Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Édito #94 : Qu'attendre pour la San Diego Comic Con 2017 ?

Édito #94 : Qu'attendre pour la San Diego Comic Con 2017 ?

chronique

Après une D23 qui a servi d'échauffement pour la semaine à venir, la San Diego Comic Con s'apprête à ouvrir ses portes et promet une nouvelle fois d'être riche en annonces cinéma puisque le salon est maintenant devenu le rendez-vous incontournable pour les blockbusters à venir. En effet, l'événement au cœur de la côte ouest des États-Unis, à quelques kilomètres de la frontière mexicaine, est maintenant reconnu pour accueillir les plus grands studios de cinéma qui ne manquent jamais l'occasion de préparer leur futur à coups d'annonces fortes et de teasings biens sentis.

Si nous pourrons encore pester sur l'absence d'une retransmission live des différents panels, nous serons évidemment sur le qui-vive en fin de semaine pour couvrir les nombreuses annonces que nous réservent les trois grands studios de cinéma qui jouent actuellement dans le comic-book game : la Fox, Warner Bros. et Marvel Studios.

20th Century Fox : jeudi à 20h (heure française)


Absente de la SDCC l'année dernière, la Fox sera de retour et aura du pain sur la planche si elle prévoit de présenter les films actuellement en développement de son côté. Évidemment, le gros bébé sera clairement X-Men : Dark Phoenix, prochain film de la branche mutante principale du studio qui verra Simon Kinberg prendre place derrière la caméra après une très belle carrière de producteur et de scénariste. Évidemment, le film est encore trop tôt dans son tournage pour espérer voir un premier trailer. Il faut au moins s'attendre à apprendre les premiers détails sur son scénario, notamment son époque (probablement les années 90) et évidemment le grand vilain, toujours pas officialisé mais qui sera probablement Lilandra, la big boss des Shi'ar, incarnée par Jessica Chastain.

Évidemment, Deadpool sera lui aussi de la partie puisque, de tous les projets actuellement en cours de la Fox, c'est clairement celui dont le développement est le plus avancé, étant en tournage depuis plusieurs semaines déjà. Si un trailer paraît assez improbable, il n'est pas impossible qu'on nous offre une vidéo mise en scène spécialement pour l'événement avec un Ryan Reynolds toujours prêt à lancer de la bonne vanne. Il serait d'ailleurs assez bienvenu de la part du studio de dévoiler la première image officielle (ou une vidéo) de Cable, incarné par Josh Brolin, et qui sera clairement un argument de poids pour vendre le film de David Leitch.

Mais la Fox a d'autres projets dans sa besace puisque Josh Boone est actuellement lui aussi à l'œuvre sur le tournage de New Mutants, qui pourrait bien se dérouler dans l'univers désolé de Logan en présentant une nouvelle génération de mutants. En effet, si tout ça n'est encore que théorique, la rumeur a été poussée par l'annonce du réalisateur qui promet une ambiance proche d'un film d'horreur, avec des héros sans costumes. Tout collerait donc bien avec l'ambiance installée par James Mangold dans son dernier film mutant.

Nous pouvons d'ailleurs glisser un nouveau mot sur ce dernier qui a annoncé à plusieurs reprises ces derniers mois être en discussion avec la Fox pour développer un film X-23 avec Dafne Keen, véritable diamant brut du studio, qui a tout intérêt à miser dessus. Mais avec six nouvelles dates de sortie, la Fox a encore quelques projets dans les cartons dont certains pourraient être annoncés (ou précisés) comme Gambit, X-Force mais aussi le fameux reboot de Fantastic Four, qui faisait déjà parler de lui dans les allées de la D23 Expo.
 
Enfin et ne l'oublions pas, mais Kingsman : The Golden Circle va probablement se payer un petit passage sur la scène pour dévoiler une nouvelle bande-annonce, d'autant plus que le film de Matthew Vaughn s'offre un casting indécent composé notamment de Channing Tatum, Taron Egerton, Halle Berry, Julianne Moore, Mark Strong, Jeff Bridges, Colin Firth, Pedro Pascal ou encore Elton John (!).

Warner Bros : samedi à 19h30 (heure française)


 
Clairement, c'est Warner Bros. qui va devoir réussir à convaincre le public cette année car si les fans hardcore de DC Comics sont encore légion pour défendre corps et âme le studio, il a dû faire face à de nombreux bouleversements ces derniers mois. Que ce soit la perte des réalisateurs de The Flash et Dark Universe, le départ forcé de Zack Snyder ou encore la reprise à zéro du projet The Batman, Warner Bros. doit sortir les grosses cartouches pour nous rassurer.

Évidemment, Justice League et Aquaman seront de la partie et nous pouvons peut-être espérer un premier teaser pour le film de James Wan mais le studio a encore trop de projets en développement et visiblement embourbés. En effet, en plus des films sur le Scarlet Speedster et la Justice League Dark, il faut tout de même espérer des mises à jour concrètes sur Gotham Sirens, Green Lantern Corps, Nightwing ou encore le film Cyborg mais aussi Batgirl dont le développement a évidemment pris un coup dans la cape alors que Joss Whedon termine Justice League. 

