
Hasard total ? Au moment où nous rappelions que certains des comics de crossover d'univers Disney/Marvel avaient été publiés dans la revue le Journal de Mickey, parvenait peu de temps après l'annonce de la cessation de l'autorisation d'exploitation de cette licence à l'éditeur qui en avait la charge, Unique Heritage Media. On connaît désormais les conséquences de cette fin d'accord, puisque c'est un habitué des collaborations avec Disney qui reprendra le travail d'édition de ces deux revues.
Dans un communiqué du groupe Panini repris par les médias généralistes (Le Figaro, Libération), ce dernier officialise ce qui était pressenti depuis quelques semaines : c'est à eux que reviendra la charge d'éditer les revues historiques que sont le Journal de Mickey et Picsou Magazine, mais aussi Super Picsou Géant, Mickey Parade Géant, et un ensemble de sorties pour une vingtaine de titres au total.
"Panini est un partenaire de longue date de Disney, publiant en France des comics et magazines, ainsi que des stickers à collectionner. Ce nouvel accord témoigne de l’engagement de Disney à assurer la continuité de ses magazines en France, pour ses abonnés, ses lecteurs et ses fans, tout en préservant leur héritage et en innovant pour les générations futures de lecteurs."
La structure Unique Heritage Media conservera le droit d'exploitation de la licence (dont elle tirait près de la moitié de ses revenus) jusqu'en mars 2027. C'est donc au 1er avril de l'an prochain que Panini pourra publier ses propres numéros de la revue. Dans les faits, les liens entre Disney et le groupe Panini sont largement identifiés et connus, et sont même allés crescendo au cours des derniers mois. En Italie, il est rappelé que Panini publie les magazines Disney depuis 2023. À l'automne dernier, Panini Comics France avait annoncé l'arrivée des titres Disney à leur catalogue de bandes dessinées. Du pur point de vue de lecteur, le changement de direction ne devrait pas forcément avoir d'impact concernant la localisation d'éventuels nouveaux numéros "Disney/Marvel" par le futur. Espérons qu'une partie des effectifs dont Unique Heritage Media va devoir se séparer sauront rebondir et qui sait, peut-être retrouver du travail pour la prochaine mouture du Journal de Mickey.