Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le Labyrinthe inachevé (Mazebook) de Jeff Lemire en août 2022 chez Futuropolis

Le Labyrinthe inachevé (Mazebook) de Jeff Lemire en août 2022 chez Futuropolis

NewsIndé

La maison d'édition Futuropolis continue de bâtir son catalogue d'auteurs en allant puiser dans le fleuron de la bande dessinée américaine indépendante. Non content de publier et rééditer les excellents Geoff Darrow (Shaolin Cowboy), Dave McKean (Raptor) ou Matt Kindt (Grass Kings, Dept. H, Black Badge), l'éditeur ramène à nouveau le prolifique Jeff Lemire, après en avoir proposé par exemple son Essex County, Winter Road, Plutona ou The Nobody. Au programme, l'un de ses derniers titres en total creator owned mené chez Dark Horse Comics, Mazebook

Une histoire de famille

Intitulé Le Labyrinthe Inachevé pour sa version française chez Futuropolis, l'album épais de Jeff Lemire comprendra les cinq numéros de cette mini-série que l'auteur canadien écrit et dessine entièrement, pour un total de 256 pages dans un beau format cartonné, comme à l'habitude de l'éditeur. 

Dans ce récit tortueux et complètement pris dans les thématiques habituelles de Lemire, on suit Will, un chef de chantier, qui est hanté constamment par le souvenir de sa fille, morte il y a une dizaine d'années, sans pouvoir retrouver la mémoire de sa vie d'avant. Mais son quotidien se voit profondément bouleversé quand il reçoit un appel qui lui fait comprendre que sa fille est vivante, enfermée dans un labyrinthe d'un livre de jeux qu'elle n'avait pas eu le temps de terminer avant de disparaître (le fameux "mazebook"). Il part alors à sa recherche, et sa quête va l'emmener dans des recoins tortueux de son esprit. 

Un ouvrage de pur Jeff Lemire, tant dans son trait, qui va ici assez sur l'économie et la répétition des motifs, que dans ses thématiques (avec ce rapport au père toujours très présent), Le Labyrinthe Inachevé ne surprendra peut-être pas les amateurs de l'auteur mais le récit, comme toujours avec lui, mérite évidemment la lecture. L'album est attendu pour le 24 août prochain au prix de 27€, et on a hâte de vous en reparler.


Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer