Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Dark Knight Rises : c'est parti pour les spoilers ?

The Dark Knight Rises : c'est parti pour les spoilers ?

NewsCinéma

ATTENTION : SPOILER SUR LE FILM DANS CET ARTICLE !









 
 
Alors aujourd'hui je ne vais pas amener un débat aussi important que celui d'hier, et promis cet article sera fait sans aucune référence à Inception ! Je veux juste soulever le problème des spoilers, de ce qu'on peut dire et à partir de quand on peut le dire.
 
Si vous avez autant d'amis geeks que moi sur les réseaux sociaux, il est probable que vous ayez vu de nombreux messages vous invitant à "fermez vos $@*& tant que je n'ai pas vu The Dark Knight Rises". Il est même probable que vous ayez vu cette image en moyenne 27 fois par jours (je tiens à préciser que 72% de mes statistiques sont inventées, y compris celle-ci) :
 

 
Les questions qui se posent une fois que le film est sorti sont : au bout de combien de temps peut-on publiquement parler d'un élément spoiler ? Quels types d'éléments peut-on révéler ? Quelles sanctions peut-on mériter pour gâcher le film aux gens ?
 
Et je précise que je ne pose pas ces questions de façon rhétoriques, je n'ai vraiment pas de réponse et je ne sais pas si on peut déterminer une règle à suivre. Personnellement j'ai une règle des un an sur un film ou une série, période après laquelle on peut se permettre de tout spoiler sur la chose. Mais pour certains un an ça sera beaucoup trop long, pour d'autres beaucoup trop court. Je sais qu'il y a un endroit où je ne DOIS pas aller quand je ne veux pas me faire spoiler une série dès le lendemain de sa diffusion par exemple : Tumblr. J'ai des contacts un peu trop au taquet sur le sujet. Mais pour The Dark Knight Rises, il y a eu une sorte de respect mutuel entre les fans qui a fait que personne n'a spoilé dessus même une semaine après l'avoir vu.
 
Il y a également pour les média un intérêt certains à être le premier à spoiler un élément : certes le site se fera haïr quelques jours (même si avec Internet on réduit les délais à des heures, voir des minutes), mais au final on crée le buzz et on s'attire du lectorat. Prenons l'exemple d'Aggressive Comix qui a publié ça sur sa page Facebook :
 


Vous en pensez quoi ? Au bûcher ou pas ? Méritent-ils de se faire fouetter par Anne Hathaway en costume ?

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (17)
Vous devez être connecté pour participer