En 1965 un scandale autour de ses oeuvres avait déjà éclaté, beaucoup d'artistes contestaient l'originalité de ses toiles puisqu'il "s'inspirait" de cases de Jack Kirby, Russ Heath, Tony Abruzzo et bien d'autres encores qui n'ont presque jamais rien eu en contrepartie.
Bien sur, ce n'est pas évident de retrouver des bouts de cases isolés dans les milliers de comics qui paraissaient périodiquement à l'époque.
Aujourd'hui et après 32 ans de recherches intensives, un certain David Barsalou a réussi à retrouver les cases originales qui ont servis à alimenter l'oeuvre de Roy Lichenstein durant sa carrière
Il faut savoir que l'artiste ne s'en est jamais vraiment caché, mais quand on voit l'ensemble, c'est juste incroyable que sa crédibilité n'ait jamais été remis en question. En plus, je trouve les originaux bien plus beaux finalement, et vous?
A gauche l'original et à droite la toile de Lichtenstein.
Pour plus d'images pompées sur nos comics adorés, visitez le site de
David Barsalou ici, et si un jour vous croisez un fan de Roy Lichtenstein ou un prof d'Arts Plastiques qui vante les talents de l'artiste en question, vous saurez quoi répondre...
17 Fevrier 2011
BaptislavC\'est vrai qu\'en voyant les images, ça porte a confusion.. Mais c\'est jugé un peu vite a mon gout.
11 Fevrier 2011
Je copie ce commentaire posé aussi sur Facebook...
------------------
Pas de soucis, un coup de sang sur un ras le bol généralisé dont vous avez fait les frais... Désolé.
Ceci étant, je lis votre site depuis un petit moment et c\'est justement parce que je n\'avais pas à m\'en plaindre que j\'ai un peu bondi d\'abo...rd au titre et ensuite quand j\'ai lu cet article là.
J\'ai surtout tické sur la phrase \"quand on voit l\'ensemble, c\'est juste incroyable que sa crédibilité n\'ait jamais été remis en question\" qui selon moi, traduisait le manque de compréhension du mouvement et surtout, le manque d\'intérêt pour l\'artiste et sa démarche.
Qu\'on ne connaisse pas l\'Histoire de l\'Art, pas de soucis, je ne blamerai personne pour ça. Je ne connais pas mes classiques littéraires et ma culture s\'étale plus facilement sur les films d\'action des années 80 que sur Baudelaire.
Ceci étant, si j\'avais à écrire un article parlant de Baudelaire, je me renseignerai sur le bonhomme avant de le traiter de copieur. C\'est une question de déontologie qui se pose dès que l\'on a un média lu par des centaines de gens. Sans rancune, je reste lecteur de votre beau blog mais attention aux boulettes, je veille ;)
11 Fevrier 2011
Max BoAlors c\'est vrai que le titre peut porter à confusion mais dès le début je dis bien qu\'il s\'agit d\'un des plus grands artistes du Pop-Art, et je le reconnais en tant que tel, par contre c\'est vrai que j\'aurai du apporter des précisions sur ce que c\'est que le pop Art et ce qu\'il dénonce pour ceux qui ne connaissent pas, je te remercie au passage d\'avoir apporté cette précision. Ce que je voulais soulever c\'est que Roy Lichtenstein, a construit une grande partie de sa carrière sur des reproductions, ce que beaucoup de gens ignorent...
Le sujet méritait sans doute plus qu\'un article Trashbag et encore une fois merci d\'y avoir apporté les précisions nécéssaires.
11 Fevrier 2011
Bein oui, on saura répondre qu\'en temps qu\'artiste du Pop-Art, rien d\'étonnant à ce que son boulot se cantonne à la repro. Pas de vol là dedans. C\'est le principe même du pop art.
Remettez dans le contexte, le pop-art c\'est les années 60. La presse commence à pousser de manière industrielle, la société de l\'image commence, la publicité prend une place plus importante dans la vie de tout les jours.
Voilà, pour ceux qui connaissent pas. Le Pop Art dénonce cette omniprésence des médias en sortant des photos horribles, des images de la bande dessinée, des photos de personnalité et les reproduire Ad Nauseum pour démontrer le manque de substance que va amener cette surexposition au public.
Warhol en tête de file, le mouvement prend de l\'ampleur et de la popularité parce que lui utilise des images que tout le monde connait (de la boite de soupe aux photos d\'accidents jusqu\'à Marilyn). Bien évidemment, le public ne retiendra que le portrait de Marilyn Monroe de ce mouvement vu que c\'est celui qui dérange le moins. Le pop art est cynique, il faut le savoir et un peu de recherche suffit à l\'apprendre...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pop_art
Bref, cet article est mal fait...
11 Fevrier 2011
zampoLe salop