Plus concrètement, il sera tout de même plus logique d'entendre parler de Wonder Woman 2, qui sera probablement officialisé avec Patty Jenkins en co-scénariste/réalisatrice, ainsi que Suicide Squad 2, dont le tournage est prévu pou le début de l'année prochaine. 

Un programme donc déjà pas mal chargé pour Warner Bros. qui n'a pas vraiment la place pour des annonces surprises, devenus synonymes de promesses non tenues au fur et à mesure des années...

Marvel Studios : dimanche à 1h30 (heure française)


Ce n'est pas une surprise, Kevin Feige adore avoir le dernier mot à la San Diego Comic Con et son studio fermera une nouvelle fois les hostilités avec un panel assez attendu maintenant que le studio a décidé de changer grandement de stratégie en levant le pied sur les annonces. La Phase 4 est donc encore un mystère même si Spider-Man : Homecoming laisse déjà quelques indices assez forts sur le futur des héros Marvel au cinéma.

Pour autant, il y a encore du boulot et Marvel présentera sans aucun doute ses quatre projets majeurs à venir dans les salles obscures : Thor : Ragnarok, Black Panther, Avengers : Infinity War et Ant-Man & The Wasp. Si le film de Taika Waititi profitera sans doute de l'événement pour présenter une nouvelle bande-annonce, à la manière de Doctor Strange l'année dernière, la présence de Ryan Coogler et du cast de Black Panther sera probablement l'occasion de faire de la communication pure et simple sur le film en dévoilant notamment de nouveaux détails sur son intrigue et ses personnages. Mais évidemment, le gros morceau est Avengers : Infinity War, qui regroupera tous les héros du MCU, et dont la première bande-annonce a été balancée lors de la D23. Malheureusement, seuls les petits chanceux sur place ont eu l'occasion de découvrir les images qui devraient cependant bientôt être diffusées, selon les dires du co-réalisateur Joe Russo. La hype est assez forte autour du film et Marvel Studios pourrait donc créer l'événement en diffusant au monde entier les premières images de l'arrivée de Thanos sur Terre, avec son Ordre Noir, dont on peut espérer découvrir les interprètes. Tout juste en tournage Ant-Man & The Wasp ne nous livrera probablement (peut-être ?) pas de trailer mais on peut tout de même espérer de premières images du long-métrage de Peyton Reed, qui nous avait promis un petit quelque chose, et notamment Evangeline Lilly en costume (merci à @Hache_S_eNeuh pour le head's up).

Enfin et parce qu'il faut toujours laisser la place à des annonces fraîches, il n'est pas impossible, même si cela semble un peu tôt, que Marvel Studios nous donne un premier aperçu du film Captain Marvel avec, pourquoi pas, une première image Brie Larson dans le costume de Carol Danvers. On peut aussi miser sur une annonce de casting et notamment celle de Samuel L. Jackson, qui pourrait servir de mentor à la nouvelle héroïne du MCU.

Pour finir, difficile de penser que le studio de Kevin Feige ne misera pas un fil sur son nouvel atout de choc : Tom Holland, son Peter Parker/Spider-Man. En effet, avec la sortie très proche du film de Jon Watts, Marvel Studios et Sony ont l'occasion de garder les yeux du monde rivés sur eux pour annoncer officiellement la suite de Spider-Man : Homecoming, qui est déjà prévue pour atterrir juste derrière Avengers 4 en 2019. Un titre pourrait d'ailleurs faire office de premier teaser pour la Phase 4, au passage. Dernier détail mais pas des moindres, Jon Watts n'est pas encore sûr de plancher à nouveau sur le héros et l'événement sera donc l'occasion pour nous d'être fixés.

Sony, le grand absent


À noter tout de même l'absence cette année de Sony qui est présent ici et là mais ne tient pas de panel alors que le studio devrait commencer à préparer le terrain de ses projets à venir. En effet, le studio est déjà en train de développer les deux premiers films de son Spiderverse : Venom et Silver & Black. Clairement, les deux films sont encore en cours de développement mais le studio s'offrirait une petite vague de com' bienvenue sur les projets rien qu'en faisant venir les équipes (Tom Hardy quand même) sur scène. Pour le moment tous les deux prévus pour octobre 2018, ils seront probablement présents l'année prochaine mais le studio aurait pu miser sur l'immense popularité d'Eddie Brock pour faire monter l'attente d'un cran auprès du grand public. D'autant plus que Sony aurait pu en profiter pour glisser deux autres projets en développement dans sa présentation : Kraven et Mysterio.

Enfin et on l'oublie souvent étant donné le peu d'actualité lié aux projets mais Sony est actuellement au charbon pour porter sur le grand écran l'univers Valiant avec quatre projets en développement : Bloodshot, Harbinger, Archer & Armstrong et X-O Manowar. Le studio aurait donc pu taper fort en dévoilant de premières solides informations sur ce nouvel univers partagé mais visiblement, ce n'est pas encore totalement prêt.

AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer