poids des années. Le cas du Quantum Realm nous rappellerait la fameuse séquence "la vision de Thor" dans Avengers : Age of Ultron, qui devait expliquer la venue de Thanos et les Infinity Stones avant d'être coupée au montage. 

Sans doute parce que le public est trop stupide, ou trop terre à terre pour s'intéresser à ce genre de délires de hippies sous psychotropes - et puis, à un moment, les films quadrillés, sans prise de risque et gavés d'incohérences, parfois ça a du bon. Vous ne trouvez pas ?

Source

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer