Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le plein d'infos et d'images pour les Maximoff dans Avengers: Age of Ultron

Le plein d'infos et d'images pour les Maximoff dans Avengers: Age of Ultron

NewsCinéma

Ultron et Vision ne sont pas les seuls deux ajouts importants du prochain opus d'Avengers. Si l'a promotion du film a fait la part belle à l'équipe originale et au vilain du film, les jumeaux Maximoff sont un ajout de taille pour l'univers Marvel, amenant fatalement à un nouveau roster pour l'équipe. Et ils ne sont surtout pas là pour rien : ce sont les Vengeurs préférés de Joss Whedon, ou au moins, ceux de son enfance.

Dans un long article pour Buzzfeed, le réalisateur est revenu sur l'intégration de ces personnages, dévoilant au passage de nouvelles images (et des plus anciennes) que vous retrouverez en galerie, et une featurette à voir dès maintenant. mais attention, elle n'est pas avare en nouvelles images et en spoilers sur l'intrigue du film.

 

Si Whedon était déjà fan des jumeaux dans les années 70, à l'époque où il découvrait un univers Marvel vieux d'à peine plus de dix ans, et qui comptaient déjà Pietro et Wanda comme des Vengeurs presque originaux, c'est l'aspect de leurs pouvoirs qui l'a particulièrement poussé à les intégrer à la suite d'Avengers : "Le premier film était une suite de coups, ça peut devenir lassant". Et en effet, plutôt que de la force brute, Pietro et Wanda apportent quelque chose de nouveaux avec leurs pouvoirs : un univers visuel. Le premier dépasse la vitesse du son à pied, et la seconde bénéficie de nombreux pouvoirs : télékinésie, contrôle mental, etc.

Et en plus de ça, il allait pouvoir réinventer les personnages dans un univers où le mot "mutant" est interdit. "Cela m'a permis de lier leurs origines à la mythologie de l'univers Marvel de façon plus efficace", avoue Whedon. "C'était plus utile pour moi que d'introduire la notion de mutants".

Si la scène post-générique de Captain America: Winter Soldier nous montrait que Quicksilver et Scarlet Witch étaient les produits d'une expérimentation du Baron von Strucker, Whedon précise bien que les jumeaux étaient volontaires. Localisés dans une région plus pauvres et plus instable, en Europe, ils ont un point de vue plus sombre sur les héros américains (ou aliens) qui composent les Vengeurs. "Ils n'aiment pas Captain America ni les Avengers", explique Whedon, "mais c'est quelque chose qu'on survole, et quand le film faisait une heure de plus, c'était bien plus détaillé". Au passage il révèle que le film durera 2h22 (une minute de moins que le premier), et sa déclaration suggère qu'il y a eu beaucoup de coupes sur l'origin story des jumeaux. A découvrir en bonus Blu-Ray ? Mais il développe : "Les Vengeurs sont une force mondiale, et tout le monde n'est pas prêt à accepter qu'ils arrivent et engendrent des combats, même au nom de la justice. Donc il nous fallait une voix pour s'élever contre ça, et il nous fallait comprendre et sympathiser avec cette opposition".

Concernant le choix des acteurs, Whedon indique qu'il voulait uniquement Aaron Taylor-Johnson pour le rôle : "Pietro a toujours été une sorte d'enfoiré. Aaron est tellement magnifique, comme une sculpture, qu'on peut l'imaginer dans un rôle arrogant. Il ne l'est pas en vrai, c'est un amour. Mais il s'est très investi dans le rôle. Je savais qu'il pouvait jouer ce gars."

Quand à Wanda, c'est Marvel qui a pointé le réalisateur dans la direction d'Elizabeth Olsen en lui faisant regarder Martha Marcy May Marelene, dans lequel elle joue une jeune femme qui tente de reconstruire sa vie après avoir quitté une secte. "Je l'ai rencontrée et je me suis dit 'OK, il n'y a pas à discuter non plus, elle est inoubliable'". Et c'est sa rencontre avec Olsen qui l'a poussé vers le costume qu'elle porte : "elle ne va pas porter une tiare et un justaucorps". Vous pouvez donc oublier voir un jour le costume original sur le grand écran.

Whedon décrit la relation des deux personnages comme très fusionnelle, chacun cherchant à protéger l'autre. Cette dualité force/vulnérabilité des deux personnages est aussi ce qui a amené le réalisateur sur la piste de ce qu'on imagine une scène clé du film (probablement la première rencontre des Vengeurs avec les Maximoff) : "Elle peut vous faire vivre un cauchemar". Ce qui recoupe les informations qu'on avait déjà concernant le traumatisme de certains personnages après la fameuse rencontre (et qui transparait dans la featurette que vous retrouverez plus haut).

