Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lively Genesis #24: Colossus

Lively Genesis #24: Colossus

chronique

Membre fondamental des X-Men depuis de nombreuses années, Colossus a toujours été un élément indispensable dans le paysage des mutants, parfois même au premier plan lors de certaines aventures. Et s'il est moins médiatisé qu'un Cyclope ou qu'un Wolverine, il est difficile de concevoir les Enfants de l'Atome sans lui. Personnage des plus positifs, il fallait revenir sur ce mutant venu du froid qui va avoir une importance capitale lors du prochain event Avengers Vs. X-Men.

Un blindé russe

Colossus, alias Piotr Rasputin dit Peter, est un X-Men de la seconde génération. C'est-à-dire qu'il appartient à cette seconde équipe créée par Len Wein et Dave Cockrum dans le Giant-Size X-Men #1 de 1975. Cette équipe plus internationale que la première réunis donc des mutants de la planète entière, et même un Russe en la personne de Colossus. A l'époque ce n'est absolument pas évident comme choix, on est en pleine Guerre Froide et le sentiment américain envers tout ce qui est de près ou de loin soviétique est au beau fixe. Pourtant pour signifier l'ouverture des X-Men, et la nature profondément humaniste de Charles Xavier, les auteurs n'hésitent pas à créer ce Sibérien. Cependant, et là encore c'est l'époque qui veut ça, Peter est un concentré de préjugés sur la Russie. Déjà, son nom de famille est Rasputin, à croire que les Russes s'appellent tous soit Romanov (rappelez-vous une certaine Veuve Noire) soit Rasputin, ils n'enseignent que la Révolution Russe dans les écoles américaines ou quoi ? Ensuite son costume est rouge et or, toute ressemblance avec un certains drapeau soviétique est totalement fortuite évidemment. Et son pouvoir est de ce transformer en bon gros acier bien solide, ce qui correspond bien à l'image d'Epinal que tout le monde se fait à l'époque de l'Union Soviétique, à savoir une nation qui ne fait pas dans la finesse et qui est surtout connue pour être à la tête de la production sidérurgique mondiale.

Par John ByrneCependant, quelque chose fait que ce personnage ne va pas sombrer directement dans l'oubli et venir augmenter le cimetière composé de toutes ces créations qui ne se basait que sur des a priori sans fondements, c'est que Len Wein va lui créer une personnalité en total contraste avec son apparence et son pouvoir. Dès le début on va s'en rendre compte. En effet, ses pouvoirs se déclarent quand il tente de sauver sa soeur Illyana (vous allez en attendre parler de celle-là) d'un tracteur qui lui fonce dessus, sans réfléchir il se sacrifie en faisant écran de son corps. Et c'est ça qui va définir Piotr, c'est qu'il est un homme bon à l'extrême, toujours prêt à se sacrifier pour les autres et d'une compassion sans égale. Et d'ailleurs, malgré sa stature imposante même quand ses pouvoirs ne sont pas activés, c'est un artiste-peintre, en contradiction avec ce que l'on attendrait de lui. Il est d'ailleurs celui qui rechigne le plus à faire usage de violence, et choisi toujours la voie diplomatique avant toute chose. Il va donc participer aux missions de ses nouveaux X-Men, affrontant les Sh'iar et voyageant en Terre Sauvage. Son premier vrai fait d'arme va intervenir quand le vilain Arcade, maître manipulateur et vouant une haine sans failles aux X-Men, va capturer Illyana pour attirer le colosse d'acier jusqu'à lui. Tombé dans le piège, Peter va subir un lavage de cerveau et sera persuadé d'être au service de la Mère Russie sous le nom du Prolétaire, porte-étendard soviétique. Sous cette identité, il va affronter ses coéquipiers, qui heureusement parviendront à le libérer lui et sa soeur. Cette dernière va d'ailleurs accompagner son frère au Manoir de Xavier, mais cette première expérience traumatisante va insinuer quelque chose de terrible chez elle. Après cela, les X-Men vont se retrouver, dans un arc écrit par Chris Claremont et dessiné par John Byrne excusez du peu, face au fils de Moïra McTaggert, une alliée des mutants, et qui a été (et est ?) plus que ça pour Xavier. Son fils, se faisant appeler Proteus, a la capacité de modifier la réalité et de s'emparer du corps de n'importe qui. N'ayant pas d'autre choix, Colossus va le tuer, ce qui va profondément l'affecter. C'est aussi à cette période qu'il va commencer à vivre une idylle avec Shadowcat plus connue sous le nom de Kitty Pryde, et qui va former un des couples les plus emblématiques des comics et surtout l'un des plus tendres.

Colossus aura aussi un impact durant la fameuse et tragique Saga du Phénix Noix, puisque ce sera lui qui va permettre de donner une ouverture à Cyclope pour qu'il puisse anéantir Jean Grey alors qu'elle avait totalement perdu le contrôle. Durant toute ces affaires, on avait l'impression que Colossus était totalement invulnérable, et Claremont va remettre les pendules à l'heure en montrant que Piotr n'est pas à l'abri d'un malheur et que quand il va en première ligne, c'est qu'il a un vrai sens du sacrifice. Ainsi, lors d'un affrontement avec la Confrérie des Mauvais Mutants, il est presque à l'article de la mort après que Pyro et Avalanche aient provoqué un choc thermique en mélangeant un feu à haute température puis du nitrogène liquide. Il sera alors soigné par le Docteur des Morlocks et Malicia, et restera un moment inactif. Il reprendra du service pendant les Guerres Secrètes, où il va avoir une liaison avec l'alien Zsaji, se sentant coupable il mettra alors fin à sa relation avec Kitty Pryde. Ce sera aussi l'occasion de voir un combat entre lui et le Fléau, ce qui nous rappelle des événements actuels. Après cela vont survenir les événements de Mutant Massacre, durant lesquels il voit Kitty se faire sévèrement blesser par Harpon, ce qui va le faire rentrer dans une rage folle et le pousser à briser le cou (littéralement) de Riptide. Il sera cependant gravement blessé et devra aller se faire soigner sur l'Ile de Muir. Il reviendra dans le feu de l'action quand les X-Men affronteront l'Adversaire. Suite à cela, tout le monde croit qu'ils sont morts, et ils en profitent pour déménager en Australie. Puis Illyana de nouveau jeune sera renvoyée dans sa famille en Russie. Il va ensuite perdre la mémoire et devenir Peter Nicholas, un artiste new-yorkais, ignorant tout de la vie de mutant. Et même lors d'un affrontement contre Masque où les X-Men le retrouve, ils vont décider de le laisser dans cette identité puisqu'il semble plus heureux. C'est sans compter avec le Roi d'Ombre qui va s'emparer de son corps pour aller chasser Charles Xavier, ce dernier qui n'aura d'autre choix que de briser la personnalité de Nicholas pour faire ressurgir Colossus qui se débarrassera alors de l'emprise mentale. De nouveau en service actif, mais à ce moment-là, ses parents vont être assassinés et sa soeur enlevée par le gouvernement russe qui espère s'en servir pour se défaire du mutant Soul Skinner. Mauvaise idée de leur part, car toucher la petite soeur d'un tank humain est dangereux pour la santé, et en effet, rapidement il leur tombe dessus pour la sauver. Cela ne durera malheureusement pas longtemps puisque cette dernière va succomber au virus Legacy, ce qui va rendre Peter fou de chagrin et le pousser à choisir la voie plus agressive de Magnéto et de ses Acolytes.

Mort et Retour

Colossus quittera bientôt les Acolytes quand Avalon s'effondrera après l'affrontement contre Holocauste. Toujours désespéré et ayant des dommages au cerveau, il se met en tête de retrouver son ancien amour Shadowcat, qui fait désormais partie d'Excalibur. Arrivé en Angleterre, il tombe sur cette dernière mais aussi sur son nouvel amant, Pete Wisdom. Dans une colère folle, type berseker, il se jette sur l'anglais et manque de peu de le tuer. Il faut que Captain Britain et Meggan interviennent pour l'arrêter. Il sera alors soigné par Moïra McTaggert. La série Excalibur est pleine d'humour et va apporter une fraîcheur nécessaire à un personnage qui en avait bien besoin. Ainsi si lui accepte la relation entre Kitty et Wisdom, ce n'est pas le cas de Lockeed, le dragon de la jeune mutante, qui va user de stratagèmes souvent hilarants pour arriver à ses fins. Après ce passage anglais, Peter et Kitty ainsi que Diablo, rentrent aux Etats-Unis retrouver les X-Men. Piotr y doit se faire pardonner d'avoir été du côté de Magnéto, et y parvient. Ce sera aussi pour lui de bâtir une solide amitié avec Marrow. Après, il va retrouver son frère mort Mikhaïl, mais ce sera pour mieux le reperdre quand Apocalypse débarquera pour récupérer les Douze. Après cela, le Fauve va découvrir un antidote au virus Legacy. Seul inconvénient, mais pas des Par John Cassadaymoindres, il faut que quelqu'un se l'injecte en premier pour qu'il devienne actif, mais celui-ci meurt dans la foulée. Colossus avec toujours son sens du sacrifice, voyant le bien qu'il peut faire et ayant en mémoire ce qui est arrivé à sa soeur se l'inocule. Kitty Pryde va alors transporter seule ses cendres jusqu'en Russie.

