Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Batman #28, la review (sans spoiler)

Batman #28, la review (sans spoiler)

ReviewDc Comics
On a aimé• Du sang neuf
• De vrais changements
• Des choses qu'on ne peut pas spoiler
On a moins aimé• Greg Capullo manque
• Des surprises mais aussi de l'attendu
• On n'était pas passés à 4$ pour avoir plus de 22 pages ?
Notre note

Après plusieurs mois d'un Zero Year qui ne fait pas l'unanimité auprès des fans, Scott Snyder prend une pause d'un mois pour nous teaser le futur du Chevalier Noir. Accompagné de son propre sidekick, James Thynion IV, il nous montre à quoi ressemblera le Gotham de Batman Eternal et à quels changements majeurs s'attendre.

 

Après avoir été acclamé pendant un an sur son run de la Court des Hiboux, Scott Snyder a senti le vent tourné suite à un Deuil de la Famille, pas apprécié par tout le monde. Ses ailes ont ensuite commencé à brûler quand il a touché au sacro-saint Year One de Frank Miller avec son long run de Zero Year. Il était temps d'éteindre l'incendie, et avec ce one-shot intermédiaire, l'effet est plutôt réussi pour le chef du Batverse.

 

Avec Batman Eternal, Scott Snyder (et James Thynion IV) construisent le futur de Gotham, et doivent jouer des conséquences de nombreux arcs sur la continuité DC Comics. Damian Wayne a été tué par Grant Morrison, l'univers DC est actuellement chamboulé par Forever Evil, et Snyder lui-même a mis du plomb dans l'aile de la Batfamille avec son Deuil de la famille. Tout est à refaire dans une Gotham qui semble touchée par une nouvelle crise très grave, les opportunités sont là, et bien entendu les billes placées tout au long de ces deux dernières années sont réutilisées. En ce sens, certaines « surprises » n'en sont pas trop puisqu'on les voyait venir à cent lieues, tout comme certains secrets encore gardé qui risquent de tomber un peu plat tellement ils sont attendus. Mais ce n'est rien car d'une part, c'est plutôt bien fait, et d'autre part ça fait foutrement plaisir.

 

Plus d'une série seront impactées par ce renouveau du Batverse. Il faut dire qu'il est allé jusqu'à occuper un quart des publications de l'éditeur, et que l'après Forever Evil devrait réellement voir une « phase 2 » des New 52. De quoi réconcilier certains lecteurs un peu échaudés par une année de publications souvent chaotiques ? Pour moi en tout cas, ça marche (je parle pour le moment du Batverse, j'attends de voir le kick-off sur certains autres univers). Seul problème, ça fait 22 pages et ça va trop vite. C'est vraiment le teasing absolu (surtout quand on voit le cliffhanger). D'autant plus frustrant qu'on se souvient du passage à 4$ justifié par une augmentation du nombre de pages sur la série (avec des back-ups). Ici on a le droit à une magnifique preview pour le second cycle d'American Vampire (pas fou le Scotty), mais payer 1$ la preview ça fait un peu mal.

 

Au dessin par contre, on retrouve Dustin Nguyen sur cet interlude. Loin d'être un tâcheron, il assure plutôt bien la tache du fill-in, et fournit quelques très beaux visages, mais on est loin du génie de Greg Capullo dans la narration et le découpage. C'est assez décevant compte tenu de la qualité graphique globale de la série jusqu'ici.

 

 

Au final ce Batman #28 est une vraie bouffée d'air frais et une vraie dose d'espoir pour l'année 2014. Scott Snyder n'a pas craqué et nous prouve qu'on peut encore compter sur lui pour encore un moment chez DC Comics, et qu'il a toujours des choses à dire. Mais il prouve aussi qu'il est meilleur à révolutionner le futur qu'à vouloir réinventer des origines. Placer ce numéro au milieu de Zero Year est-il un semi-aveu d'échec ?

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (26)
Vous devez être connecté pour participer