"C'est quelque chose que je voulais vraiment faire, car ça signifiait passer un peu de temps dans la tête des Vengeurs, de voir leur passé ou leur vision du monde actuel, leurs peurs, ou tout ça réuni. Et se confronter à ça est vraiment débilitant pour les Vengeurs, mais c'est aussi révélateur. C'est loin d'être le film que j'ai fait la dernière fois". Une déclaration qui confirme ce que Whedon nous dit depuis trois ans, à savoir que cette suite sera plus intimiste et psychologique pour ses héros.

Spoiler de taille quant aux membres du casting, Whedon confirme que ces visions provoquées par la Scarlet Witch seront à l'origine de la présence d'Idris Elba et Haley Atwell. Il ne faudra donc pas s'attendre à de vraies scènes sur Asgard ou dans le passé de Steve Rogers. Du point de vue d'Elizabeth Olsen, c'est une très bonne opportunité : "J'ai une part importante dans l'un des gros tournants du film. Je suis un moteur à l'histoire, ce qui est très sympa".

Pour revenir à la manifestation visuelle des pouvoirs de ces nouveaux héros, Whedon révèle avoir dû penser très en amont. Il a donc beaucoup pratiqué lui-même les mouvements qu'il allait faire faire à Elizabeth Olsen pour visualiser comment le tout allait s'intégrer devant la caméra. Dans une scène clé du film, Olsen a été filmée sur de nombreux angles dans un combat contre les drones Ultron, puis a dû retourner la scène au ralenti avec l'intégration d'Aaron Taylor-Johnson en vitesse normale, afin de pouvoir rendre l'effet de vitesse du personnage. Un tournage a priori éprouvant pour Olsen, qui devait tout reproduire au ralenti en faisant en sorte que les mouvements aient l'air normaux en vitesse réelle.

Pour Quicksilver, la production a tenté le tournage sur tapis roulant devant fond vert, avant d'abandonner devant le ridicule du rendu. A la place, ils ont fini par tourner en décors naturels, afin de donner plus de réalisme à la façon de courir du personnage, qui peut alors changer de rythme et de posture de façon naturelle. Une des problématiques concernant le personnage fut aussi de se distinguer de l'interprétation d'Evan Peters dans X-Men Days of Future Past. Si Whedon voulait utiliser Quicksilver dès le début, lui et Kevin Feige n'ont pu que reconnaître la beauté de la scène du personnage dans le film de la Fox, et faire avec. Il partirent alors sur une vision différente, en se disant que les comics proposent eux aussi plusieurs itérations d'un même personnage.

"Il y aura aussi une saison complète de The Flash avant la sortie de mon film, et ce qu'Aaron fait et ce que je voulais qu'il fasse est bien différent de ce qui a été fait dans Days of Future Past, donc je pense que ça va aller. Je pense qu'il y a de la place pour plus d'un Quicksilver. Mais évidemment, ça ne m'a pas enchanté".

Du côté d'Aaron Taylor-Johnson, bien qu'il ait apprécié le film X-Men, il ne présente pas, selon lui une version complète de Quicksilver en l'absence de Wanda : "Ok, il court vite, mais on s'en fout. C'est juste un pouvoir. On a envie de connaître Tony Stark pour apprécier Iron Man. On a envie de connaître Bruce Banner avant de comprendre sa relation destructrice avec Hulk".

Pour finir, aussi bien Aaron Taylor-Johnson qu'Elizabeth Olsen laissent planer le mystère quant à leur avenir chez Marvel Studios, même si l'actrice se fend d'un petit indice. Pour Taylor-Johnson, "c'est encore à voir", mais pour Scarlet Witch, "de mon côté c'est ce film, puis un autre". On reverra donc Wanda Maximoff (dans quel film ?) mais verra-t-on une vraie intégration de ces nouveaux Vengeurs à l'équipe ? En tout cas la volonté d'Elizabeth Olsen est belle et bien présente : "Je n'ai aucune idée de ce qu'ils nous réservent. Aucune. Mais j'adore le personnage. J'ai hâte de voler des histoires aux comics pour les adapter. Je pense que ce serait vraiment fun".

Source


Galerie

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (12)
Vous devez être connecté pour participer