Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le Panthéon : un projet de BD steampunk made in France à soutenir sur Ulule !

Le Panthéon : un projet de BD steampunk made in France à soutenir sur Ulule !

NewsIndé

Petite incartade dans notre ligne éditoriale pour vous parler d'une création en bande dessinée, en ce moment en campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule. Il s'agit d'un projet baptisé Le Panthéon, une nouvelle série d'aventure mâtinée de steampunk dont les influences devraient parler aux amateurs et amatrices de comics - et au vu des personnes aux commandes, ce ne sera pas vraiment surprenant.

Danger Girl x Lady Mechanika

Le Panthéon a beau être une création 100% française, son auteur Thomas Rivière est un fan de comics et vous connaissez certainement son nom si vous vous intéressez un peu à la bande dessinée américaine. Difficile d'énumérer l'ensemble des casquettes que l'auteur a eu par le passé : éditeur de la structure défunte Merluche Comics (et co-auteur à l'époque d'un album Anonyman), Thomas Rivière a ensuite travaillé pour Glénat, ou il a notamment apporté la série Lady Mechanika de Joe Benitez en France - un titre qui a connu un fort succès par chez nous - ainsi que Fairy Quest (qu'il a ensuite poursuivi avec une autre maison d'édition également montée de son côté, Alayone Comics). Il est ensuite passé par la case librairie avec Original Comics, avec à la fois un site internet et une boutique en dur sur Paris ; tout en poursuivant une activité de vidéaste sous divers noms, de Comics Place à Original Comics, en utilisant désormais l'intitulé Radio Comics. 

Rivière ici reprend une casquette d'auteur pour Le Panthéon est allé chercher le dessinateur Mika (Mika Souillard de son nom complet), auteur de la bande dessinée Layla (Dargaud), qui a aussi participé à l'anthologie Chastity Blaze (BDMust) ainsi qu'à d'autres BD de fantasy aux éditions Soleil. L'imaginaire développé ici est celui du steampunk, avec des influences revendiquées par l'équipe créative - Danger Girl et J. Scott Campbell, Lady Mechanika et Joe Benitez - que l'on perçoit immédiatement avec les couvertures et premières planches dévoilées du projet. 

"Le Panthéon, une mystérieuse organisation a enlevé Jacob Montsouris. Son épouse, Louise Montsouris, va tout faire pour le retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Pour l’aider dans sa quête, elle peut compter sur les talents de la jeune, séduisante et imprévisible Jeanne Batignolle !  Cette aventure menée à 200km/h va emmener nos deux héroïnes aux quatre coins de Paris dans une course folle où le danger les guète à chaque coin de rue. Qui se cache derrière cette organisation secrète et pourquoi agissent -il dans l’ombre des puissants ?"



Le premier tome, adoptant un format classique de 56 pages, est attendu pour le mois de septembre 2025. Un peu comme ce qui avait été fait pour le Photonik de Paul Renaud, la campagne de financement participatif a pour but de lever la somme maximale afin de pouvoir - certes - publier l'album, mais surtout de dégager de quoi payer Mika à temps plein sans qu'il n'ait besoin de faire d'autres commandes à côté. Plusieurs planches originales font partie de la campagne et deux éditions, une régulière et une exclusive à la campagne Ulule (17€ et 18€ respectivement) sont proposées - pensez à prendre l'option de livraison, mise à part dans le cadre des contreparties. 

- Pour découvrir et soutenir le projet Le Panthéon, ça se passe par là !


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer