L'exploitation de la licence Rick & Morty, géniale série animée de Dan Harmon et Justin Roiland, chez Oni Press en bande dessinée se poursuit bien. La maison d'édition indépendante a fourni une première longue série de comics (60 numéros, douze tomes pour la VF chez HiComics) avant de décliner l'univers en nombreuses mini-séries ou spin-offs, tels que Rick & Morty Presents, Rick & Morty in Hell (également dispo en VF), ou encore les titres World's Apart, Corporate Assets ou Crisis on Earth C-137, encore inédits par chez nous. Au début de l'année prochaine, Oni Press cédera aux sirènes des techniques des Big Two, avec un relaunch de la série principale.
En réalité, Oni Press avait déjà joué avec du marketing plus ou moins honnête en publiant un Rick & Morty #100, qui permettait de combiner les numéros de la première série régulière ainsi que toutes les autres publications dérivées. Désormais, il sera temps en janvier 2023 de lancer un second volume d'une série régulière Rick & Morty, sous la houlette du scénariste Alex Firer et du dessinateur Fred Stresing, ce dernier étant accompagné d'Andrew Dalhouse aux couleurs.
Au programme, des récits toujours loufoques à base d'univers parallèles, tout en suivant le duo de personnages désormais culte. On appréciera notamment parmi les différentes couvertures celle d'Ellerby, sur laquelle les personnages commentent de façon méta le procédé du relaunch et la façon dont celui-ci est généralement utilisé à outrance par les Big Two pour le public fan de numéros #1. A voir si, par la suite, HiComics prendra le pas pour proposer également cette nouvelle itération par chez eux (on sait que la bande dessinée a été l'un de leurs plus gros lancements chez eux, si ce n'est le plus gros, mais la licence a quelque peu perdu en hyper-popularité depuis). Sortie du premier numéro le 25 janvier 2023.