Sorte de tradition absurde posée sur des principes que personne ne comprend (c'est un peu la Jean Guile du milieu, en résumé), les Weird Trailersfont partie des habitudes du web dès lors qu'un nouveau film de super-héros apparaît à l'horizon. A ceci près que si certaines autres manies du genre visent le grand public - comme dans les cas des Honest Trailers de ScreenJunkies - Aldo Jones, le créateur du concept, vise une niche un plus restreinte. A peu près la même que les dessins animés Bob l'Eponge ou les gars en survêt' assis sur le coffre de leur voiture qui traînent devant les festivals de musique, en haranguant les passants à base de "hey, est-ce que tu veux de quoi t'amuser ?"
La Vengeance IV : Tobey Maguire
Collection d'inserts bizarres ou absurdes collés sur les images de différentes bandes annonces (précisément celles des films Marvel), Jones s'amuse généralement à placarder quelques private jokes du web des gros fumeurs et autres commentaires méta-débiles dans les vidéos de promo' des super-héros de cinéma. Ce qui a tendance à fonctionner (ou fasciner, devant l'abyme) grâce au talent du bonhomme pour l'insert et le détournement d'images, généralement truquées avec adresse. Imaginez si le bonhomme avait décidé de mettre ses pouvoirs au service du bien.
Grand passionné des danses bizarres de Tobey Maguire dans Spider-Man 3, le bonhomme répond forcément avec chaleur à la BA de Spider-Man : No Way Home, un fantasme de môme qu'il aura, en quelque sorte, anticipé avant les autres. Reste à voir si Sony et Marvel Studios sauront rivaliser avec ce premier aperçu, tout droit sorti de l'imaginaire malsain du Twitter des montages photos et des "c'est qui ton Peter préféré #débat", avec les habituels machins inexplicables.