Oui mais voilà (parce que on est dans un monde où quand on dit que quelqu'un meurt il y a toujours un "mais" derrière), deux ans plus tard, les X-Men vont découvrir qu'un extra-terrestre venu du Breakworld, nommé Ord, avait subtilisé le corps original de Peter pour le remplacer par un factice et s'est servi de celui-ci pour faire des expériences. Libéré par ses congénères, il va pouvoir continuer la lutte à leur côté et recommencer sa romance avec Kitty. En 2005, il va enfin avoir le droit à sa première mini-série lui étant consacré, Colossus : Bloodline, écrite par David Hine et dessinée par Jorge Lucas. On y apprend que Mr Sinistre a manipulé sa lignée depuis son illustre ancêtre Grigori Rasputin, qui était en fait un mutant. Bon, là il faut être honnête, c'était pas terrible, et aujourd'hui, beaucoup d'auteurs font l'impasse sur cette histoire, sans qu'elle ait été vraiment effacée de la continuité. Celui qui va par contre vraiment redorer le blason de Colossus va être Joss Whedon quand il va écrire Astonishing X-Men. On y voit que selon une prophétie du Breakworld, Peter est destiné à détruire leur monde, puisque sa forme de métal organique lui permet de détruire la source du pouvoir de leur planète. Mais alors même que ceux-ci ont projeté sa chère et tendre dans l'espace, il s'y refusera.

Un coeur tendre dans un corps d'acier


Revenu sur Terre, il va devoir protéger le Professeur Xavier d'un Hulk qui veut se venger d'avoir été envoyé dans l'espace par les Illuminati, mais le rapport de force entre les deux mastodontes va tourner au désavantage de Colossus, puisque le Géant de Jade va purement et simplement lui tordre les bras. Il faudra que le Fauve et Strong Guy agissent de concert pour les remettre en place. Puis suite à la bataille contre les Maraudeurs durant le Complexe du Messie, à laquelle il participe, les X-Men sont dispersés par Cyclope. Il va alors voyager avec Wolverine et Diablo jusqu'en Russie. Là ils sont attaqués par les forces russes qui veulent savoir pourquoi tous les mutants russes sont morts suite au Jour-M. Ils vont lâcher Omega Red sur les trois compagnons, qui vont se débarrasser de lui ainsi que de ses chefs et remettre tout ce petit monde aux autorités. Rapatrié sur San Francisco par Cyclope, il va participer à la reconstruction des X-Men alors même qu'il est à la limite de la dépression pour avoir perdu Kitty. Il va alors apprendre que sa soeur Illyana, alias Magik, est retenue dans les Limbes, il va donc monter une équipe qu'il va transporter là-bas avec l'aide de Pixie. Une fois les démons vaincus, il va la ramener sur Terre où elle pourra de nouveau intégrer les Nouveaux Mutants.

Toujours dépressif, son salut va venir de Magnéto, qui a intégré les X-Men depuis peu. En effet, celui-ci va faire revenir la balle d'acier dans laquelle était piégée Kitty Pryde. Tout heureux de l'avoir retrouvé, ce sera presque la mélodie du bonheur pour les deux tourtereaux, au détail près qu'elle doit porter une combinaison pour ne pas phaser et pour se faire entendre. Puis, une vieille connaissance fera sa réapparition, puisque le Seigneur de Guerre Krunn du Breakworld va feindre de demander l'asile pour mieux se venger de Colossus. Il échouera cependant, et Kitty retrouvera suite à cette affaire sa matérialité et sa voix. Puis les événements de Fear Itself vont le pousser à affronter une nouvelle fois le Fléau. Mais le seul moyen pour lui de le vaincre, c'est d'endosser son rôle d'avatar de Cyttorak. Ce nouveau sacrifice va avoir pour conséquence de forcer Kitty à rompre avec lui. Avec le Schisme, quel nouveaux sacrifices va faire celui qui donne beaucoup pour les autres au point de s'oublier lui-même ?

Par Terry Dodson


Top 5 des histoires relatives au personnage

- Giant-Size X-Men #1 (1975) : Une toute nouvelle génération de mutants débarque

- Uncanny X-Men #123 (1979) : Arcade le transforme en symbole soviétique

- Uncanny X-Men #390 (1993) : Moment émouvant où Kitty dépose ses cendres dans sa Sibérie natale

- Giant-Size Astonishing X-Men #1 (2008) : Colossus renonce à la vengeance malgré le fait qu'il ait perdu Kitty

- Uncanny X-Men #522 (2010) : Il retrouve son amour de toujours enfin solide 

Alfro
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer