Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lobster Johnson tome 1 : Le Prométhée de Fer, la review

Lobster Johnson tome 1 : Le Prométhée de Fer, la review

ReviewDelcourt
On a aimé• Une nouvelle extension de l'univers Hellboy
• Plus de Lobster Johnson
• Les dessins
On a moins aimé• On a du mal à se mettre dans l'histoire
• Ça manque encore d'origines
Notre note

Il est un personnage qui hante les pages de Hellboy et BPRD depuis bien longtemps. Un héros des années 30 qu'on aperçoit de temps en temps mais dont on ne sait pas grand chose : Lobster Johnson. Ce justicier pulp combattait les monstres et la nazis avant l'arrivée de Hellboy et du BPRD, et laissait sa marque du homard brûlé sur le front de ses ennemis. Mike Mignola a fini par lever le voile sur ce personnage en lui consacrant une série dont le premier tome est sorti chez Delcourt le 19 juin dernier.


Malheureusement pour les lecteurs qui attendaient ses origines, ce premier tome ne nous en apprendra pas beaucoup plus. On découvre un Lobster Johnson et son équipe là pour sauver la veuve, l'orphelin et accessoirement le monde des génies du mal. On retrouve son QG déjà aperçu dans BPRD, mais on ne sait toujours ni qui il est vraiment, ni ce qui le motive. A-t-il vu ses parents tués par des nazis ? Est-il tombé dans un bac de homards quand il était petit ? Peut-être le saura-t-on plus tard.

On retrouve Mike Mignola au scénario,Jason Armstrong au dessin et Dave Stewart à la colorisation. L'esprit Hellboy/BPRD est là, que ce soit dans l'ambiance ou dans le dessin qui tient un place prépondérante (on peut avoir deux/trois pages avec presque aucun dialogue). Mais il manque quelque chose. Peut-être est-ce un hommage à l'époque pulp mais ce premier tome manque d'une histoire vraiment intelligible. Les protagonistes nous sont présentés sans trop d'introduction, et si on finit par déterminer les desseins de chacun, ça reste un peu flou. On se sent un peu sorti de l'histoire à admirer de certes jolis dessins, mais une histoire pas facile à cerner malgré son apparente simplicité.

Mike Mignola est peut-être parti du principe qu'il ne nous fallait pas plus que des nazis et un vilain mystique (qui référence finalement ce qu'on verra plus tard dans Hellboy et BPRD), mais les fans de la noirceur, de la lenteur et de la profondeur d'Hellboy et particulièrement BPRD risquent d'être déconcertés. Il reste cependant de vraiment bons points, entre les dessins et l'historique fictif des publications entourant Lobster Johnson. Il y ait fait mention d'une adaptation par Guillermo Del Toro qu'on aimerait d'ailleurs voir à l'écran.


Lobster Johnson : Le Prométhée de Fer est une agréable extension de l'univers d'Hellboy, mais qui n'en possède pas la profondeur. Les fans pourront au moins apprécier, mais n'en garderont pas un souvenir impérissable.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer